Votre avis ?
    Mot de passe perdu ?
Travailleuse indépendante. Activités dans le champ des usages sociaux du numérique. Formation, animation, accompagnement de projets.
Télécharger en PDF Page lue par 2 membre(s) et 1651 affichage(s)

Gestion d'une liste d'échange "Handicap et numérique" (Accès: Lecture : Public)

le 28 Juillet 2011 par Stéphanie Lucien-Brun   Commentaires (0)

, ,

Depuis 2002, je gère la liste "handicaptic", créee dans le cadre du développement de la mission "ressources" du Centre icom' (plus de 350 membres).

Initialement cette liste à été conçue comme un moyen possible de:

- mettre en lien professionnels du handicap, personnes handicapées, entourage familiale et amical de personnes hanidcapées, professionnels autres
- permettre l'échange d'expériences,- susciter le partage de savoir-faire,
- valoriser les "trouvailles",
- confronter les interrogations,

A travers la mise en oeuvre, le développement et la modération de cette liste de discussion (actuellement en baisse d'activité faute d'un investissement suffisant en animation) j'ai pu développer:
- une capacité à mettre en place des règles de fonctionnement explicite et implicite, à la fois de façon ouverte sur le flux principal mais également en nourrissant des relations avec les membres,
- une aptitude à adapter les modes de communication et de langage à la qualité des membres et à permettre l'échange entre des membres aux compétences numériques très disparates,
- une compréhension des mécanismes de régulation nécessaire à l'évolution d'un groupe à la croissance "organique",
- une reflexion sur les modes de gestion de ce type d'échange, entre ouverture aux nouveaux venus, accompagnement dans l'acculturation et tenue d'un cadre commun.

J'ai été amenée à exclure certains membres, après avoir tenté, de façon directe et non sur la liste de leur faire comprendre le cadre commun.

Même si ce type d'outils peut sembler en partie dépassé compte tenu de la diversification des flux d'informations disponibles, la "disponiblité" des membres les uns aux autres et le climat de confiance dans les échanges créés à fait la preuve de son appréciation par les membres de la liste lors d'évaluations menées auprès des membres.