Votre avis ?
    Mot de passe perdu ?
Télécharger en PDF Page lue par 3 membre(s) et 1833 affichage(s)

Utiliser les TIC pour accompagner des apprenants, des groupes d’apprenants dans leurs projets de production ou de recherche d’information (Accès: Lecture : Public)

le 14 Juillet 2011 par LEPRINCE Stéphane   Commentaires (2)

,

culture numérique

Les moniteurs éducateurs et éducateurs spécialisés en formation à l'ADEA doivent utiliser la FOAD dans leur parcours de formation.

Pour leur apprendre à mieux écrire, prendre du recul sur les situations éducatives vécues sur les terrains professionnels, et prendre l'habitude d'être lu par les collègues.

C'est pourquoi nous avons pensé en 2007 que les outils du Web 2 étaient bien adaptés à ces objectifs et adaptés aux particularité de leurs modalités de formation intégrant la FOAD.

Les chantiers solidaires

Un module de la formation, a pour objectif le choix et la réalisation d'un chantier par équipe d'apprenant. Ils peuvent ainsi par exemple restaurer un batiment de tye Institut Médico Educatif, et sont en charge du choix du projet, prise de contacts, mise en place de partenariat, recherche de financements, réalisation, évalution...un vrai travail de gestion de projet.

Durant la phase de réalisation, les stagiaires en formation accompagne des jeunes en difficulté.

Les wikis sont utilisés par les différents groupes. L'outil permet de s'organiser. Ils crait des fiches wikis pour les comptes rendus de rencontre avec les partenaires, co-élabore des courriels, courriers, qu'ils sont amenés à envoyer.

Ils co-construisent les écrits liés à l'évaluation, au bilan de la formation.

Ces temps de travaux collaboratifs peuvent être inclus ainsi dans les temps de FOAD. En effet, à la différence d'autres services disponibles en ligne, les wikis proposés sont intégrés à notre plateforme de formation, et donc traçable par l'outil de tracking qui nous fournit les temps de connexion de chacun de nos stagiaires.

Le travail par le biais des wikis, permet à l'équipe des formateurs d'avoir accès à toutes les ressources liées aux différents chantiers et peuvent s'y besoin compléter également les wikis par des informations complémentaires.

Les dossiers thématiques

 

 

Les blogs

 



Blog et motivation en foad - Expérience de... par cure01

 

B3.4. Utiliser les TIC pour accompagner des apprenants, des groupes d’apprenants dans leurs projets de production ou de recherche d’information

est ce qu'on peut accèder aux wiki ?

François Duport le 26 Août 2011

Non François, 

pas d'accès public possible aux wikis, et aux blogs, c'est un choix de l'équipe pédagogique pour préserver les échanges, faciliter les écrits, la confiance, notamment pour ce qui est lié aux situations évoquées et au contexte particulier du travail social (évovation de personnes, de services, d'institution) qui pourraient nuire dans certains cas.

LEPRINCE Stéphane le 31 Janvier 2012