Votre avis ?
    Mot de passe perdu ?
Télécharger en PDF Page lue par 1 membre(s) et 1821 affichage(s)

Mes missions, mon métier, une passion... (Accès: Lecture : Public)

le 7 Juin 2011 par Hervé Yvrard   Commentaires (2)

,

  A l'origine professeur de mathématique, je suis sur poste gagé au GRETA NORD-ISERE depuis 1987. Après avoir été formateur de mathématique puis de bureautique/ informatique en APP, je cumule désormais plusieurs fonctions.

 

v            Depuis 2004, je suis coordonnateur du Centre Ressource Multimédi@ dont l'activité s'organise autour de trois axes :

            - l'accueil des usagers (label EPN) pour l'utilisation de l'outil informatique en libre service.

            - la formation de groupe, à travers des modules d'initiation informatique pour débutants. (validation CNI)

            - la formation à distance en bureautique (point P@T : point d'accès à la téléformation).(validation B2i)

 

v            Je suis chargé de mission par mon GRETA pour le développement de la FOAD et l'intégration des TIC dans la formation. J'anime des groupes de travail et assure les formations de formateurs sur les thèmes suivants :

            - individualisation de la formation et intégration de différentes modalités pédagogiques.

            - Construction, aide à la construction de parcours de FOAD et administration de la plateforme e-gretaplus pour mon organisme en lien avec la DAFCO de Grenoble.

            - Utilisation du centre de ressources académique numérique (CRAN). J'assure également la mise en ligne des productions pédagogiques.

 

v            Dans le cadre d'une convention liant mon GRETA à la communauté d'agglomération portes de l'Isére (CAPI), j'organise la mise en place de modules d'initiation informatique à destination des publics seniors du territoire.

 

 

Ouvrages sur le métier :

Dans le cadre du développement de la FOAD, j'anime un groupe de formateurs dont l'objectif est de créer un parcours de FOAD pour les publics préparant le concours d'entrée aux écoles d'aides soignantes et d'auxiliaires puéricultrices : analyse des référentiels, identification des contenus  compatibles avec la FOAD, création de modules FOAD. Fin du chantier octobre 2011.

Dans le même domaine, les projets à venir concerneront les formations suivantes :          

            - préparation au concours d'entrée aux écoles d'infirmières (IFSI).

            - préparation à l'habilitation électrique.

            - préparation à l'habilitation pour l'utilisation des fluides frigorigènes.

            - création de modules d'anglais en intra pour les entreprise (utilisation de skype et e-gretaplus) 

 

Dans un autre domaine, après avoir soumis un projet de dématérialisation, nom de code : GRANMPIF (Groupe de Réflexion sur l’Apport des Nouvelles Modalités Pédagogiques dans l’Individualisation de la Formation)TIC et dématérialisation, je sensibilise les acteurs de la formation à l'utilisation des TIC dans la constitution et la gestion des dossiers administratifs et pédagogiques des stagiaires et dans la création des ressources pédagogiques en ligne.

 

 

 

 

Une de ces thématiques vous intéresse, je serais très heureux partager nos expériences !

Pour la compétence A32, une idée peut être est de compléter éventuellement par

- preuve que tu sais activer le filtrage d’un moteur de recherche.

- consigne que tu n’utilises pas de logiciel sans licence.

- Précise aux stagiaires les limitations d’utilisation des ressources capturées. … ?

a plus

Olivia Vernier le 8 Septembre 2011

Et pour la A33, à compléter peut etre par une preuve que des exemples sont donnés aux stagiaires pour l'utilisation de la charte et fait de citer ses sources dans les supports de cours ou de travaux ?

Olivia Vernier le 8 Septembre 2011