Votre avis ?
    Mot de passe perdu ?

Présentation : MicroConférence

Présentation des MicroConférences

Les MicroConférences - hashtag #MicroConf - sont l’occasion de présenter un sujet, un retour d'expérience, un usage du numérique.
Les MicroConférences sont un format d'animation qui associent, autour d'une vidéo, une conférence téléphonique et un texte collaboratif. La thématique porte sur la culture numérique au sens large, et est présentée par un intervenant, membre du réseau. Surprenez-vous !
La durée d'une MicroConférence varie de 1/2 heure à une heure. La vidéo d'une dizaine de minutes est enregistrée en amont, puis est embarquée dans la page de la conférence. Elle sert d'introduction à la conversation et se suffit à elle-même. De manière générale, ce format d'animation vise à renforcer le bien commun, en valorisant publiquement les échanges et mini-formations à distance animées par et entre les membres du réseau. L'important est de partager ses expériences et usages du numériques. Avant tout, faites-vous plaisir.

Vous voulez participer aux prochaines MicroConférence, consultez l'agenda et inscrivez-vous. Vous pouvez également consultez les archives. Enfin, vous pouvez animer une prochaine MicroConférence. Voici les principales étapes à mettre en œuvre pour ce format d’animation :

Etape 1 : Choisissez un thème et remplissez le formulaire pour définir la date de votre micro-conférence. N'hésitez pas à consulter les archives avant de vous lancer, cela peut vous inspirer. Votre conférence est automatiquement annoncée dans l'agenda du réseau FormaVia. Un membre de l'équipe d'animation peut vous accompagner dans le travail de production: il vous suffit de le signaler à l'équipe : contact@formavia.fr

Etape 2 : Produisez un support ou une animation ; il est recommandé de rédiger un texte ou guide d'accompagnement pour faciliter l'enregistrement de la voix off

Etape 3 : Réalisez une vidéo de 8 à 12 minutes. Nous utilisons actuellement ScreenCast-o-matic. C'est gratuit, en ligne, fonctionne sur toutes les plateformes, et facile à prendre en main

Etape 4 : Publiez vos supports (vidéo et/ou présentation) sous une licence qui permet leur diffusion (CC-BY-NC-SA par exemple) sur les sites spécialisés. Vous êtes également invités à transmettre vos fichiers sources pour que l'équipe se charge de les publier sur les chaînes de FormaVia (Slideshare et Dailymotion actuellement), et profiter d'une plus grande visibilité collective

Etape 5 : Construisez la page de la conférence en intégrant le code "embed". Par défaut, la page se compose d'un mode d'emploi, de la vidéo et d'un traitement de texte collaboratif, actuellement typewithme.

Etape 6 : Annoncez l’événement sur les réseaux sociaux, ou invitez une liste de personnes à venir participer à cette micro-conférence d’une demi-heure. Pour Twitter, les hashtags sont #MicroConf et #FormaVia.

Etape 7 : Lancez votre conférence à l'heure dite. Faites un tour de table et demandez aux participants d'inscrire leurs noms et mail (si nécessaire). Le traitement de texte permet de poser des questions et garder une trace des échanges. Les dix premières minutes sont consacrées à regarder la vidéo, qui sert d’amorce à la conversation. Ensuite, les échanges permettent de préciser certains points. Demandez de l'aide à une personne pour qu'elle prenne des notes des échanges.

Etape 8 : Consolidez les notes sous la forme d'un article sur votre blog ou sur la page de la conférence. Informez votre réseau et valorisez votre production. Votre conférence est automatiquement archivée sur le site de FormaVia.


A vous de jouer !


Créer « MicroConférence »   Agenda MicroConférence   Archives MicroConférence