Votre avis ?
    Mot de passe perdu ?
Travailleuse indépendante. Activités dans le champ des usages sociaux du numérique. Formation, animation, accompagnement de projets.
Télécharger en PDF Page lue par 3 membre(s) et 1835 affichage(s)

Creative commons for ever !! (Accès: Lecture : Public)

le 28 Juillet 2011 par Stéphanie Lucien-Brun   Commentaires (0)

,

Titre accrocheur et temporaire pour une reflexion engagée depuis 2003..

Année à partir de laquelle j'ai comencé à m'intéresser de façon particulière à la façon dont un centre des ressources/centre de formation peut faire évoluer sa façon de valoriser ses productions.

Dans le cadre des activités du Centre icom' ( projet du Programme France de Handicap International), nous avons décidé de diffuser en licence Creative Commons et en licences libres, l'ensemble des ressources produites:
- Contenus et supports de formations: diaporamas, contenus pédagogiques
- Fiches ressources thématiques
- Compilation de ressources mobilisées dans le cadre de formation de professionnels.

Dans le même temps, l'ensemble des logiciels d'adaptation du poste informatique a été mise en licence GNU/GPL ou Cecill afin d'en faciliter l'usage par les personnes handicapées concernées, des professionnels dans le cadre d'évaluation de besoins, des professionels en formation.

Ce travail s'est accompagné d'une montér en compétences de l'ensemble de l'équipe de formateurs, dans leur compréhension des enjeux à la diffusion et à la valorisation de contenus numérisés. Ceci dans un contexte de bouleversement profond des mécanismes économiques. Voir à ce sujet la note de Jean-Pierre Archambault.

L'ensemble de ces reflexions a donné lieu à l'écriture d'un document de positionnement permettant d'expliciter pour l'ensemble de l'équipe projet, ainsi que le siège de l'association, la démarche entreprise et les modalités de mise en oeuvre.

Aujourd'hui, dans mon activité de formatrice, je propose:

- la mise à disposition en licence Creative Commons CC-By des contenus de formations que je produis
- la publication de mes présentations sous Licence Libre
- des sensibilisations à l'usage des licences libres.

Par ailleurs, ju'ai contribué à la traduction de la Charte européenne pour l’innovation, la créativité et l’accès à la connaissance, produite par Forum pour l'accès à la culture et à la connaissance.