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Formatrice Indépendante en Comptabilité Gestion et Bureautique

Blog de Sylvie BOULENGER

A3.4 - B1.2 La charte (Accès: Lecture : Public)

le 16 Août 2011 par Sylvie BOULENGER   Commentaires (2)

Actuellement je ne possède pas de locaux et donc pas de charte d’utilisation de l’informatique dans le cadre de la formation. Lorsque j’interviens dans un organisme je demande la charte, je la lis et je transmets les points importants aux stagiaires avant le début de l’intervention, parfois je développe certains points si les stagiaires ne suivent pas les règles.

Les consignes ne sont pas toujours formalisées et c’est pourquoi nous avons décidé avec une formatrice de travailler en collaboration à l’ellaboration d’une charte.

Voici le lien qui permet d'accéder au document, accès à toute personne possédant le lien:

https://docs.google.com/document/d/15CRG5JrRx3YFRNb5SFH5vujI8zLA_OQ-pUBUKuNq9zI/edit?hl=en_US

 


A1.5 - A2.3 Les agrégateurs et autres moyens (Accès: Lecture : Public)

le 11 Août 2011 par Sylvie BOULENGER   Commentaires (3)

communautés de pratiques, projets, culture numérique

A1.5 - A2.3 Les agrégateurs...

Vous pouvez consulter le fichier pour voir les copies d'écran

Je possède plusieurs outils pour suivre mes centres d’intérêts :

La formation professionnelle – la création d’entreprise – la comptabilité – la gestion – l’informatique

  • Tout d’abord je reçois des newsletters dans ma messagerie que je classe par thème :
    • L’entreprise (les sites sur autoentrepreneurs, APCE, URSSAF…)
    • La comptabilité et la gestion (Sites RH, site gestion hôtelière, alertes google,…)
    • La formation professionnelle (Thot, Café pédagogique, t@d,...)
  • Des sites que je classe dans les « étiquettes » de mozilla firefox ;
  • Des agrégateurs :

A.3 Utiliser les services sur internet (Accès: Lecture : Public)

le 11 Août 2011 par Sylvie BOULENGER   Commentaires (1)

AU DEBUT ETAIT L’INSCRIPTION…

http://www.lautoentrepreneur.fr/

PUIS LES DEMARCHES ADMINISTRATIVES

  • NET ENTREPRISE

http://www.net-entreprises.fr/

Comme auto-entrepreneur je déclare trimestriellement mon chiffre d’affaire. Pour ce faire je me suis inscrite à NET ENTREPRISE.

C’est un site officiel qui permet de réaliser les démarches administratives

  • BILAN PEDAGOGIQUE et FINANCIER

http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr/regions,586/midi-pyrenees,1331/entreprises-emploi-economie,1918/droit-de-la-formation,2012/prestataires-de-formation,2016/bilan-pedagogique-et-financier,13042.html

https://www.declarationof.travail.gouv.fr/

Comme tout organisme de formation je suis tenue de remplir le « bilan pédagogique et financier. Depuis cette année il était possible de le remplir en ligne mais il fallait quand même l’imprimer et l’envoyer par courrier.

L’année prochaine il sera possible de le saisir et l’envoyer directement par l’intermédiaire du site.

ET LES SITES POUR SUIVRE L’ACTUALITE DU STATUT D’AUTOENTREPRENEUR

http://www.federation-auto-entrepreneur.fr/

ET AUSSI LES SITES DE MISSIONS

En dehors des sites de réseaux professionnels généraux tel que VIADEO ou LINKEDIN je suis inscrite sur les bases de données de sites de freelance ou d’organismes de formation.

Quelques exemples :

A1.1 – B3.2 - B3.5 Interventions en bureautique (Accès: Lecture : Public)

le 10 Août 2011 par Sylvie BOULENGER   Commentaires (0)

culture numérique, projets, communautés de pratiques, doc de travail

A1.1 – B3.2 - B3.5           Interventions en bureautique

Lorsque j’interviens pour un organisme de formation c’est à chaque fois une nouvelle aventure.

Confort maximum d’intervention :

J  Public : groupe d’une dizaine de salarié

J  Durée : une ou deux journées consécutives suivant le thème et le niveau de départ des apprenants.

J  Thème : WORD EXCEL ou POWERPOINT

J  Chaque apprenant travaille sur un ordinateur indépendant mais l’imprimante est en réseau et offre à chacun la possibilité d’imprimer.

J  Je viens avec mon ordinateur et j’ai un accès internet en WIFI

J  Je copie le dossier avec les textes brut d’exercices sur chaque ordinateur à l’aide d’une clé USB.

