Votre avis ?
    Mot de passe perdu ?
Télécharger en PDF Page lue par 2 membre(s) et 3448 affichage(s)

Pratiquer une veille pédagogique et institutionnelle, notamment par l’identification des réseaux d’échanges concernant son domaine, sa discipline, son niveau de formation et son secteur professionnel. (Accès: Lecture : Public)

le 14 Juillet 2011 par LEPRINCE Stéphane   Commentaires (2)

, , ,

ingénierie pédagogique

Nous sommes 3 personnes à effectuer de la veille pour notre établissement avec mes collègues documentalistes et webmaster.

Veille TICE

J'ai la charge de réaliser la veille sur les technologies et leurs applications en formation.

Nous avons suivi une formation et un accompagnement ensuite dans notre structure consacrée au développement de la fonction veille dans une organisation.

J'ai complété cette formation lors de ma formation en licence professionnelle de communication spécialité Animateur des Technologies de l'Information et de l'Internet dans lequel il y avait un module de veille technologique.

Les outils de veille ont beaucoup évolué depuis 10 ans que je pratique la veille pour mon établissement.

Actuellement, par le biais des réseaux sociaux, j'ai transformé mes pratiques de veille pour aller vers de la "veille collaborative" . Je partage mes ressources et profite de celles partagées par mes contacts sur ces réseaux. Le travail est alors de faire une veille sur les personnes qui peuvent être ressources pour moi, et avant de suivre une personne, je vais prendre le temps de consulter les tweets envoyés, leur régularité, le nombre d'abonnés...ces informations me permettent ainsi de me représenter la pertinence de cette ressource en fonction de mes attentes.

 

A2.3. Pratiquer une veille pédagogique et institutionnelle, notamment par l’identification des réseaux d’échanges concernant son domaine, sa discipline, son niveau de formation et son secteur professionnel.

Le centre info par le biais de leur newletter, le FFFOD... peut-être font -ils partie de outils de veille. 

Michel chong le 31 Août 2011

Oui Michel, effectivement, ce sont des incontournables, tu as raison. On peut rajouter également les blogs tels que ceux de Christophe Batier, Marcel Lebrun, Jacques Rodet par exemple.

LEPRINCE Stéphane le 5 Novembre 2011