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Présentation de FormaVia

Note : cette page est un duplicata de la présentation de FormaVia disponible sur le Portail de FormaVia http://www.formavia.fr/wiki/ - certains liens y renvoient.

Historique du réseau FormaVia

FormaVia est le réseau professionnel et territorial d'acteurs de la Formation continue et des TIC en Région Rhône-Alpes.
Historiquement, la Région Rhône-Alpes a mis en place en 2000 le réseau RRFC - appelé FormaVia depuis 2004 - pour faciliter le développement de la Formation Ouverte à Distance (FOAD) dans le secteur de la formation continue. Il faisait suite aux travaux mis en place avec l’aide de la région par l’ARDEMI en 1997-2000.

Fin 2005, l'Assemblée Plénière du Conseil Régional Rhône-Alpes a adopté le cadre de sa nouvelle stratégie d'intervention pour le développement de la société de l'information en Rhône-Alpes baptisé "SIDERHAL 2010". 

L'une des 12 actions prioritaires pour de nouveaux services de la stratégie SIDERHAL est libellée "Assurer une formation moderne tout au long de la vie". C'est dans cette action, au niveau de la formation continue, que FormaVia s'inscrit aujourd'hui.

L'objet du réseau s'est ainsi étendu au fur à mesure à l'intégration des TIC dans l’ensemble des champs de la formation, via la mise en réseau d'acteurs de ce champ (organisme de formation, accès public, territoires, etc.).

Il a pour enjeu d'aider ces acteurs, du secteur de la formation et de l'emploi, à intégrer l'usage des TIC dans leurs pratiques, afin de faciliter l’accès à la formation pour tous, dans un cadre général de sécurisation des parcours des rhonalpins.

Contexte de la formation professionnelle continue en Rhône Alpes

Le réseau FormaVia s'inscrit dans le contexte des politiques emplois / formations de la région Rhône-Alpes.

Le Plan Régional pour l’Emploi (PRE)

Suite aux travaux menés dans le cadre de la « Conférence sur les politiques régionales en faveur de l’emploi », ayant associé les représentants du Service Public de l’Emploi et les partenaires sociaux, l’Assemblée Plénière du 19 novembre 2004 a adopté un Plan Régional pour l’Emploi (PRE) qui fixe le cadre de la politique régionale en la matière.

Le PRE décline une vingtaine de mesures, autour des trois axes suivants :

  • Faire accéder à l’emploi durable les publics qui en sont le plus éloignés, accentuer la lutte contre les discriminations et favoriser l’élévation des compétences et des qualifications.
  • Accompagner le développement et la compétitivité des entreprises grâce à l’innovation et un soutien à l’investissement,
  • Associer l’ensemble des acteurs au niveau des territoires et conforter le dialogue social.

Plusieurs de ces mesures ont déjà fait l’objet d’une délibération spécifique en 2005, les rendant opérationnelles (structuration de l’offre de formation en amont de la qualification; territorialisation des actions orientation formation ; mise en place des Emplois tremplins dans la vie associative en Rhône-Alpes, des Contrats Territoriaux Emploi Formation, du Contrat d’Aide et de Retour à l’Emploi Durable ; mixité et égalité professionnelle…).

L’adoption par les élus régionaux, en juillet 2005, des principes régissant le programme régional d’actions orientation formation, remplaçant le dispositif des actions préparatoires jeunes, affirme la volonté régionale de structurer l’offre de formation tout en développant une offre de services de proximité tendant à répondre, dans le cadre de parcours individualisés, aux besoins des publics identifiés au plus près des territoires.

La territorialisation des actions de formation

Le Plan Régional pour l’Emploi affirme la volonté de la Région de s’engager dans la territorialisation et la déconcentration d’une partie significative de ses politiques de l’emploi et de la formation, en cherchant à les articuler au mieux avec les territoires. Ainsi dès 2006, c’est toute l’offre de services en amont de la qualification qui est déconcentrée auprès des partenaires locaux. Cette déconcentration d’une partie des moyens aux acteurs locaux a pour cadre les Contrats Territoriaux Emploi Formation (CTEF), établis sur la base d’un plan d’actions triennal, pour permettre d’apporter des réponses plus réactives et mieux adaptées aux spécificités locales des publics.

Prise en compte des politiques qualité en matière de formation 

Dans le cadre du contrat de plan Etat-Région, la Région s’est engagée à améliorer la qualité de la formation pour optimiser les possibilités d’accès à l’emploi.

