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Blog de Hervé Yvrard

DES IDEES POUR RELANCER ODIDE (Accès: Lecture : Public)

le 24 Janvier 2012 par Hervé Yvrard   Commentaires (0)

LE CONTEXTE
Le C2i2e
La phase1 du projet de certification du C2i2e vient de s’achever. Le chemin a été un peu long, parfois chaotique mais l’objectif a été atteint. Pour des raisons que j’ai déjà évoquées, je ne participerai pas à la phase 2. Néanmoins je suivrai attentivement les travaux de la communauté « Culture numérique pour tous en Rhône-Alpes » pour cette nouvelle étape de la certification.

Mes missions pour 2012
Bien que la conjoncture actuelle soit difficile, mes missions au sein de mon organisme de formation restent globalement identiques. Je reste chef de projet « FOAD et TICE» pour le GRETA NORD-ISERE, et suis chargé d’animer les équipes pédagogiques pour la production de ressources alimentant le CRAN (Centre de Ressources Académique Numérique) et la mise en place de parcours de formation en FOAD. Dans ce but, j’accompagne des formateurs identifiés afin d’atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés :
- maîtriser les compétences du référentiel C2i2e pour intégrer les TIC dans les outils de formation et nos pratiques pédagogiques (une validation est prévue)
- maîtriser la plateforme académique de formation à distance et ses fonctionnalités
- identifier les parcours de formation susceptibles d’intégrer des modules de FOAD
- procéder à une veille pédagogique dans le but de transmettre et mutualiser les ressources pédagogiques
- élaborer une offre de formation cohérente répondant aux besoins des publics du territoire
Il n’est pas impossible qu’un chantier académique FOAD voit le jour dans un futur proche.

Dans le cadre de ma fonction de coordonnateur du Centre Ressource Multimédia je mets en place des modules de formation pour les débutants en informatique et de perfectionnement en bureautique en FOAD. Je travaille en partenariat avec la CAPI (Communauté d’Agglomération Portes de l’Isère) pour la formation des seniors à l’utilisation de l’outil informatique. Outre l’acquisition des compétences de bases nécessaires pour être autonomes dans leurs pratiques, le but est de rompre leur isolement avec l’utilisation des outils de communication. Cette action menée depuis trois ans va sans doute être étendue à d’autres publics (bénévoles d’associations, personnels des services technique …) afin de donner au plus grand nombre accès à la culture numérique.

MON ENGAGEMENT DANS LE RESEAU
Mon implication dans FORMAVIA
Mon engagement dans la certification du C2i2e m’a éloigné de la communauté ODIDE qui est en sommeil depuis plus d’un an. Aussi, mon intention est de m’y réinvestir en participant à l’élaboration de projets autour des thèmes TIC et FOAD, avec l’organisation d’évènements promotionnels et d’expérimentations sur les territoires. Démultiplier et donner plus de visibilité à ces offres sur un territoire plus vaste en utilisant la force du réseau doit être l’objectif principal.
Trois principaux axes de travail :
- donner accès à la formation au B2i adultes et à la certification. Cette certification est délivrée par la Délégation Académique à la Formation Continue (DAFCO), organisme certificateur . Les candidats doivent constituer un dossier de preuves (démarche proche de celle de la VAE). Les organismes de formation (dont les GRETA) les forment et les accompagnent pour élaborer leurs dossiers. Ils prennent ensuite contact avec la DAFCO pour inscrire les candidats à la certification.

- faciliter l’accès à la culture numérique au pus grand nombres (public défavorisé, seniors…)
- étoffer l’offre de FOAD pour rendre les formations accessibles à un plus large public (personnes en situation de handicap, personnes isolées, salariés….) et leur permettre de se former avec une plus grande souplesse.
Pour relancer et élargir la communauté, il me semble important que des représentants de la CAPI et du réseau des GRETA nous rejoignent afin de créer une synergie et accroître la représentativité d’ODIDE. Diversifier et densifier notre réseau doit être une priorité afin de donner une plus grande visibilité à nos offres de formation et cibler une plus grande partie de la population.

POURQUOI M'ETRE ENGAGE DANS LE PROCESSUS DE CERTIFICATION ? (Accès: Lecture : Public)

le 19 Octobre 2011 par Hervé Yvrard   Commentaires (0)

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culture numérique, projets

LE CONTEXTE

Enseignant depuis de nombreuses années, en particulier au sein du GRETA Nord-Isére, j’ai pris conscience très tôt que les TICE prendraient une importance croissante. Aujourd’hui, elles s’imposent à nous. Loin d’être une mode, comme certains veulent encore le laisser entendre, l’usage des TIC dans la formation a ouvert de larges horizons pour la diversification des modalités pédagogiques et la stimulation de l’appétence des apprenants pour les contenus de formation. Ceci étant dit, le passage à l’acte collectif au sein d’un organisme de formation est une épreuve de longue haleine et exige un travail sans relâche de médiation et de promotion  afin de faire évoluer les mentalités et les pratiques pédagogiques. On se sent parfois bien seul !