J  J’ai un vidéoprojecteur qui me permet de montrer les commandes à utiliser.

J  Je suis positionnée derrière les apprenants ce qui me permet de voir l’avancement de chacun.

LE PLUS : Confort dans la configuration qui me permet de vérifier rapidement que chacun suit et donc de remédier aux problèmes éventuels.

LE MOINS : Il est nécessaire de copier les documents sur chaque ordinateur.

Autre profil d’intervention :

J  Public : Stagiaire en pré qualification ou en contrat d’alternance

J  Durée : 3 jours étalés sur 2 ou 3 semaines

J   Thème : Technique de Recherche d’Emploi et Bureautique.

J  Il  existe une salle réservée à l’informatique contenant 8 ordinateurs en réseaux, pas de possibilité d’imprimer ou d’insérer une clé USB. Les stagiaires accèdent au réseau par une session « stagiaire ».

J  Il existe une salle pour les formateurs qui permet d’accéder à 2 ordinateurs qui accepte les clés USB et qui permettent d’imprimer dans un autre lieu. J’accède à une session « formateur » pour déposer mes documents puis je les copie sur la session stagiaire.

J  J’interviens sur la structure du CV, la lettre de motivation en face à face puis les stagiaires réalisent les modifications et/ou leur lettre sur WORD 2007.

J  Lorsque le vidéoprojecteur est libre je l’utilise avec mon ordinateur, qui n’est pas branché au réseau, pour expliquer certaines commandes de Word.

LE PLUS : Utiliser le réseau pour accéder à l’ensemble des travaux des stagiaires.

LE MOINS : Il faut prévoir à l’avance les documents utiles à l’intervention sinon il faut courir d’une salle à l’autre. Difficulté pour imprimer.

Encore un profil :

J   Public : Une salariée. C’est une formation individuelle en entreprise

J  Durée : Une journée

J  Thème : Créer une gazette à l’aide de WORD 2007

J  La personne a un ordinateur sans connexion internet ni accès imprimante. Je suis à côté et j’ai un ordinateur sans connexion internet, ni imprimante.

J   Je montre les commandes à l’aide de mon ordinateur qui contient des exercices que je peux utiliser lorsque je remarque des difficultés sur l’acquisition de certaines commandes.

B1.1 Loi sur l'alternance (Accès: Lecture : Public)

le 3 Août 2011 par Sylvie BOULENGER   Commentaires (0)

Une nouvelle loi sur l’alternance a été promulguée le 28 juillet 2011. Les décrets ne sont pas encore parus. Elle prévoit des modifications pour les apprentis, les titulaires de contrats de professionnalisation et certains stagiaires en entreprises.

  • Création d’une carte d’étudiant pour les étudiants (article 1 à 3) –
  • Création d’un site internet gratuit pour améliorer les échanges entre les employeurs et les personnes intéressée par un contrat en alternance (article 4) –
  • Extension et modification des modalités pour les entreprises

Le second volet de la loi concerne le contrat de sécurisation professionnelle pour les licenciés économiques – Les personnes concernées ont un statut de stagiaire de la formation professionnelle.

 

Webgraphie-

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000024408887&dateTexte=&categorieLien=id http://www.village-justice.com/articles/contrat-securisation-professionnelle,10411.html http://www.wexperandyou.com/actualite/r-19390/les-modalites-du-contrat-de-securisation-professionnelle-sont-fixees.html" title="Article loi">http://www.localtis.info/cs/ContentServer?pagename=Localtis/LOCActu/ArticleActualite&jid=1250262249089&cid=1250262243432

 http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000024408887&dateTexte=&categorieLien=id

http://www.village-justice.com/articles/contrat-securisation-professionnelle,10411.html

http://www.wexperandyou.com/actualite/r-19390/les-modalites-du-contrat-de-securisation-professionnelle-sont-fixees.html

A2.1/A3.2/A3.3 - HOT PATATOES (Accès: Lecture : Public)

le 24 Juillet 2011 par Sylvie BOULENGER   Commentaires (1)

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ressources, outils, communautés de pratiques

En classant de la documentation papier j’ai retrouvé un article sur un logiciel de création d’outils pédagogique à utiliser en ligne : HOT PATATOES.

Je l’ai téléchargé :

http://www.01net.com/telecharger/windows/Loisirs/education_et_scolarite/fiches/20956.html

Puis j’ai cherché un tutoriel :

le premier permet de découvrir les fonctions en réalisant des tests. Il ne correspond pas exactement à la version mais cela permet de voir si cela correspond à nos besoins.

