Votre avis ?
    Mot de passe perdu ?
Télécharger en PDF Page lue par 1 membre(s) et 4662 affichage(s)

PRESENTATION PERSONNELLE ET PARCOURS PROFESSIONNEL (Accès: Lecture : Public)

le 14 Octobre 2011 par Hervé Yvrard   Commentaires (0)

,

Mon parcours

Dès mon plus jeune âge, j’ai pratiqué intensément le handball  au niveau régional et l’athlétisme au niveau international jusqu’à 25 ans. Après l’obtention du BAC D, je me suis inscrit à l’UFRAPS (préparation au métier de professeur d’EPS). Suite à une très grave blessure, j’ai dû interrompre ce cursus et m’inscrire l’année suivante en FAC de mathématiques. En 1982, j’ai fait un remplacement comme formateur au GRETA NORD ISERE. Passionné par ce métier, et devant la proposition qui m’a été faite, j’ai continué dans cette voie comme contractuel. J’ai ensuite été titularisé comme PLP maths/sciences (professeur de lycée professionnel) sur liste d’aptitude.

Dès lors j’ai partagé mon temps de travail entre la formation continue et la formation initiale ou j’ai enseigné  les mathématiques dans divers établissements publics. A ce titre, j’ai participé avec mes collègues à la mise en place des premiers équipements informatiques dans les salles de cours avec les moyens du bord. Les NTIC faisaient leur entrée dans la formation !

Depuis 1987, je suis donc sur un poste gagé au GRETA NORD ISERE. Très vite, j'ai suivi de nombreuses formations au CAFOC de Grenoble sur l'individualisation de la formation et la pédagogie par objectifs. J'ai participé à la mise en place du contrôle des connaissances par unités capitalisables (UC) pour mon GRETA. J'ai ensuite assuré des formations dans ces domaines auprès d'enseignants intervenant dans ces dispositifs.

Dans le cadre de l’externalisation de la formation, j’ai travaillé dans de nombreuses structures comme formateur et coordonnateur :

-         entreprise Valéo

-         centrale nucléaire de Creys Maleville

-         centre pénitentiaire de St Quentin Fallavier

-         entreprise Unité Hermétique

-         entreprise Danone

 

Intégration des TIC dans la formation

 

Ma première contribution au réseau FORMAVIA date de 1997, année de la mise en place réseau régional de formation à distance dont le CRM est site récepteur et émetteur. Responsable technique du Centre Ressource Multimédi@, j’ai coordonné la mise en place de l’équipement informatique et réseaux en relation avec l’ARDEMI, entreprise prestataire de la région Rhône-Alpes. Co-animateur de la communauté ODIDE depuis 2007, j’en suis un des membres fondateurs.

 

Actuellement, j’assume la fonction de coordonnateur du CRM du GRETA NORD-ISERE pour y assurer les missions suivantes :

- Formateur auprès des publics débutant en informatique. (validation CNI)

- Chef de projet FOAD, je suis en charge de la formation des formateurs et de la création de parcours de FOAD dans divers domaines (bureautique, santé social, industriel, commerce vente et formation générale) sur la plateforme académique e-gretaplus dont je suis administrateur pour le GNI. J'œuvre aussi pour l'intégration des TIC dans la formation.

- Coordonnateur organisme pour le GNI du centre de ressources académique numérique (CRAN). J'assure également la mise en ligne des productions pédagogiques des formateurs.

- accueil des usagers (label EPN) pour l'utilisation de l'outil informatique en libre service.

- formation et tutorat à distance en bureautique (point P@T : point d'accès à la téléformation).(validation B2i)

- Dans le cadre d'une convention liant mon GRETA à la Communauté d'Agglomération Portes de l'Isére (CAPI), j'organise la mise en place de modules d'initiation informatique à destination des publics seniors du territoire.

 

 

 

Ouvrages sur le métier :

En tant que chef de projet pour le développement de la formation à distance, j'anime un groupe de formateurs dont l'objectif est de créer un parcours de FOAD pour les publics préparant le concours d'entrée aux écoles d'aides soignantes et d'auxiliaires puéricultrices : analyse des référentiels, identification des contenus  compatibles avec la FOAD, création de modules de formation. Fin du chantier : décembre 2011.

 

Dans le même domaine, les projets à venir concerneront les formations suivantes :          

            - préparation au concours d'entrée aux écoles d'infirmières (IFSI).

            - préparation à l'habilitation électrique.

            - préparation à l'habilitation pour l'utilisation des fluides frigorigènes.

            - création de modules d'anglais en intra pour les entreprises (utilisation de skype et e-gretaplus) 

 

Enfin, après avoir soumis un projet pour l’utilisation des TIC pour la dématérialisation, nom de code : GRANMPIF (Groupe de Réflexion sur l’Apport des Nouvelles Modalités Pédagogiques dans l’Individualisation de la Formation), je sensibilise les acteurs de la formation à l'utilisation de l’outil informatique dans la constitution et la gestion des dossiers administratifs et pédagogiques des stagiaires et dans la création des ressources pédagogiques en ligne.