FORMAVIA ET MOI

Mon engagement dans différentes communauté de pratiques –ODIDE en particulier- m’a permis d’amplifier la résonnance de mon discours sur l’usage des TICE dans la formation, en particulier dans le domaine de la FOAD (la publication du livre blanc en aura été le point d’orgue) au sein de mon organisme. Les préconisations d’un collectif d’individus, surtout lorsqu’elles s’expriment dans un réseau tel que FORMAVIA, ont un impact bien supérieur. En outre, les échanges d’expériences que j’y ai vécus se sont avérés très fructueux et m’ont permis d’étoffer mes connaissances et de les mettre au cœur de mes pratiques. Depuis, au GRETA Nord-Isère, les projets intégrant l’usage des TIC foisonnent et la dynamique est lancée. Cependant, si l’impulsion des projets mobilise des acteurs enthousiastes, les phases d’opérationnalisation sont plombées par un constat : la majorité des formateurs et des coordonnateurs ne possèdent pas toutes les compétences requises dans l’utilisation des TICE. La formation des acteurs est devenue alors une nécessité.

MON ENGAGEMENT DANS LE PROCESSUS

Ma pratique est ancienne et quotidienne dans ce domaine et la veille constante que j’exerce me permet de faire évoluer mes pratiques régulièrement. Je possède donc de nombreuses compétences que je m’efforce de transférer, mais je ne possède aucun diplôme ni certification en attestant. Mon engagement dans le processus de validation du C2i 2F vise donc à combler cette lacune et me conférer une légitimité accrue dans ma fonction de formateur de formateurs. Voici pour l’aspect certificatif.

Lorsque j’ai eu vent de ce projet et après en avoir échangé avec mes amis d’ODIDE, j’ai très vite eu la sensation que cette aventure devait être vécue. La qualité des participants à ce projet, l’éclectisme de leurs profils, l’esprit pionnier qui régnait, mais aussi l’humilité de chacun m’ont convaincu. Dans une conjoncture professionnelle très difficile et ne disposant que de très peu de temps à consacrer à ce projet, ma participation a été très fructueuse. Après une prise en main laborieuse de l’outil elgg, j’ai pu en mesurer la puissance et la richesse à travers les échanges que n’auront fait que conforter mes convictions sur l’importance et l’efficience du travail collaboratif et le caractère incontournable de l’utilisation de l’outil informatique dans mes pratiques pédagogiques et celles des formateurs de mon organisme.

 

PRESENTATION PERSONNELLE ET PARCOURS PROFESSIONNEL (Accès: Lecture : Public)

le 14 Octobre 2011 par Hervé Yvrard   Commentaires (0)

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Mon parcours

Dès mon plus jeune âge, j’ai pratiqué intensément le handball  au niveau régional et l’athlétisme au niveau international jusqu’à 25 ans. Après l’obtention du BAC D, je me suis inscrit à l’UFRAPS (préparation au métier de professeur d’EPS). Suite à une très grave blessure, j’ai dû interrompre ce cursus et m’inscrire l’année suivante en FAC de mathématiques. En 1982, j’ai fait un remplacement comme formateur au GRETA NORD ISERE. Passionné par ce métier, et devant la proposition qui m’a été faite, j’ai continué dans cette voie comme contractuel. J’ai ensuite été titularisé comme PLP maths/sciences (professeur de lycée professionnel) sur liste d’aptitude.

Dès lors j’ai partagé mon temps de travail entre la formation continue et la formation initiale ou j’ai enseigné  les mathématiques dans divers établissements publics. A ce titre, j’ai participé avec mes collègues à la mise en place des premiers équipements informatiques dans les salles de cours avec les moyens du bord. Les NTIC faisaient leur entrée dans la formation !

Depuis 1987, je suis donc sur un poste gagé au GRETA NORD ISERE. Très vite, j'ai suivi de nombreuses formations au CAFOC de Grenoble sur l'individualisation de la formation et la pédagogie par objectifs. J'ai participé à la mise en place du contrôle des connaissances par unités capitalisables (UC) pour mon GRETA. J'ai ensuite assuré des formations dans ces domaines auprès d'enseignants intervenant dans ces dispositifs.