Un second est adapté à la version 6 mais en format pdf.

http://www.framasoft.net/IMG/pdf/guidehp6.pdf

Dans le second :

Il est inscrit un paragraphe sur les conditions d’utilisation (licence) dans la page 3, d’après mon profil je devrais payer la licence. Je suis donc le lien du site pour obtenir plus de renseignements :

http://www.halfbakedsoftware.com/licences_ending.php

et j’apprends que la licence n’est plus vendue donc il ne me reste plus qu’à construire quelques éléments pour voir si ce logiciel est un choix judicieux pour construire des exercices.

A2.2 - Scénario pédagogique et réalité quotidienne (Accès: Lecture : Public)

le 24 Juillet 2011 par Sylvie BOULENGER   Commentaires (2)

Je viens de lire un article intéressant : http://ericdelcroix.visibli.com/share/NNre7m  (Lien récupéré par l’intermédiaire de twitter) mais pas toujours possible à réaliser.
En effet une séance de formation comme un film a besoin d’un scénario.
En effet une préparation minutieuse permet une qualité de l’intervention.
Mais lorsque j’interviens Je n’ai pas toujours le niveau des participants, ni le nombre, même souvent, je ne sais rien ;
Mais souvent je ne sais que quelques jours avant où et sur quoi je vais intervenir ;
Donc je crée des scénarios avec des variantes puis à chaque intervention je peaufine
Pourtant c’est agréable de dérouler un scénario minuté, que l’on a écrit, avec toutes les ressources attachées, avec tous les outils et tout le matériel dont on a rêvé !

 

A2.2 - Scénario pédagogique et réalité quotidienne (Accès: Lecture : Public)

le 18 Juillet 2011 par Sylvie BOULENGER   Commentaires (0)

Je viens de lire un article intéressant : http://ericdelcroix.visibli.com/share/NNre7m  (Lien récupéré par l’intermédiaire de twitter) mais pas toujours possible à réaliser.
En effet une séance de formation comme un film a besoin d’un scénario.
En effet une préparation minutieuse permet une qualité de l’intervention.
Mais lorsque j’interviens Je n’ai pas toujours le niveau des participants, ni le nombre, même souvent, je ne sais rien ;
Mais souvent je ne sais que quelques jours avant où et sur quoi je vais intervenir ;
Donc je crée des scénarios avec des variantes puis à chaque intervention je peaufine
Pourtant c’est agréable de dérouler un scénario minuté, que l’on a écrit, avec toutes les ressources attachées, avec tous les outils et tout le matériel dont on a rêvé !

A1.2 - TIC au quotidien ou presque... (Accès: Lecture : Public)

le 18 Juillet 2011 par Sylvie BOULENGER   Commentaires (0)

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Au moins une fois par jour :
1.    Je lis mes mails sur mon note book. J’utilise Mozilla Thunderbird pour gérer mes différentes adresses mails.
2.    Je réponds aux mails
3.    Je lis les alertes Google – Cela me permet de connaitre de nouveaux sites –
4.    Je lis les alertes de sites sur l’emploi – Cela me permet de connaitre de nouveaux organismes de formations, leurs besoins.
Lorsque j’ai un moment mais régulièrement :
1.    (Veille) Je lis les newsletters concernant l’actualité de mes domaines de compétences : comptabilité, social
2.   (Veille) Je lis les newsletters concernat les actualité de mon statut : autoentrepreneur
3.    Je classe les mails dans des dossiers par thème
Quand je peux :
1.    Je travaille sur l’amélioration de mon site
2.    Je dépose des annonces sur des sites de missions
3.    Je mets à jour les sites sur lesquels j’ai des profils

Expérience TWITTER (suite) (Accès: Lecture : Public)

le 14 Juillet 2011 par Sylvie BOULENGER   Commentaires (0)

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Depuis ma participation à l'expérience CLAVED j’utilise Twitter pour partager des informations.
•    C’est une façon rapide de partager des liens d’articles, d’outils, de sites…Au moment où je lis un article intéressant je partage le lien http://twitter.com/Lazuliform
•    On y découvre des projets comme celui du Mali http://sankore.org/ Sankore relayé par des internautes François Bocquet http://twitter.com/#!/fbocquet

L’article suivant permet à ceux qui veulent se lancer de découvrir les bases pour communiquer sur Twitter :

http://www.commentcamarche.net/faq/32231-twitter-se-lancer-et-optimiser-son-compte?utm_source=benchmail&utm_medium=ML11&utm_campaign=E10202844&f_u=2482885#les-fonctions-courantes

PS: j'ai utilisé la méthode d'Olivia VERNIER: écrire l'article sur un traitement de texte, copier sur bloc note, copier sur le blog et mettre en page et je n'ai rien perdu!