Votre avis ?
    Mot de passe perdu ?
Travailleuse indépendante. Activités dans le champ des usages sociaux du numérique. Formation, animation, accompagnement de projets.
Télécharger en PDF Page lue par 3 membre(s) et 1630 affichage(s)

Un réseau de centres ressources pluri-disciplinaires autour du handicap (Accès: Lecture : Public)

le 28 Juillet 2011 par Stéphanie Lucien-Brun   Commentaires (0)

, ,

outils, ressources

Dans le cadre des activités du Programme France de Handicap International, j'ai amorcé le démarrage puis coordonné le développement du Centre de ressources documentaires du Programme France. Ce centre documentaire s'inscrivait dans la dynamique départemental du réseau Redoc-69.

L'objet de ce réseau est de permettre à des centres réseaux thématiques de s'enrichir à travers une mise en lien sur le territoire.

Le Centre ressources documentaires du Programme France est née de ma veille documentaire et Internet, et de celle d'une collègue, de nos échanges autour de la façon dont, amenées de façon régulière, constante à recommander, prêter des articles, des ouvrages à des étudiants (psychologie, ergothérapie, ingénieurs, etc.), des professionnels, des parents et proches de personnes en situation de handicap, nous pouvions organiser ce travail.

Penser les médiations numériques avec les personnes en situation de handicap, nous a amené à recuillir des articles et des ouvrages issus aussi bien des champs sociologique, psychologique, pédagogique, technique. C'est au croisement des ces disciplines, dans leur confrontations et leur apports, que la façon dont les technologies et réseaux numériques pouvaient soutenir l'autonomie et l'auto-détermination des personnes en situations de handicap a pu être élaboré.

Ce centre ressources documentaire avait donc une présence physique (à Lyon) et une présence en ligne (consultation en ligne de l'ensemble des notices bibliographiques et lien vers les ressources en ligne).

Sa formalisation au sein d'un système de gestion de Centre documentaire (via PMB, logiciel libre) s'est faite avec l'appui de l'équipe de documentalistes de l'association la Souris Verte, porteuse du projet de réseau départemental.

Ce centre de ressources a été mobilisé dans le cadre de nombreuses formations professionnelles: création de "panier" thématiques, prêt d'ouvrage, création de webographie, etc.

A travers la conduite de l'ensemble du projet (sans être professionnelle de la documentation) j'ai été amené à réfléchir à l'ensemble des problématiques liées à la construction et à "la mise en ligne" d'un centre ressources documentaires, en lien avec les publics visés, étudiants, professionnels, familles:
- critères de sélection des ressources retenus
- droits d'usages et de prêts
- organisation des catégories/thématiques
- choix des outils numériques
- réalisation de notices bibliographiques et participation à l'indexation
- reflexion sur l'évolution quantitative et qualitative.

Un des intérêts majeurs de ce projet a été de pouvoir faire la preuve que, dans une logique de coopération et de mutualisation, sans personnel permanent dédié, avec l'appui de personnes ressources pour la mise en oeuvre, à partir d'une veille initialement orientée "vers l'interne" et les publics directs du Centre ressources (professionnels salariés, stagiaires étudiants, professionnels formés), il était possible de monter un centre documentaire touchant un public beaucoup plus vaste, notamment via la disposition de l'ensemble des ressources en ligne.
A la fermeture du Programme France en 2009, l'ensemble du fonds documentaire a été transmis à une association marseillaise travaillant dans le champ des usages du numérique pour les personnes en situation de handicap "icom' provence".

En revanche, le centre de ressources documentaire "en ligne" le reste..