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Anticiper un incident technique ou savoir y faire face à chaque fois que c'est possible. (Accès: Lecture : Public)

le 14 Juillet 2011 par LEPRINCE Stéphane   Commentaires (0)

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Lorsqu'un formateur est convaincu (ou s'est fait convaincre... sous la pression ou avec une bonne argumentation d'un responsable TICE!) de passer à l'usage des TICE dans ses pratiques, il se risque à des problèmes techniques et une possible mise en échec d'une partie de sa séquence pédagogique.

A l'inverse, de manière plus positive, les TIC nous permettent d'avoir à notre disposition une panoplie d'outils permettant de parer aux contraintes suprises qui peuvent survenir...

Problème d'accès à Internet

Les sites de partage de vidéos en ligne sont une mine pour les formateurs. Il est courant d'enrichir une séance par la diffusion d'une vidéo permettant par exemple d'introduire sa séance pédagogique.

Hélas, si le jour de la diffusion de cette vidéo, un problème de connexion survient, plus de vidéo à diffuser, et il faudra meubler...improviser :-(

Pour éviter ce genre de désagréments, j'utilise des outils qui me permettent de télécharger la vidéo afin de pouvoir l'avoir avec moi sur une clé USB ou sur mon disque dur. Les outils les plus simples à mon goût sont ceux qu'on peut ajouter aux navigateurs comme Firefox ou Chrome sous forme d'extensions ou plug-ins comme le très pratique Video Downloader.

Pour les questionnaires en ligne, je prévois une exportation au format PDF de mes documents afin de pouvoir les photocopier au dernier moment si par malheur, l'accès aux qcm en ligne n'est plus possible.

Problème d'ordinateur portable ou de clé USB

Utiliser ce fonctionnement permet de se dépanner également. Si vos supports ne sont plus accessibles sur votre ordinateur portable, que vous avez perdu votre clé USB, vous savez que vos documents seront accessibles en ligne si vous les avez publié.

C'est pour cela que pour moi les TIC doivent vraiment faire parti de la malette du formateur. Déposer ses ressources en ligne, c'est s'ouvrir la possibilité d'avoir accès à partir d'un simple navigateur web à toutes ces ressources, d'offrir la possibilité d'accès aux documents par les apprenants et du même coup de s'ouvrir aux possibilités de former à distance. 

Problème de vidéo-projecteur

Aucun formateur n'est à l'abris d'une panne de lampe d'un vidéoprojecteur...avoir déposé ses ressources en ligne permet de se dépanner en indiquant aux apprenants les liens pour aller les consulter, et ainsi sauver une partie de sa séance!

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B3.5. Anticiper un incident technique ou savoir y faire face à chaque fois que c'est possible.