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Exemple d'une séquence pédagogique alternant travail en collectif, travail en sous-groupe, travail numériquement outillé (Accès: Lecture : Public)

le 13 Juillet 2011 par Stéphanie Lucien-Brun   Commentaires (0)

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Contexte

Tutorat de projet étudiants menés sur plusieurs mois. 6 groupes de 4 étudiants. Le tutorat se mène sous différentes formes (mail, téléphone, plate-forme Moodle) et 6 séances rassemblent l'ensemble des étudiants et le tuteur.

De façon transverse à différents modules de la formation, une compétence globale de « gestion de projet » doit se développer.

Les projets tuteurés sont une mise à l’œuvre de projets réels, en lien avec des partenaires du territoire concerné.

Objectif pédagogiques de la séance proposée

  • Amener les étudiants à construire une représentation globale du projet mené

  • Affiner les différents items constitutifs du projet et sur lesquels des actions sont attendues

  • Construire une représentation visuelle pouvant être mobilisable dans d'autres contextes et constituant un référentiel commun d'action

  • Découvrir des outils de gestion de projets numériques sous format de cartes heuristiques

Déroulé de la séance

  • Temps commun avec l'ensemble des étudiants pour présenter les objectifs de travail, identification des ressources mobilisables

  • Construction d'une carte modèle sous forme de brainstorming collectif

  • Mise à disposition de l'outil proposé

  • Division en sous-groupes

  • Construction par sous-groupes des différentes cartes par projets

  • Organisation de binômes de sous-groupes pour échanger autour des cartes produites

  • Restitution/démonstration au tuteur des cartes réalisées, ajustement et approfondissement des contenus

Suite à la séance

  • Finalisation des cartes

  • Mise en ligne sur l'espace collaboratif mis à disposition par l'organisme de formation

Observations suite à cette séquence

Rythme global

Les objectifs sont relativement ambitieux par rapport au temps disponible. En effet, le groupe dispose de deux heures pour mener l'ensemble des tâches prévues. La finalisation des cartes ne peut être menée pendant la séquence.

Apports des différents modes de travail

L'alternance permet également une richesse d'échanges et la complémentarité au sein des sous-groupes entre des étudiants plus à l'aise dans la construction de représentations visuelles de projets, d'autres sur la manipulation des outils numériques, d'autres dans la coordination d'un travail mené en sous-groupes.

Adéquation des outils proposés et des objectifs pédagogiques

La carte heuristique a déjà été utilisée à au moins une reprise par les étudiants dans un autre contexte. Ils n'ont pas besoin de se familiariser avec cet outil, même si des différences importantes sont observables dans le degré d'affinement des informations contenues sur la carte. Certains groupes restent à un niveau relativement global d'information, d'autres sont en capacité de « détailler » de façon fine les éléments constitutifs du projet.

L'utilisation d'un outil en ligne est apprécié par les étudiants, cela leur permet :

  • de modifier le « squelette » de leur heuristique afin de travailler sur les déclinaisons possibles,

  • de disposer immédiatement d'un contenu numérique partageable dans différents environnements,

  • de pouvoir travailler à plusieurs sur le même support,

  • de mettre un œuvre de façon contextualisée la découverte d'un outil de gestion de projet

Ajustements nécessaires

Cette séquence pédagogique, pour prendre sens, doit être proposée « au bon moment » : pas trop tôt, pour que les groupes de travail aient suffisamment investi les projets pour être en capacité d'en représenter visuellement les différents volets, pas trop tard pour que ce travail ait un apport réel par rapport à leur compréhension des différents aspects à prendre en compte.

Ressources utilisées

 

http://www.mindmeister.com/

http://www.framasoft.net/article2894.html