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Choisir et utiliser les outils les plus adaptés pour communiquer avec les acteurs et usagers de la formation (Accès: Lecture : Public)

le 14 Juillet 2011 par LEPRINCE Stéphane   Commentaires (1)

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culture numérique

 Communiquer avec les acteurs des TICE

Avec les acteurs des TICE comme les membres du réseau Formavia, ou l'équipe TICE de l'Université Lyon avec lesquels je travaille pour notre plateforme de formation, j'utilise principalement ces outils:

  •  les réseaux sociaux, principalement Facebook, et je pense maintenant Google+, qui permet d'échanger/partager des ressources, infos, sanns encombrer la boite mails de mes destinataires.
    • Le logiciel Skype: il permet d'ajouter des fonctionnalités complémentaires au téléphone comme l'envoi de liens, l'historique de messages, ressources, liens, envoyés pendant la communication en visioconférence. 
  • Le site Doodle: permet une planification de rendez vous, rapide et simple, sans même avoir besoin d'un compte sur le site. Personnellement, j'ai un compte qui me permet de synchroniser mes rendez vous fixés dans Doodle avec mon agenda personnel Outlook.

Dans l'équipe, au sein du centre de formation

Avec les collègues du centre de formation, j'utilise essentiellement les outils intégrés dans Outlook (messagerie, planification)

Avec les stagiaires

L'ensemble de nos stagiaires disposant d'une adresse mail et d'un compte sur notre plateforme de formation, j'utilise essentiellement les forums dédiés à chaque promotion pour m'adresser aux groupes.

Les forums de discussion permettent de mutualiser informations, questions, réponses auprès de groupes en formation.
J'utilise les options de notifications par mail afin que chacun puisse obtenir l'information sans avoir besoin d'aller sur le forum. Le forum présente l'intérêt de conservation de l'information. Chacun peut retrouver un échange, une discussion passée tout au long de sa formation.
  • Courriel: utilisé essentiellement dans des échanges qui contiennent des éléments purement personnels et qui ne concerne en rien le reste d'une promotion.
  • Téléphone: permet d'apporter une assistance sur l'utilisation des TICE, de notre plateforme de formation.
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A1.4. Choisir et utiliser les outils les plus adaptés pour communiquer avec les acteurs et usagers de la formation

 

des outils simples, accessibles pour communiquer, c'est une démarche intelligente!

Michel chong le 31 Août 2011