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Gérer l’alternance, au cours d’une séance, entre les activités utilisant les TIC et celles qui n’y ont pas recours (Accès: Lecture : Public)

le 14 Juillet 2011 par LEPRINCE Stéphane   Commentaires (0)

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culture numérique

Nous accueillons en formation de jeunes (entre 16 et 20 ans) apprentis qui préparent le CAPA Travaux Paysagers en 2 ans par le biais de l'apprentissage.

Ce public habitué au travail en extérieur, souvent en difficulté scolaire, est souvent très peu motivé par les matières générales, pourtant indispensensables pour passer l'examen final au bout des deux années du parcours de formation.

J'ai proposé d'utiliser les TICE pour motiver, et aider à surmonter les difficultés des apprentis en mathématiques et pour le module professionnel dédié à la vie en entreprise/monde professionnel.

L'utilisation d'un logiciel pour les mathématiques

Les séances sont ainsi découpées avec un temps de face à face traditionnel et un temps sur ordinateur.

Les apprentis changent de salles durant les 2 heures de cours (découpage des demi journées en 2x2h /demi-journée).
Les apprentis qui s'ennuyaient auparavant ont l'impression que la séance dure moins longtemps.

Mon rôle s'est transformé en accompagnateur durant ces séances pendant lesquelles les apprentis s'"amusent" à obtenir de meilleurs résultats que leurs collègues, durant lesquelles ils acceptent de ne pas savoir et peuvent prendre le temps qu'ils veulent pour revoir une leçon ou améliorer leurs résultats à un exercice.

Les évaluations notées se font de manière traditionnelle mais lors du calcul des notes trimestrielles, sont ajoutées aux moyennes les notes obtenues dans le logiciel. Ces notes fournies par SMAO, sont en général de bonnes notes pour tout apprenti qui s'investit sur le logiciel. C'est ainsi une chance pour ces jeunes d'améliorer leurs notes en s'investissant sur l'outil.

 

 

Un module en ligne sur le monde de l'entreprise

 

Ce cours que j'anime destiné aux apprentis est structuré en temps de formations traditionnels et temps passés sur la plateforme de formation.

Parmi les activités proposés avec les TIC, j'utilise beaucoup les Wikis dans lesquels je demande aux apprentis d'aller à la recherche d'informations et de construire la fin du cours que j'ai commencé à l'oral.

Mes cours sont en ligne sur la plateforme. Cela me permet de diffuser avec un vidéoprojecteur en présentiel le cours, et surtout leur permet d'avoir accès au même support pour réviser. Je leur demande sur certaines séances d'aller consulter la suite du cours et nous échangeons ensuite ensemble. Des questionnaires sont accessibles pour chacun des domaines et les évaluations se font essentiellement par ce biais.

Je les enrichis de contenus vidéos en ligne que j'intégre, les ressources vidéos sont assez nombreuses sur certains thèmes abordés dans ce cours, particulièrement sur les dispositifs de formation (vidéos sur la VAE, le DIF...).

En accès en autoformation dans un premier temps, ils peuvent faire plusieurs tentatives afin d'améliorer au final leurs résultats.

Des documents officiels de type convention collective par exemple sont téléchargeables. Des exemples de cv, contrats de travail...sont téléchargeables également.

Des liens web permettent de gagner du temps quand nous allons consulter ensemble des sites ressources comme ceux du pôle emploi ou des agences d'intérim.

Un 

Intégré complétement dans le cours présentiel, ce module pourrait être utilisable facilement en autoformation , mais difficile avec ce public qui demande un accompagnement, une dynamisation constante dans l'apprentissage des cours.

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B3.2. Gérer l’alternance, au cours d’une séance, entre les activités utilisant les TIC et celles qui n’y ont pas recours