Votre avis ?
    Mot de passe perdu ?
Télécharger en PDF Page lue par 3 membre(s) et 2373 affichage(s)

S’approprier différentes composantes informatiques de son environnement professionnel. (Accès: Lecture : Public)

le 14 Juillet 2011 par LEPRINCE Stéphane   Commentaires (3)

,

culture numérique

Des outils collaboratifs Microsoft

L'environnement de travail au sein de mon centre de travail est essentiellement composé d' outils Microsoft mis à jour régulièrement. Nous bénéficions de tarifs préférentiels de type éducation, qui nous permettent de proposer à nos stagiaires et aux salariés des systèmes d'exploitation et suites bureautiques très récentes.

Nous fonctionnons pour communiquer avec des clients Outlook connectés à un serveur interne MS Exchange.

J'utiilise les fonctionnalités d'agenda personnel et de groupe, et utilise mon smartphone pour les synchroniser. Je n'utilise plus d'agenda papier depuis assez longtemps.

Bien que peu demandé par nos clients formation, nous ne sommes pas fermé à l'utilisation de logiciels libres. 

Des solutions open sources

J'ai déployé le CMS Joomla pour notre intranet et notre site web.

 

A l'époque où j'administrais le parc informatique avec l'aide de mon stagiaire en alternance, j'avais installé la solution Helpdesk GLPI et OCS pour assurer un suivi des demandes  d'intervention de maintenance.

Mis à jour, la solution est aujourd'hui utilisée par la SSII qui assure notre maintenance de parc.

Mes responsabilités vis à vis de la FOAD me demandent d'administrer la plateforme de formation Spiral, dans sa version 1 et sa dernière version Connect.

Un Progiciel de gestion Intégré (ERP)

Transversal et polyvalent, j'assure le suivi de déploiement de notre ERP depuis 1 an et son administration des utilisateurs. J'accompagne mes nouveaux collègues dans son utilisation (accès aux plannings personnels et de formation).
Dans ce sens, j'assure de manière globale l'accueil de nos nouveaux collègues entrants dans notre établissement, afin de leur assurer une prise en main des TIC plus rapide et efficace. Dans les premières semaines d'arrivée, ils suivent ainsi avec moi un module personnalisé dans lequel, ils apprennent à utiliser copieurs numériques, accès plateformes, fonctionnement de notre classement bureautique, outils de type groupware...).

De l'assistance à l'utilisation aux outils TIC et techno-pédagogiques

Personne ressource TIC, j'interviens aussi pour des problèmes techno-pédagogiques en appui à mes collègues formateurs et leur apporte une assistance pour le matériel techno-pédagogique (vidéo-projecteur, système audio-vidéo, connexion wifi...)

_____

 A1.2. S’approprier différentes composantes informatiques (lieux, outils, ...) de son environnement professionnel.

Microsoft, c'est un choix lié à la demande de vos clients ou un choix plus ancien d'un acteur dominant ? Vous réffléchissez à basculer dans un modèle plus dans les nuages ?

François Duport le 26 Août 2011

Par rapport à cette compétence, la maîtrise des outils TIC ne semble pas te poser de problème avec une valeur ajoutée l'assistance à la prise en main des nouveauxs arrivants.

Michel chong le 31 Août 2011

Le choix de Microsoft correspond effectivement d'abord à une demande importante de nos clients en formation continue.

Ensuite, en matière d'insertion, nous avons fait le choix de proposer nos modules de formation bureautique au sein de nos formations d'insertion, qualifiantes, via les outils Microsoft qui sont le plus présents dans les entreprises et nous semble faire partie des outils  indispensables à connaître avant d'avoir une réflexion ensuite sur le libre.

Cependant, j'aborde la notion de logiciels libres lors des séances d'accueil TICE que j'ai avec les stagiaires en leur expliquant qu'il y a des alternatives, et leur propose des supports sur notre plateforme de formation avec des tutos sur Open Office par exemple.

Sur les postes informatiques des salles de cours multimédias et en libre service, les versions MS Office et Open Office sont systématiquement installés afin de laisser le choix aux stagiaires d'utiliser ceux qu'ils veulent pour produire leurs documents. 

C'est vrai qu'on pourrait imaginer un bout de séquence en bureautique qui permettrait de découvrir les différences par exemple entre les deux suites bureautiques pour faire avancer concrètement leurs réflexions sur l'uage du libre dans un cadre professionnel.

Sinon, côté serveur, nous sommes équipés également en version Microsoft, pour des raisons de simplicité d'administration et parce que nous bénéficions de tarifs préférentiels type éducation en tant que CFA, les prix des licences sont dérisoires par rapport aux tarifs entreprises pour ce type de licence.

Nous n'avons pas encore entamé d'étude, de réflexion sur une migration dans les nuages de notre système d'information pour le moment, cela fait parti des projets des années qui arrive, et quand les budgets seront un peu moins tendus.

 

LEPRINCE Stéphane le 6 Février 2012