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Juin 2011

Développer de nouvelles compétences pour le C2I2F sur Wikipédia (Accès: Lecture : Public)

le 17 Juin 2011 par LEPRINCE Stéphane   Commentaires (2)

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Lors d'un temps d'échange à distance via une conférence téléphonique organisée par Jezabel avec l'outil proposé par l'hébergeur OVH, j'ai proposé que dans le cadre de la communication autour du projet C2I2F, soit créé une page sur Wikipedia.

Cette page permettrait d'être la référence (ce qui a été validé) et me permettrait de découvrir comment on peut enrichir Wikipedia d'un article. J'urtilise beaucoup les wikis en formation avec mes stagiaires, mais au sein d'une plateforme de formation. Durant mes séances de prise en main des outils numériques pour les stagiaires en début de parcours de formation, nous parlons beaucoup de Wikipedia, mais je n'ai jamais créé réellement d'article.

Le groupe est allé voir ce qu'il existait pour l'instant sur l'encyclopédie en ligne concernant le C2I2E, et le contenu de l'article est très pauvre.

Dans une démarche d'appropriation de la culture numérique, il me semble important d'être en mesure de pouvoir participer à l'enrichissement d'un wiki comme wikipédia, et ne pas être seulement consommateur du travail contributif des internautes.

Wikipedia pour apprendre à utiliser Wikipedia

Pour commencer, j'ai cherché des tutoriels me permettant de gagner du temps dans la prise en main de la création d'un nouvel article.

J'ai trouvé que le travail réalisé sur Wikipédia lui même était clair et accessible pour démarrer (http://fr.wikipedia.org/wiki/Aide:Comment_créer_un_article ).

 

Rechercher  de l'aide dans l'existant des articles

Comme expliqué dans le tuto, j'ai tout d'abord cherché si il existait une fiche C2I2F, ce qui comme nous l'avions vu avec le groupe 1, n'existe pas.

Wikipedia propose alors par le biais d'un lien repéré en rouge, d'aller créer un article (il faut apparemment disposer d'un compte que j'avais créé depuis longtemps sur le  site)

 

Rédiger l'article

Pour le contenu de l'article, j'ai utilisé (copié/collé) le travail réalisé par Benoit Porlier sur le réseau Viadéo, dans le hub créé pour le projet.

Là encore, des tas de liens sont inclus dans les pages de création d'articles de Wikipedia permettant de se débrouiller seul.

Un éditeur de texte (bien simplifié par rapport à ce que j'avais connu de Wikipedia) permet de mettre en forme facilement sans avoir besoin d'avoir recours à la syntaxe propre à ce genre de Wiki.

Faire des liens vers des articles existants

En bas de l'article, un bouton permet de prévisualiser son travail. Je découvre toutes les erreurs. Parmi ces erreurs, j'ai créé un lien vers l'article existant sur le C2i2e. Le lien dans la prévisualisation apparaissait en rouge (signalement d'un problème de lien). J'ai compris que WIkipedia prend en compte la casse des caractères dans la mise en lien entre articles de Wikipedia. En remplaçant des majuscules par des minuscules, mon problème a été résolu.

Il est cependant très facile de faire un lien vers un article déjà existant sur le site. Un bouton LIEN est disponible dans l'éditeur de texte et propose de tester si le mot existe en tant qu'article Wikipedi

a

 

Insérer des Notes et Références

Parmi les préconisations recommandées sur le site, il est demandé de mettre un maximum de liens vers des références externes à l'article.

J'ai eu quelques difficultés au début, puis, j'ai réussi à m'en sortir en comprenant le principe d'utilisation de ces liens vers des références.

Si on souhaite ajouter une référence (ce qui a pour incidence d'ajouter un numéro sous forme d'indice en haut à droite du mot choisi), il faut ajouter des "balises" autour du mot.

Par exemple pour créer une référence pour le mot Formavia en bas de la page avec un lien vers le site de Formavia, je devrai écrire dans mon article Wikipedia:
formavia<ref>[http://id.formavia.fr/ Formavia]</ref>

Le premier Formavia (avant la balise <ref>) est le mot qui apparaitra dans l'article, ensuite, on indique le lien vers le site Formavia, puis le deuxième mot Formavia, correspond à ce qui apparaitra en référence en bas de l'article.

On ne publie pas tout et n'importe sur Wikipedia

Une fois mon article publié, mauvaise surprise: je découvre que ma page a été supprimé après avoir vu des avertissements apparaitre. Ayant utilisé du texte déjà utilisé sur la page Facebook Pro du projet C2I2F, les modérateurs et un "robot" ont estimé qu'il y avait plagiat...

J'ai fait les demandes auprès des personnes mentionnées sur le site pour la remise en ligne de l'article.

