Votre avis ?
    Mot de passe perdu ?
Télécharger en PDF Page lue par 1 membre(s) et 2397 affichage(s)

Respecter et faire respecter la charte d’usage de son organisme de formation, dans une perspective éducative d’apprentissage de la citoyenneté et en particulier du développement durable. (Accès: Lecture : Public)

le 14 Juillet 2011 par LEPRINCE Stéphane   Commentaires (2)

, , , ,

culture numérique

Un module de prise en main des TICE est proposé systématiquement à tous nos stagiaires dès les premières semaines de leur parcours de formation. J'anime ce module durant lequel est remis aux stagiaires leurs identifiants personnels de connexion, obligatoire pour pouvoir utiliser un poste de travail au sein du centre de formation.

Durant la première séance, je reprend les points de la charte d'utilisation TIC signée par les stagiaires et leur en explique le sens. Je les informe sur la traçabilité de leurs connexions, la possibilité d'avoir accès à des messages personnels par le biais de la prise de main distante, sur l'illégalité du téléchargement illégal de médias et les dangers encourus pour eux et notre organisme.

 

Extrait de la charte informatique à destination des stagiaires
Les identifiants personnels remis leur octroie un crédit de photocopies essentiellement destiné à l'impression de documents utiles pour leur recherche d'emploi/stage (CV, lettre de motivation), ou impression de rapports de stage indispensable pour leurs examens.

 

Durant ce module durant entre 12 et 20h, je ne remets aux stagiaires que 3 photocopies chacun sur lesquelles sont indiquées leurs identifiants de connexion, wifi et un tutoriel d'utilisation de notre plateforme de formation. L'ensemble des autres ressources (tutoriels bureautique, informatique, actus du web, sociologie...) est accessible ensuite en ligne sur cette plateforme afin d'éviter les copies de masse.

Chacun est libre ensuite d'afficher/imprimer à titre personnel ce qui lui semble utile en fonction de ses connaissances, attentes, besoins.

La charte d'utilisation de l'informatique pour les salariés

Extrait de la charte informatique à destination des salariés

En tant que chargé des projets TIC de manière générale, correspondant CNIL et délégué du personnel, j'ai participé à la conception de ces chartes qui se veulent ouverte sur l'accès au web, transparente, et pédagogique dans ses mises en garde sur des utilisations non-professionnelles.

__________

A3.4. Respecter et faire respecter la charte d’usage de son organisme de formation, dans une perspective éducative d’apprentissage de la citoyenneté et en particulier du développement durable.

cette charte pourrait être complétée par des thématiques du DD et RSE ?

Michel chong le 31 Août 2011

Oui, effectivement c'est une bonne idée (c'est chouette ces échanges, cela fait vraiment avancer tout le monde), on pourrait en effet comme on voit de plus en plus, responsabiliser sur le fait de ne pas "polluer" de mails inutiles, réfléchir si une impression d'un document est vraiment utile, d'éteindre son écran...

Merci Michel

LEPRINCE Stéphane le 5 Novembre 2011