Votre avis ?
    Mot de passe perdu ?
Télécharger en PDF Page lue par 2 membre(s) et 3131 affichage(s)

Rechercher, produire, partager et mutualiser des documents, des informations, des ressources dans un environnement numérique. (Accès: Lecture : Public)

le 14 Juillet 2011 par LEPRINCE Stéphane   Commentaires (0)

, , , ,

culture numérique

RECHERCHER DES DOCUMENTS

Malgré la variété, la richesse des outils de recherche existants sur le web, je n'utilise souvent que les mêmes.

Par expérience, je les trouve beaucoup plus efficace.

J'utilise uniquement Google (pour l'instant...il y eu un temps où je ne jurai que par Alta Vista, Yahoo, Coppernic...).

J'enrichi mes résultats en recherchant des vidéos sur Youtube complémentaire.

Google me renvoit souvent sur des résultats fournis par l'encyclopédie libre Wikipédia que j'utilise quotidiennement aussi bien sur mon ordinateur et sur mon smartphone (une vraie richesse du XXIème siècle d'avoir la possibilité d'emporter une encyclopédie dans sa poche tout le temps avec soi).

PRODUIRE DES DOCUMENTS

Les documents que je produis sont essentiellement réalisés avec les suites bureautiques Microsoft Office et Libre Office.

Bien qu'intervenant dans la licence professionnelle Colibre qui a pour objectif de former de futurs communiquants à l'intégration des solutions libres dans les entreprises et les collectvités, et bien que convaincu par la richesse des licences libres, dans l'usage j'utilise essentiellement les produits commerciaux de la société Microsoft pour la production de mes ressources.

Je construis des documents type mémos, supports de cours, tutoriels avec Word. Je construis mes présentations avec Powerpoint, et me sers d'Excel plutôt pour l'organisation d'évaluation notée, appréciations.

PARTAGE DES DOCUMENTS

Lorsque je sais que le document à partager risque d'être modifié régulièrement/prochainement, je dépose mes documents partagés sur le service Google Documents qui me permets de fournir aux usagers un lien vers la ressource qui sera toujours la dernière version.

Quand je fais une mise à jour, je mets à jour le document directement sur le site, et ainsi le lien transmis pointe toujours vers cette version à jour comme dans l'exemple ci-dessous pour un TD évolutif que je me mets à jour en fonction de mes apprenants.

 

J'utilise le site Slideshare pour le partage de mes présentations type powerpoint, le site a un aspect communautaire plus intéressant à mon goût que l'outil de création et de partage intégré à Google Documents.

MUTUALISATION DES RESSOURCES

La mutualisation des ressources est essentiellement concentrée sur notre plateforme de formation.

Elle y regroupe des documents créés par les formateurs, des ressources réutilisables, des liens webs.

Mutualiser sous cette forme nous permet d'exploiter un atout de notre plateforme, la traçabilité d'utilisation des ressources par nos stagiaires. nous pouvons ainsi savoir combien ont consulté, et pouvons également l'intégrer dans des temps de travail de type FOAD qui sont ainsi réperés et justifiable comme de vrais temps de travail.

L'accès est également simplifié en ne proposant aux stagiaires qu'un seul environnement pour l'accès à tout types de ressources liées à leurs cours.

J'utilise aussi parfois mon blog pour partager des ressources avec un public élargi.

 

B1.1. Rechercher, produire, partager et mutualiser des documents, des informations, des ressources dans un environnement numérique.