Votre avis ?
    Mot de passe perdu ?
Télécharger en PDF Page lue par 2 membre(s) et 2871 affichage(s)

Se constituer et organiser des ressources en utilisant des sources professionnelles, culturelles et sociales (Accès: Lecture : Public)

le 14 Juillet 2011 par LEPRINCE Stéphane   Commentaires (1)

, ,

culture numérique

Ma source de veille concernant les ressources provient désormais essentiellement de Twitter et des flux RSS.

J'utilise des services parmi ces technologies qui me permettent d'organiser et retrouver mes ressources.

L'agrégation de flux avec Netvibes

Pour exploiter les flux RSS efficacement, j'utilise le site Netvibes et ses fonctionnalités d'onglets et de dashboard (dashboards personnels, professionnels et publique).


Ce site centralise ainsi mes flux préférés et un outil d'exportation OPML intégré me permet si besoin de réimporter toutes ces adresses de flux dans d'autres lecteurs, comme des applications pour smartphones, comme Google Reader pour mobile.

Mettre en avant et partager des ressources par le blog de manière thématique

Les ressources nouvelles peuvent parfois faire parti d'un article sur mon blog que j'indexe à l'aide des tags, ces mots clés qui me permettront de retrouver facilement par thématiques un ou des articles que je souhaite retrouver rapidement lorsque j'en ai besoin.

 

 

Rédiger un article, bien que chronophage, me permet d'organiser des liens, des procédures, des médias au sein d'une thématique évoqué dans l'article.


Disposer d'articles blogs de ce type me permet également de renvoyer un lien vers certains articles lors d'échanges avec mes stagiaires qui peuvent souhaiter des compléments d'informations sur un thème abordé ensemble.

Je centralise également sur mon blog quelques liens sous forme d'un widget contenant une liste de sites qui me semblent utiles pour des stagiaires en formation TIC.

Social Bookmarking et organisation de mes liens web dans Pearltrees 

Pour ma base de liens webs ressources, j'ai abandonné les services de social bookmarking que j'utilisais auparavant (essentiellement delicio.us) au profit de Pearltrees, beaucoup plus convivial grâce à ses outils graphiques simples et rapides. J'ai intégré des extensions à mes navigateurs qui me permettent d'avoir accès à ces bookmarks de manière rapide ou également de créer des perles directement en visitant un site.

S' organiser dans les médias sociaux 

Concernant les médias sociaux, j'utilise les fonctionnalités de chaînes et playlists de Youtube afin de pouvoir retrouver facilement des vidéos en fonction d'un thème lié à un cours, ou à titre personnel pour de la musique, reportages...

Pour les réseaux sociaux et les personnes qui sont ressources pour moi dans mon domaine, je classe systématiquement mes nouveaux "amis" facebook dans des listes me permettant d'avoir un usage personnel et professionnel de Facebook à partir d'un même compte.

Dans Twitter, le classement des "twittos" dans des listes, permet d'avoir accès rapidement aux informations twittés en temps réel par thématiques. 

Des sources spécialisées

Les sites références concernant la foad et les TICE sont les sites de Thot, Centre Info, et la FFFOD

__________

A1.5. Se constituer et organiser des ressources en utilisant des sources professionnelles, culturelles et sociales

Ce serait bien d'avoir les liens vers tes sites (pearltre, facebook, etc.). Il faudra imaginer comment imaginer de façon légère une mutualisation de la veille. Je n'ai pas de méthode, mais plusieurs d'entre nous utilise les même outils.

François Duport le 26 Août 2011