Votre avis ?
    Mot de passe perdu ?

Juin 2012

Généralités (Accès: Lecture : Public)

le 17 Juin 2012 par Jérôme Girardon   Commentaires (0)

A mon arrivée dans le cyber centre, j'allume l'ensemble des ordinateurs, cela me permet de vérifier avant l'arrivée des utilisateurs qu'il n'y a pas de problèmes majeurs au démarrage des ordinateurs.
En cas de problèmes mineurs, cela me permet de faire les corrections nécéssaires ou d'isoler la machine pour une réparation ultérieur.
Ensuite je prend connaissance de l'ensemble des mails que j'ai reçu et j'y répond.

Afin de me tenir à jour et au courant des dernières nouveautés dans mes différents domaines d'activités, je pratique une veille. Pour cela j'utilise Pearltrees que je trouve très pratique et qui me permet d'un seul coup d'oeil de surveiller plusieurs sites.

Lorsqu'un utilisateur arrive, je le place sur une des machines.
L'utilisateur s'identifie grâce au systeme "auto-connect" de Cyber-Base qui nous permet un suivi de l'utilisation des machines, de l'utilisation des forfaits de l'adhérent et nous permet également de générer des statistiques en fin d'année.
Aprés cette identification, l'utilisateur a accés à l'ordinateur et peut commencer à travailler.
S'il sont autonome, en général les utilisateurs travaillent seuls, mais si une difficulté se présente, ils font appel à moi et je suis là pour les aider et leur montrer les manipulations a effectuer s'ils n'arrivent pas à les faire eux-même.

initiation a l'informatique (Accès: Lecture : Public)

le 17 Juin 2012 par Jérôme Girardon   Commentaires (0)

Dans le cadre de nos initiations à l'informatique, nous recevons dans notre E.P.N. un public débutant.
Je suis chargé de leur enseigner les bases de l'informatique (manipulation de la souris, manipulation des fenetres, clic, copier-coller...)
Lors de la premiere séance, une partie du temps est réservée à l'inscription des nouveaux adhérents. Je leur fais remplir une fiche de renseignements que j'intègrerai par la suite dans notre base de données informatique.
Je leur explique ce à quoi leur donne accès leur adhésion (horaires d'ouverture self service, utilisation des ordinateurs) et je leur fait prendre connaissance du règlement interieur du cyber centre et leur en remet un exemplaire contre signature.
Pour les besoins de l'atelier et la pratique de certains exercices des photos vont être prises, je leur fait donc également remplir et signer un document de renonciation au droit à l'image.
La formation est basée sur la pratique. Je leur montre comment réaliser une manipulation et leur explique à quoi ça sert. Puis je leur demande de réaliser cette manipulation eux-même en les guidant pas à pas et individuellement.
Lorsqu'ils ont compris la manipulation, je leur donne un objectif à réaliser qui va leur faire appliquer ce qu'ils ont appris.