Votre avis ?
    Mot de passe perdu ?
Télécharger en PDF Page lue par 1 membre(s) et 1393 affichage(s)

Intégrer des outils et des ressources dans une séquence de formation - et ne pas hésiter à faire faire en petits groupes- en opérant des choix ou en faisant opérer des choix entre les supports et médias utilisables et leurs modalités d’utilisation. (Accès: Lecture : Public)

le 14 Juillet 2011 par LEPRINCE Stéphane   Commentaires (0)

,

culture numérique

Lors de l'iniation aux TICE de mes stagiaires arrivant en formation, je consacre une de mes séances à la recherche d'informations sur les TIC.

Par petits groupes, ils sont en charge de faire un travail de recherche autour d'une quinzaine de thèmes (Accès à Internet, Réseaux sociaux, dangers du web, droit et tic, Internet et mobilité...).

Chaque groupe doit travailler sur un thème et doit remplir une fiche wiki dans lequel il devra faire une synthèse d'un travail de recherche autour du thème qui lui a été confié. Cette synthèse ne doit être composé uniquement de textes.

Dans un second temps, chaque groupe change de thème et doit enrichir le travail du groupe précédent en alimentant la fiche wiki de 3 illustrations issues du web.

Dans un dernier temps, les groupes changent encore de thème et doivent compléter par une vidéo ce dernier thème qui doit contenir au final article textuel, images, et vidéo, travail collectif de trois groupes pour chaque fiche wiki.

Cela permet ainsi de traiter 3 thèmes par groupes et d'aborder rapidement les enjeux actuels des TIC et vient enrichir les connaissances de chacun.

Le résultat de ce travail est ensuite commenté en grand groupe et après validation des contenus, une évaluation en ligne est proposée.

 

B2.3. Intégrer des outils et des ressources dans une séquence de formation - et ne pas hésiter à faire faire en petits groupes- en opérant des choix ou en faisant opérer des choix entre les supports et médias utilisables et leurs modalités d’utilisation.