Dans le cadre de l’externalisation de la formation, j’ai travaillé dans de nombreuses structures comme formateur et coordonnateur :

-         entreprise Valéo

-         centrale nucléaire de Creys Maleville

-         centre pénitentiaire de St Quentin Fallavier

-         entreprise Unité Hermétique

-         entreprise Danone

 

Intégration des TIC dans la formation

 

Ma première contribution au réseau FORMAVIA date de 1997, année de la mise en place réseau régional de formation à distance dont le CRM est site récepteur et émetteur. Responsable technique du Centre Ressource Multimédi@, j’ai coordonné la mise en place de l’équipement informatique et réseaux en relation avec l’ARDEMI, entreprise prestataire de la région Rhône-Alpes. Co-animateur de la communauté ODIDE depuis 2007, j’en suis un des membres fondateurs.

 

Actuellement, j’assume la fonction de coordonnateur du CRM du GRETA NORD-ISERE pour y assurer les missions suivantes :

- Formateur auprès des publics débutant en informatique. (validation CNI)

- Chef de projet FOAD, je suis en charge de la formation des formateurs et de la création de parcours de FOAD dans divers domaines (bureautique, santé social, industriel, commerce vente et formation générale) sur la plateforme académique e-gretaplus dont je suis administrateur pour le GNI. J'œuvre aussi pour l'intégration des TIC dans la formation.

- Coordonnateur organisme pour le GNI du centre de ressources académique numérique (CRAN). J'assure également la mise en ligne des productions pédagogiques des formateurs.

- accueil des usagers (label EPN) pour l'utilisation de l'outil informatique en libre service.

- formation et tutorat à distance en bureautique (point P@T : point d'accès à la téléformation).(validation B2i)

- Dans le cadre d'une convention liant mon GRETA à la Communauté d'Agglomération Portes de l'Isére (CAPI), j'organise la mise en place de modules d'initiation informatique à destination des publics seniors du territoire.

 

 

 

Ouvrages sur le métier :

En tant que chef de projet pour le développement de la formation à distance, j'anime un groupe de formateurs dont l'objectif est de créer un parcours de FOAD pour les publics préparant le concours d'entrée aux écoles d'aides soignantes et d'auxiliaires puéricultrices : analyse des référentiels, identification des contenus  compatibles avec la FOAD, création de modules de formation. Fin du chantier : décembre 2011.

 

Dans le même domaine, les projets à venir concerneront les formations suivantes :          

            - préparation au concours d'entrée aux écoles d'infirmières (IFSI).

            - préparation à l'habilitation électrique.

            - préparation à l'habilitation pour l'utilisation des fluides frigorigènes.

            - création de modules d'anglais en intra pour les entreprises (utilisation de skype et e-gretaplus) 

 

Enfin, après avoir soumis un projet pour l’utilisation des TIC pour la dématérialisation, nom de code : GRANMPIF (Groupe de Réflexion sur l’Apport des Nouvelles Modalités Pédagogiques dans l’Individualisation de la Formation), je sensibilise les acteurs de la formation à l'utilisation de l’outil informatique dans la constitution et la gestion des dossiers administratifs et pédagogiques des stagiaires et dans la création des ressources pédagogiques en ligne.

OU L'ON REPARLE DES UNITES CAPITALISABLES (UC). (Accès: Lecture : Public)

le 11 Juillet 2011 par Hervé Yvrard   Commentaires (2)

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La validation par unités capitalisables, largement utilisée dans les années 70 et 80, essentiellement pour la délivrance de diplômes de l'enseignement professionnel, est tombée en désuétude. Pourtant, pour l'avoir beaucoup utilisé, j'ai apprécié ce système qui permettait à chaque apprenant, dans le cadre d'une pédagogie individualisée de suivre une progression personnalisée(Les quatre phases d'un parcours personnalisé)  en atteignant les uns après les autres ses objectifs, objectifs opérationnels définis de manière précise et univoque (pédagogie par objectifs). Chacun d'eux faisait l'objet d'une ou plusieurs évaluations qui alimentaient un dossier (dossier de preuve). Au vu de ces documents, un jury permanent tripartite (enseignant de spécialité, salarié, employeur), composé de commissions de domaine (mathématiques, français, enseignement professionnel...) délivrait des unités de formations que le candidat pouvait capitaliser pendant 5 ans.

Des épreuves ponctuelles mesurant les savoir-faire professionnels pouvaient également être organisées.

