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DES IDEES POUR RELANCER ODIDE (Accès: Lecture : Public)

le 24 Janvier 2012 par Hervé Yvrard   Commentaires (0)

LE CONTEXTE
Le C2i2e
La phase1 du projet de certification du C2i2e vient de s’achever. Le chemin a été un peu long, parfois chaotique mais l’objectif a été atteint. Pour des raisons que j’ai déjà évoquées, je ne participerai pas à la phase 2. Néanmoins je suivrai attentivement les travaux de la communauté « Culture numérique pour tous en Rhône-Alpes » pour cette nouvelle étape de la certification.

Mes missions pour 2012
Bien que la conjoncture actuelle soit difficile, mes missions au sein de mon organisme de formation restent globalement identiques. Je reste chef de projet « FOAD et TICE» pour le GRETA NORD-ISERE, et suis chargé d’animer les équipes pédagogiques pour la production de ressources alimentant le CRAN (Centre de Ressources Académique Numérique) et la mise en place de parcours de formation en FOAD. Dans ce but, j’accompagne des formateurs identifiés afin d’atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés :
- maîtriser les compétences du référentiel C2i2e pour intégrer les TIC dans les outils de formation et nos pratiques pédagogiques (une validation est prévue)
- maîtriser la plateforme académique de formation à distance et ses fonctionnalités
- identifier les parcours de formation susceptibles d’intégrer des modules de FOAD
- procéder à une veille pédagogique dans le but de transmettre et mutualiser les ressources pédagogiques
- élaborer une offre de formation cohérente répondant aux besoins des publics du territoire
Il n’est pas impossible qu’un chantier académique FOAD voit le jour dans un futur proche.

Dans le cadre de ma fonction de coordonnateur du Centre Ressource Multimédia je mets en place des modules de formation pour les débutants en informatique et de perfectionnement en bureautique en FOAD. Je travaille en partenariat avec la CAPI (Communauté d’Agglomération Portes de l’Isère) pour la formation des seniors à l’utilisation de l’outil informatique. Outre l’acquisition des compétences de bases nécessaires pour être autonomes dans leurs pratiques, le but est de rompre leur isolement avec l’utilisation des outils de communication. Cette action menée depuis trois ans va sans doute être étendue à d’autres publics (bénévoles d’associations, personnels des services technique …) afin de donner au plus grand nombre accès à la culture numérique.

MON ENGAGEMENT DANS LE RESEAU
Mon implication dans FORMAVIA
Mon engagement dans la certification du C2i2e m’a éloigné de la communauté ODIDE qui est en sommeil depuis plus d’un an. Aussi, mon intention est de m’y réinvestir en participant à l’élaboration de projets autour des thèmes TIC et FOAD, avec l’organisation d’évènements promotionnels et d’expérimentations sur les territoires. Démultiplier et donner plus de visibilité à ces offres sur un territoire plus vaste en utilisant la force du réseau doit être l’objectif principal.
Trois principaux axes de travail :
- donner accès à la formation au B2i adultes et à la certification. Cette certification est délivrée par la Délégation Académique à la Formation Continue (DAFCO), organisme certificateur . Les candidats doivent constituer un dossier de preuves (démarche proche de celle de la VAE). Les organismes de formation (dont les GRETA) les forment et les accompagnent pour élaborer leurs dossiers. Ils prennent ensuite contact avec la DAFCO pour inscrire les candidats à la certification.

- faciliter l’accès à la culture numérique au pus grand nombres (public défavorisé, seniors…)
- étoffer l’offre de FOAD pour rendre les formations accessibles à un plus large public (personnes en situation de handicap, personnes isolées, salariés….) et leur permettre de se former avec une plus grande souplesse.
Pour relancer et élargir la communauté, il me semble important que des représentants de la CAPI et du réseau des GRETA nous rejoignent afin de créer une synergie et accroître la représentativité d’ODIDE. Diversifier et densifier notre réseau doit être une priorité afin de donner une plus grande visibilité à nos offres de formation et cibler une plus grande partie de la population.