Votre avis ?
    Mot de passe perdu ?
Travailleuse indépendante. Activités dans le champ des usages sociaux du numérique. Formation, animation, accompagnement de projets.
Télécharger en PDF Page lue par 2 membre(s) et 1627 affichage(s)

Un CD ROM et un site web : deux supports différents pour des ressources libres (Accès: Lecture : Public)

le 13 Juillet 2011 par Stéphanie Lucien-Brun   Commentaires (0)

,

Objectifs du projet

Dans le cadre des mes activités au Centre icom' (un projet du programme France de Handicap International), un des objectifs a été de renforcer et amplifier la dimension « ressources » du Centre. Pendant plus de 10 ans, l'équipe du Centre icom', s'est engagée dans un travail sur l’accès des personnes handicapées aux usages des Technologies de l’Information et de la Communication comme levier de pleine participation sociale (communication, éducation, formation, emploi, accès à la culture et aux loisirs, citoyenneté, services en ligne, etc.).

Le Centre icom' a travaillé, dès sa création sur la scolarisation des enfants handicapés et, plus particulièrement, sur l'utilisation, par certains d'entre eux, de l'ordinateur.
Les échanges avec enfants, parents, AVS, enseignants, enseignants référents, ergothérapeutes, orthophonistes, etc. ont permis, au fil des ans de faire ressortir
des ressources clés facilitant l'utilisation de l'ordinateur pour la scolarisation.

Ressources proposées

Ces ressources étaient :

  • des logiciels,

  • des aides techniques matérielles et logicielles,

  • des tutoriels, des outils méthodologiques,

  • des éléments bibliographiques, législatifs.

Afin d'en faciliter la diffusion, d'en permettre l'utilisation en ligne ou hors-ligne, de le proposer comme « support d'échanges », de le mettre à disposition dans le cadre de formations, ces ressources ont été rassemblées dans un CD ROM et sur un site web.

Le CDRom a été construit en 6 parties, orientées "usages" avant tout:
1. Se familiariser avec l'ordinateur
2. Écrire
3. Compter, tracer
4. Lire
5. Intégrer l'ordinateur en classe
6. Chercher de l'information et des conseils

Implication dans le projet

Dans le travail, en tant que responsable du Centre icom', j'ai été amenée à superviser l'ensemble de la réalisation, en relation avec la responsable pédagogique du Centre icom', de produire un certain nombre de contenus, d'accompagner les choix sur les modes de diffusion.

La décision a été prise de privilégier des ressources libres, et de mettre en licence libre l'ensemble des ressources produites par le centre icom' pour ce CD.

 

Source : http://www.webcastors.net/icom/