Votre avis ?
    Mot de passe perdu ?
Télécharger en PDF Page lue par 2 membre(s) et 5235 affichage(s)

Exploiter les résultats produits par des logiciels d’évaluation des apprenants. (Accès: Lecture : Public)

le 14 Juillet 2011 par LEPRINCE Stéphane   Commentaires (2)

, , ,

Pour répondre aux attentes de la Région Rhône Alpes sur le positionnement initial des stagiaires en entrée en formation, j'ai mis en oeuvre un projet de positionnement en ligne sur notre plateforme de formation.

Lors d'une à deux demi journées suivant les programmes, les stagiaires répondent à des questionnaires types QCM abordant tous les contenus qui seront vus durant la formation.

Un outil d'extraction intégré à la plateforme me permet d'en extraire les résultats sous la forme d'un fichier au format tableur.

J'ai créé avec une collègue un tableau sous Excel dans lequel nous avons défini des conditions qui permettent à partir des résultats extraits d'affecter pour chaque thématique d'une matière une appréciation des connaissances (acquis, en cours, non acquis).

A l'aide de la fonction du publipostage du logiciel Word nous importons ces résultats dans un document type correspondant à chacune de nos formations pour la création du contrat pédagogique.

Ce document contient ainsi un tableau listant les matières, les thématiques, et le niveau repéré au positionnement.

Lors d'un entretien individuel, le formateur référent échange avec l'apprenant sur ses résultats et définissent ensemble les modalités individualisées envisageable pour la suite de son parcours.

Ces questionnaires ont été construits afin de pouvoir être réutilisé sous deux autres formes: 

 

  • en autoformation avec la correction et des informations type "aide/indice"
  • en évaluation notée: destiné à mesurer l'amélioration des apprentissages en fin de parcours par rapport au diagnostique initial réalisé pendant le positionnement

 

De manière systématique, nous utilisons un mode "enquête" inclus dans notre outil de questionnaire pour deux types d'évaluation:

 

  • enquête statistiques sur l'usage et l'équipement TIC de nos stagiaires à l'entrée en formation (destiné à créer des groupes de niveau lors du module "Culture numérique et la FOAD". Ces statistiques nous permettent de savoir les taux d'équipement en ordinateur portable, type de connexion, utilisation des smartphones...
  • Evaluation à mi-parcours et fin de formation
__________________

 

B4.3. Exploiter les résultats produits par des logiciels d’évaluation des apprenants.

Est ce que vous organisez un suivi post formation et des évaluations à froid (six mois après la formation) ?

François Duport le 26 Août 2011

Nous réalisons des suivis sur le placement en emploi des stagiaires post formation conformément à ce que nous impose la Région (extrèmement contraignant...), mais pas d'évaluation de connaissance à froid.

 

LEPRINCE Stéphane le 7 Novembre 2011