Exemple : structure du CAP mécanique auto

 

U4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

U3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

U2

 

Ma 2

 

Sc 2

 

Fr 2

U1

 

Ma1

 

Sc 1

 

Fr 1

 

 

 

 

 

 

 

domaine

professionnel

 

domaine

mathématique

 

domaine

sciences

 

domaine

Français

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

Pendant toutes ces années, j'ai été formateur auprès d'enseignants et de formateurs voulant intégrer la pédagogie par objectifs (PPO) dans leurs pratiques, en particulier pour les formations en UC. Tous reconnaissaient les vertus de ce type d'enseignement qui responsabilisait les apprenants et les rendaient acteurs de leur formation.

Loin de moi l'idée de jouer les anciens combattants, nostalgiques d'un temps que les moins de 20 ans..... Si je reparle des UC, c'est que, très récemment j'ai entendu l'éminent Philippe Mérieux vanter les mérites de ce système et en suggérer l'utilisation pour le baccalauréat. Quel lien me demanderez-vous avec ce qui nous occupe ? Le dossier de preuve ! Si d'aventure un tel système était remis au goût du jour, on peut aisément imaginer la place que pourrait prendre l'outil numérique dans ce processus de validation et dans l'acquisition des savoirs. Un dossier de preuves numérique  pourrait alors aisément se substituer au dossier "papier" d'antan. Les TICE comme outil de réactivation de pratiques pédagogiques délaissées  !

Bibliographie

Comment définir les objectifs pédagogiques (RF Mager)

Définir les objectifs de l'éducation (V etG Delandsheere)

Les objectifs pédagogiques en formation initiale et en formation continue (D Hameline)

La définition des objectifs pédagogiques (J Pocztar)

L'évaluation, règles du jeux (C Hadji)

Formuler et évaluer ses objectifs en formation (M Barlow)

 

Communication, mutualisation, diffusion, veille. (Accès: Lecture : Public)

le 5 Juillet 2011 par Hervé Yvrard   Commentaires (0)

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Si tout le monde s'accorde pour reconnaître l'immense richesse du web en matière de ressources pédagogiques, en revanche ce foisenement engendre des problèmes d'évaluation, de classement et de diffusion. Aussi, avons-nous mis en place un centre de ressources virtuel dont l'objectif est de mutualiser les liens vers les pages proposant des contenus conformes à nos référentiels. Après une évaluation et validation par un formateur de spécialité référent, ces liens sont transmis aux formateurs concernés. Ils sont ensuite largement utilisés dans la constuction d'activités constituant les modules de FOAD. Pour enrichir et actualiser cette sitographie, une veille est assurée par tous les acteurs par le biais des news letters, des divers abonnements et des informations glanées dans les sites institutionneles.

Pour la diffusion et la mise à disposition de ces ressources nous utilisons plusieurs procédures :

- utilisation d'un serveur interne ou un espace disque est dédié à cet usage.

- mise en ligne sur les plateformes (e-gretaplus, CRAN, back to school)

- utilisation des réseaux sociaux

- utilisation de la messagerie électronique

 

DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES POUR LA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE (Accès: Lecture : Public)

le 28 Juin 2011 par Hervé Yvrard   Commentaires (0)

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doc de travail, culture numérique

La plupart de nos formations intègrent des modules visant à développer la culture numérique de nos stagiaires. En outre, nos formateurs intègrent dans leurs apprentissages des ressources en ligne centralisées dans un centre de ressources virtuel régulièrement alimenté grâce à une veille des formateurs référents dans chaque domaine.

Nous proposons des modules de formations à distance sur la plateforme e-gretaplus soit :

         - pour donner accès à une formation aux personnes dont la situation (handicap, éloignement, obligations professionnelles...) ne permet pas de suivre une formation classique. Témoignage: FOAD et handicap , FOAD et activité professionnelle

         - pour donner la possibilité à nos apprenants de travailler en dehors des heures d'ouverture du centre.

 

Dans le cadre de la personnalisation des parcours de formation, nos formateurs pratiquent l'individualisation de la formation. Cette modalité pédagogique implique l'utilisation de ressources adaptées (pilotes) et spécifiques. Le CRAN a vocation à centraliser ce type de ressource que les enseignants peuvent télécharger et utiliser auprès de leurs publics.

MAÎTRISE DE L'ENVIRONNEMENT NUMÉRIQUE PROFESSIONNEL (Accès: Lecture : Public)

le 28 Juin 2011 par Hervé Yvrard   Commentaires (0)

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 Organisation du  GRETA NORD-ISERE pour le secteur TIC et FOAD

 

Un conseiller en formation continue, en charge de la FOAD.

