Votre avis ?
    Mot de passe perdu ?
Télécharger en PDF Page lue par 1 membre(s) et 2256 affichage(s)

Utiliser des ressources en ligne ou des dispositifs de formation ouverte et à distance (FOAD) pour sa formation dans le cadre d'une appréhension plus large des pratiques, problèmes, innovations... (Accès: Lecture : Public)

le 14 Juillet 2011 par LEPRINCE Stéphane   Commentaires (2)

, , ,

culture numérique, culture numérique

Proposant moi-même aux stagiaires de réaliser des parcours en formation à distance, je me suis toujours essayé avant à ces dispositifs.

Je sensibilise les stagiaires aux intérêts de la formation à distance dans leur formation tout au long de la vie (développement durable, DIF, frais de déplacements allégés, formations individualisées...).

Personnellement, j'ai suivi des modules de formation à des logiciels type Dreamweaver, Photoshop sur le site Onlineformapro et sur le site MediaPlus pour les logiciels bureautiques.

J'utilise régulièrement des tutoriels en ligne et j'en construis également comme celui ci-dessous présentant l'utilisation des wikis dans notre plateforme de formation.

 


Spiral-Utiliser les Wikis Spiral par cure01

 

Je m'inscris également régulièrement à des webinars qui permettent de se former/s'informer très rapidement en ligne sur des thématiques précises .

Je m'intéresse également aux mondes virtuels auxquels j'ai été formé à distance (voir l'article de mon blog qui décrit l'expérience)

 

A2.1. Utiliser des ressources en ligne ou des dispositifs de formation ouverte et à distance (FOAD) pour sa formation dans le cadre d'une appréhension plus large des pratiques, problèmes, innovations...

Pour la prochaine promotion (phase 2), il faudrait organiser une série de webinar (réalisé par les pionniers) pour les participants. Des webinars courts, genre 1/2 heure. Il faudrait dresser une liste de sujets, mais cela permettrait de développer une base de micro-conférence liée aux compétences numériques. Qu'en penses tu ?

François Duport le 26 Août 2011

Après 71 jours, je trouve enfin le temps de te répondre...honte à moi...

Oui effectivement, cela pourrait faire parti des projets à réaliser par les pionniers. Pourquoi ne pas créer un wiki avec la liste des compétences du référentiel dans lequel chacun des pionniers s'inscrirait pour réaliser une vidéo sur un thème, cela ferait déjà 16 vidéos sans que cela demande trop de travail à chacun. Cela pourrait être une vidéo de sensibilisation, d'introduction à de l'autoformation sur un thème.

LEPRINCE Stéphane le 5 Novembre 2011