Votre avis ?
    Mot de passe perdu ?
Travailleuse indépendante. Activités dans le champ des usages sociaux du numérique. Formation, animation, accompagnement de projets.
Télécharger en PDF Page lue par 2 membre(s) et 1489 affichage(s)

Curation de contenus - Scoop.it ! (Accès: Lecture : Public)

le 5 Juillet 2011 par Stéphanie Lucien-Brun   Commentaires (1)

Un nom certainement problématique pour une évolution intéressante..

Face:

- aux flux croissants d'informations,

- à la profusion des ressources,

- à la difficulté par rapport au "bruit" que peut générer cette profusion de suivire une thématique émergente

- à l'envie de "voir" ce que donne la mise en lien de différentes ressources dans le temps

de nouveaux outils se mettent en place.

Ce sont des outils qui reposent sur l'idée que le choix et la mise en lien directe d'information et ressources issues de sources variées permette de produire une certaine forme de cohérence dans la création d'un nouveau contenu.

Ces outils, nommés outils de "curation", traduction littérale du même mot anglais, donnent la part belle à une interaction entre des outils qui automatisent la recherche et une intervention humaine qualifiée qui, parmi la profusion des sources mises à disposition, va "choisir" celles qui s'inscriront dans la thématique ainsi crée.

J'ai créée quelques thématiques sur Scoop.it et en suis d'autres. Cela me "repose" visuellement d'avoir des écrans construits et structurés, me "rassure" de savoir que sur des thématiques bien précises, je suis en train de nourrir une "base d'informations" qui au fil du temps devient également une histoire de comment le sujet évolue. Je suis assez fan, mais l'interface est encore très fermée et pas assez "sociale".

En revanche, je mesure l'intérêt de ce type d'outils pour des actions de formations. Cela permet sur des sujets bien précis de rendre lisibles très rapidement des contenus aux formes et styles divers, et cela permet et oblige à travailler sur les modes de sélection, hiérarchisation et diffusion des informations.

Cet outil intègrent une dimension sociale puisqu'il est possible de "suivre" des thématiques, de leur suggérer des contenus.

En revanche, et cela je ne me l'explique pas, il n'est toujours pas possible de chercher des personnes sur l'interface d'accueil, ni de lancer une recherche par thématique. Très étrange !

 

 

Bonne nouvelle qui ne t'aura surement pas échappée, scoop it intègre enfin une fonction recherche.

loicgervais le 21 Juillet 2011