Une chargée de mission  assurant le lien avec la direction académique pour la production de ressources sur le CRAN (centre ressource académique numérique)

Un responsable de la maintenance informatique.

Un responsable (moi-même) du développement de l'intégration des TIC dans la formation et de la FOAD. Responsable organisme de la plateforme e-gretaplus et du CRAN.

Le GNI est un des 7 GRETA du réseau  académique animé par la DAFCO (direction académique de la formation continue) qui centralise l'offre académique de formation.

Le GNI est un GRoupement de plus de 50 ETAblissements scolaires possédant des salles de formation. Environ 450 ordinateurs équipent ces centres avec de nombreuses salles spécialisées dédiées à l'usage des TIC.

Trois outils de mutualisations de ressources et de travail en réseau et à distance :

le CRAN (Centre de Ressources Académique Numérique) : serveur centralisant les ressources pédagogiques produites par des formateurs de l'académie. Elles sont accessibles par tous les formateurs des GRETA de l'académie de Grenoble.

e-gretaplus : plateforme de formation à distance permettant aux formateurs de prescrire des parcours de formation aux apprenants et d'assurer un tutorat synchrone ou/et asynchrone en utilisant une messagerie interne, un forum, skype... Un système de casier permet de mettre en ligne des ressources et de les mutualiser.

La plateforme "back to school". Dans le cadre de notre collaboration avec la communauté d'agglomération porte de l'isére(CAPI), l'ENI (espace numérique de l'Isère, structure dépendant de la CCI) apporte sa contribution en mettant à notre disposition cette plateforme pour la formation des séniors à l'outil informatique.

 

Mes missions, mon métier, une passion... (Accès: Lecture : Public)

le 7 Juin 2011 par Hervé Yvrard   Commentaires (2)

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  A l'origine professeur de mathématique, je suis sur poste gagé au GRETA NORD-ISERE depuis 1987. Après avoir été formateur de mathématique puis de bureautique/ informatique en APP, je cumule désormais plusieurs fonctions.

 

v            Depuis 2004, je suis coordonnateur du Centre Ressource Multimédi@ dont l'activité s'organise autour de trois axes :

            - l'accueil des usagers (label EPN) pour l'utilisation de l'outil informatique en libre service.

            - la formation de groupe, à travers des modules d'initiation informatique pour débutants. (validation CNI)

            - la formation à distance en bureautique (point P@T : point d'accès à la téléformation).(validation B2i)

 

v            Je suis chargé de mission par mon GRETA pour le développement de la FOAD et l'intégration des TIC dans la formation. J'anime des groupes de travail et assure les formations de formateurs sur les thèmes suivants :

            - individualisation de la formation et intégration de différentes modalités pédagogiques.

            - Construction, aide à la construction de parcours de FOAD et administration de la plateforme e-gretaplus pour mon organisme en lien avec la DAFCO de Grenoble.

            - Utilisation du centre de ressources académique numérique (CRAN). J'assure également la mise en ligne des productions pédagogiques.

 

v            Dans le cadre d'une convention liant mon GRETA à la communauté d'agglomération portes de l'Isére (CAPI), j'organise la mise en place de modules d'initiation informatique à destination des publics seniors du territoire.

 

 

Ouvrages sur le métier :

Dans le cadre du développement de la FOAD, j'anime un groupe de formateurs dont l'objectif est de créer un parcours de FOAD pour les publics préparant le concours d'entrée aux écoles d'aides soignantes et d'auxiliaires puéricultrices : analyse des référentiels, identification des contenus  compatibles avec la FOAD, création de modules FOAD. Fin du chantier octobre 2011.

Dans le même domaine, les projets à venir concerneront les formations suivantes :          

            - préparation au concours d'entrée aux écoles d'infirmières (IFSI).

            - préparation à l'habilitation électrique.

            - préparation à l'habilitation pour l'utilisation des fluides frigorigènes.

            - création de modules d'anglais en intra pour les entreprise (utilisation de skype et e-gretaplus) 

 

Dans un autre domaine, après avoir soumis un projet de dématérialisation, nom de code : GRANMPIF (Groupe de Réflexion sur l’Apport des Nouvelles Modalités Pédagogiques dans l’Individualisation de la Formation)TIC et dématérialisation, je sensibilise les acteurs de la formation à l'utilisation des TIC dans la constitution et la gestion des dossiers administratifs et pédagogiques des stagiaires et dans la création des ressources pédagogiques en ligne.

 

 

 

 

Une de ces thématiques vous intéresse, je serais très heureux partager nos expériences !