Votre avis ?
    Mot de passe perdu ?
Télécharger en PDF Page lue par 4 membre(s) et 2384 affichage(s)

S’intégrer dans une démarche collective d’évaluation des compétences TIC (B2i adulte et autres certifications). (Accès: Lecture : Public)

le 14 Juillet 2011 par LEPRINCE Stéphane   Commentaires (3)

, , ,

culture numérique

PCIE

Dans la dynamique de préparation à la formation des équipes pédagogiques aux outils FOAD, en 2004, nous avons proposé avec ma Direction, la mise en place d'un plan de formation global à destination de tous les salariés de la structure.

Avant de se former aux outils e-learning, il m'a semblé essentiel de faire le point sur les compétences bureautiques et d'environnement informatique.

Ce fut l'occasion pour nous de mettre en place en interne le passeport informatique européen, le PCIE. Avant de proposer cet examen dans le cadre de la formation continue pour les entreprises, nous avons pu ainsi nous l'appliquer à nous même et l'expérimenter.

Ce fut l'occasion également de construire une énorme base de questions sur notre plateforme de formation afin de pouvoir positionner les futurs candidats au PCIE en fonction de leurs niveaux et leur construire un parcours de formation "métier" adapté (formateur, responsable de formation, comptable, secrétaire pédagogique...)

 

CERTIFICAT DE NAVIGATION SUR INTERNET

Réservé à un public ciblé, et correspondant à celui accueilli à l'ADEA dans nos parcours d'orientation/insertion, le Certificat de Navigation sur Internet s'est rapidement imposé et mis en place à l'ADEA.

______________________________

B4.2. S’intégrer dans une démarche collective d’évaluation des compétences TIC (B2i adulte et autres certifications).

Le PCIE est sponsorisé par Microsoft !!? Tout le personnel a passé ce PCIE ? Quel a été le budget de cette professionalisation ? Quels ont été les bénéfices visibles ? Quels ont été les manques ? Ces questions sont là aussi pour voir comment "vendre" le C2I2E....

François Duport le 26 Août 2011

Non François, le PCIE n'est pas sponsorisé par Microsoft!

En fait, les épreuves ne s'appellent pas épreuves Word, Excel...mais bien traitement de texte, tableur...

Le plan de formation a concerné l'ensemble du personnel, mais seulement 50% du personnel est allé au bout de la formation (autoformation via Media Plus d'ENI) et seulement quelques uns ont passé le PCIE ( 4 personnes sur 36).

Cela n'a pas fonctionné car de manière générale, je pense, nous avons du mal à nous appliquer ce que nous demandons à nos stagiaires quand nous nous formons en interne. C'est facile d'aller s'arranger avec sa collègue animateur d'atelier d'autoformation pour lui dire qu'on a une urgence et qu'on souhaite décaler sa séance...et puis ça s'est dilué dans le temps et passé à la trappe alors que les financements étaient acceptés...bien dommage

C'est un plan de formation qui représentait près de 1000h de formation pour un budget d'environ 60000€!

A l'époque, je pense qu'une bonne partie de l'équipe pédagogique était encore bien loin d'avoir des besoins en "informatique" et certains pensaient encore pouvoir échapper aux mails et à la bureautique. Le plan serait mieux accepté aujourd'hui je pense avec des personnes qui sauraient exprimer de vrais besoins ressentis dans leurs pratiques, et des attentes.

A l'époque, nous pensions que le PCIE apporterait l'envie de progresser, car il y avait une valorisation au bout, une reconnaissance, un atout à ajouter à un cv... mais si il n'y a pas d'envie, de motivation...c'est difficile!

LEPRINCE Stéphane le 31 Janvier 2012

Salut Stéphane,

 

Je suis toujours émerveillé par la puissance de l'outil conversation. un post, une réflexion et une réponse quelques semaines plus tard. Merci pour ta réponse. En tout cas, cela montre bien que le collectif - hors centre - est un puissant levier pour apprendre. On va voir ce que donnera l'expérimentation B2I adulte pour les formateurs que cela intéresse.

;-) 

François Duport le 1 Février 2012