A suivre...j'ai le week-end pour me remettre, en espérant que tout va rentrer dans l'ordre et que je pourrai alors vous transmettre le lien pour accéder à l'article ...remis en ligne (je croise les doigts)

 

 

Sources/crédits: 

 

Texte déposé et rejeté sur Wikipédia (ouf, j'ai réussi à le récupérer)

Le C2I2F, '''Certificat Informatique Internet Niveau 2 Option Métiers de la formation''' (ou C2I2E Formateur) est un Projet Régional du réseau Formavia<ref>[http://id.formavia.fr/ Formavia]</ref>, et particulièrement de sa communauté Culture Numérique<ref>[http://Communauté%20Culture%20Numérique Communauté Culture Numérique de Formavia]</ref>

 

C'est une adaptation du [[C2i2e]] appliqué au domaine de la formation.

 

== Origine du projet ==

 

Dans le cadre de la promotion et du développement de la Culture Numérique pour Tous et de la [[FOAD]] au sein de la commande publique de formation continue de la [[Conseil régional de Rhône-Alpes]], le réseau Formavia et ses communautés mènent de front plusieurs projets, dont celui relatif au [[C2i2e]]Formateur.

 

== Le référentiel du certificat ==

C’est un référentiel dérivé du [[C2i2e]] (Certificat Internet et Informatique niveau 2 Enseignant) et adapté à la formation professionnelle. 

Ce référentiel vise à officialiser les compétences numériques des formateurs en certifiant les usages qu’ils en font, notamment à finalité pédagogique. L’adaptation du [[C2i2e]]en C2i2e F. est en cours de finalisation.

 

Celle-ci a été réalisée par Formavia et la communauté de pratiques afférante au projet en alternant travaux collaboratifs en présence et à distance réalisés par les différents acteurs.

 

Le déroulé de ces travaux est en accès libre sur le site de Formavia ( http://id.formavia.fr/pg/pages/view/28509/ ).

 

== Objectif ==

L’objectif de la démarche est donc de concevoir et de consolider un parcours de formation de formateur ayant pour but l’obtention du C2i2e F.

 

Celui-ci doit être pleinement opérationnel en 2012. Une cohorte de 500 formateurs est prévue d’être formée d’ici 2013.

 

== Les étapes du projet ==

 

=== Phase 1 ===

* 15 pionniers 

* validation du parcours et du référentiel

* participation aux activités de groupe

* construction d'un dossier de preuves personnel qui sera présenté auprès d'un jury de l’Université Lumière Lyon 2 en vue de l'obtention du certificat C2I2E formateur 

 

''Echéance : Septembre'' 

 

=== Phase 2 ===

Groupe test (50 personnes)

Début des sessions : démarrage officiel en octobre

* Suivre le parcours avec les pionniers (un pionnier est tuteur d’un maximum de 2 personnes) 

* Evaluation du parcours / validation

* Réunion du consensus

 

=== Phase 3 ===

Généralisation (100 pers.) avec tutorat par les personnes certifiées, communication au PRAO, etc.

 

== Notes et références ==

<references />

 

 

C2I2E: groupe 1, on rentre dans la démarche (Accès: Lecture : Public)

le 2 Juin 2011 par LEPRINCE Stéphane   Commentaires (2)

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communautés de pratiques, projets, actualité, culture numérique

Premier article sur ce blog, nouvelle découverte avec le démarrage d'un blog. J'utilise un blog depuis 2004, mais depuis l'arrivée de Twitter, je suis tombé dans la tentation, la facilité du microblogging et de la "curation", l'occasion par le biais de Formavia et du projet C2I2E Formateur de me remettre à mon clavier.

 

En 2004, j'expliquais dans mon premier article que j'avais une image pas forcément positive des blogs, mais l'explosion de ce phénomène, de cet outil, me tentait à m'y essayer, pour le vivre de l'intérieur. Une réaction pas très française, on préfère ici trop souvent critiquer de l'extérieur sans oser expérimenter, tester pour être en mesure ensuite de fonder ses arguments pour ou contre, et mieux comprendre les choses.

Alors cette fois, dans ce blog, c'est de nouveau un commencement, une expérience nouvelle, des articles destinés à laisser trace de l'expérience qui me ménera avec le groupe 1 (les pionniers) vers ce nouveau C2I2E Formateur que nous construisons collectivement au sein de Formavia. Une construction réalisée par un réseau réel d'acteurs de la formation qui se rencontre et qui exploitent les outils numériques pour les découvrir, se faciliter le travail collaboratif distant, par curiosité, par envie de valoriser leurs compétences... autant d'objectifs différents que de participants...

Le travail par binôme: 

Lors de notre dernière rencontre à Grenoble (communauté Culture Numérique) au mois de mai, nous avons été associé avec Michel Chong en binôme afin de développer une page pro sur Facebook (Michel) et une page Twitter @C2I2EFormateur

Ces deux pages ont été créées mais demande à présent à être alimentées: par qui? comment? par quoi?

Le travail collaboratif demande à être organisée mais une vraie dynamique est lancée.

Ce blog aura donc objectif de déposer des articles pour tracer mon chemin vers le Certificat Informatique Internet de niveau 2 Formateur et devenir mon portfolio de compétences en lien avec le référentiel des compétences attendues pour ce C2I2E dont la particularité est de valider des compétences dans l'utilisation des TIC mais directement en lien avec sa pratique de formateur et son milieu professionnel.