Le développement des démarches qualité en matière de formation constitue un axe politique fort, aussi bien dans le cadre des dispositifs relevant de l’Etat que dans ceux placés sous la responsabilité de la Région : certifications ISO, labellisations Greta+, procédures de confirmation du label APP pour les organismes supports,…

La charte qualité de la formation continue en Rhône-Alpes, signée avec les représentants des organismes de formation, a affirmé la volonté des signataires de définir ensemble et avec les acteurs concernés une démarche qualité qui réponde aux besoins exprimés par la Région et prenne en compte les contraintes de l’offre de formation.

Cette charte définit quatre axes de progrès sur lesquels portent l’engagement des acteurs, notamment celui des organismes de formation :

  • individualisation des formations, pour adapter leur contenu aux besoins de chaque stagiaire
  • renforcement du lien entre la formation en centre et la formation en entreprise pour mieux préparer à l’emploi et aux métiers
  • développement du partenariat pour construire une offre de formation répondant aux besoins des personnes et des entreprises, et favorisant l’articulation des formations avec les projets de développement des territoires, notamment les contrats de développement de Rhône-Alpes et les contrats de développement de pays
  • évaluation des actions de formation pour faire évoluer les pratiques formatives

Objectifs

L'échelle territoriale permet d'apprendre à travailler en réseau entre partenaires opérationnels. L'échelle régionale favorise, quant à elle, les démarches transversales où les technologies optimisent les échanges et les usages, en travaillant sur le moyen et le long terme. Ainsi, le réseau est constitué de réseaux multiples - thématiques, territoriales, autres - où les projets et les initiatives permettent de construire un sens collectif et une méthodologie commune dans une dynamique vertueuse.

Les objectifs actuels du réseau se déclinent autour de quatre axes complémentaires :

  • Développer une culture commune par le biais de communautés de pratiques et par la réalisation de projets;
  • Faciliter la mise en place de groupements et développer une culture numérique au service de la formation continue;
  • Développer du bien commun en rendant accessibles les travaux réalisés par ses membres;
  • Prendre en compte les besoins des publics prioritaires de la région.

Enjeux

L'enjeu du réseau FormaVia est d'aider les acteurs du secteur de la formation et de l'emploi à intégrer l’usage des TIC dans leurs pratiques, afin de faciliter l’accès à la formation pour tous, dans un cadre général de sécurisation des parcours des rhonalpins.

Cette démarche repose sur la prise en compte des mesures adoptées par l’exécutif en faveur de l’emploi (PRPE - Plan Régional Pour l’Emploi), des cadres structurants de l’offre de formation (PRDF) et des politiques de territorialisation, en cohérence avec l’ensemble des politiques TIC de la Région (SIDERHAL 2010).

Cette orientation générale s’appuie sur une politique articulant les actions suivantes :

  • Animer la mise en réseau de tous les acteurs de la formation continue, à l'échelle de projets et/ou de territoires
  • Intéresser le plus grand nombre d'acteurs emploi formation (Organismes de formation, Espaces Publics Numériques, branches professionnelles...)
  • Favoriser la mutualisation des expériences et des travaux autour de projets
  • Intégrer les TIC et la Formation Ouverte et à Distance (FOAD) dans les stratégies emploi-formation

Le réseau FormaVia est ainsi composé d'adhérents provenant de structures diverses, qui souhaitent se professionnaliser en échangeant et en mutualisant leurs efforts autour de projets communs sous la forme de de communautés de pratiques et de groupes projets.

Organisation

Le réseau est ouvert à tous les acteurs qui s'intéressent à l'intégration des TIC dans la formation continue.

L'adhésion au réseau peut se faire à titre individuel et/ou au nom de la structure auquel la personne appartient. Les acteurs s'engagent à respecter la charte du réseau

Programme régional

Communautés de pratique

Selon la définition de wikipédia, "la notion de communauté de pratique (ou CoP) désigne le processus d'apprentissage social émergeant lorsque des personnes ayant un centre intérêt commun collaborent mutuellement. Cette collaboration, qui doit se dérouler sur une période de temps notable consiste à partager des idées, trouver des solutions, construire des objets nouveaux... etc On parle aussi de communauté de pratique pour désigner le groupe de personnes qui participent à ces interactions."

Les communautés au sein de FormaVia permettent de questionner les pratiques, de partager des retours d'expériences et de travailler ensemble ; elles sont composées d'adhérents provenant de structures diverses, qui souhaitent se professionnaliser en échangeant et en mutualisant leurs efforts autour de projets communs.

Projets

Un projet au sein du réseau a pour objet d'expérimenter à plusieurs un dispositif innovant, avec une volonté de capitaliser l'expérience. Les projets au sein du réseau sont de natures diverses.

Territoires

La mise en réseau d’acteurs dans un objectif commun favorise les démarches projets et une territorialisation des échanges. La territorialisation des politiques emploi / formation nécessite une approche locale et globale. L'organisation en réseau facilite cette double lecture.