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Dossier de preuves C2i2e Formateurs francois duport: Historique des modifications

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Dossier de preuve C2i2e Formateurs
Dossier de :
 Domaines  Compétences
 Eléments de preuve (liens)
 A1 : MAÎTRISE DE L'ENVIRONNEMENT NUMÉRIQUE PROFESSIONNEL  A1.1. Identifier les personnes ressources TIC et leurs rôles respectifs, dans l'organisme de formation, et en dehors (collectivités, réseau de mutualisation de pratique, bassin de formation, niveau régional, national et international...).*  
 A1.2. S’approprier différentes composantes informatiques (lieux, outils, ...) de son environnement professionnel.*  
 A1.3. Choisir et utiliser les ressources et services disponibles dans les services numériques proposés par l'organisme de formation, la Région ou librement accessibles sur l'Internet  
 A1.4. Choisir et utiliser les outils les plus adaptés pour communiquer avec les acteurs et usagers de la formation  
 A1.5. Se constituer et organiser des ressources en utilisant des sources professionnelles, culturelles et sociales  
 A2 : DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES POUR LA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE  A2.1. Utiliser des ressources en ligne ou des dispositifs de formation ouverte et à distance (FOAD) pour sa formation dans le cadre d'une appréhension plus large des pratiques, problèmes, innovations...  
 A2.2. Se référer à des travaux de recherche liant savoirs, apprentissages, savoir-faire, savoirs scientifiques, techniques, littéraires et artistiques et TIC  
 A2.3. Pratiquer une veille pédagogique et institutionnelle, notamment par l’identification des réseaux d’échanges concernant son domaine, sa discipline, son niveau de formation et son secteur professionnel.  
 A3 : RESPONSABILITÉ PROFESSIONNELLE DANS LE CADRE DU SYSTÈME DE FORMATION PROFESSIONNELLE  A3.1. S’exprimer et communiquer en s’adaptant aux différents destinataires et espaces de diffusion (institutionnel, public, privé, interne, externe...).*  
 A3.2. Prendre en compte les enjeux et respecter les règles concernant notamment : la recherche et les critères de contrôle de validité des informations ; la sécurité informatique ; le filtrage internet.*  
 A3.3. Prendre en compte les lois et les exigences d’une utilisation professionnelle des TIC concernant notamment : la protection des libertés individuelles et publiques ; la sécurité des personnes ; la confidentialité des données ; la propriété intellectuelle ; la propriété intellectuelle ; le droit à l'image.*  
 A3.4. Respecter et faire respecter la charte d’usage de son organisme de formation, dans une perspective éducative d’apprentissage de la citoyenneté et en particulier du développement durable.*  
 B1 : TRAVAIL EN RÉSEAU AVEC L'UTILISATION DES OUTILS DE TRAVAIL COLLABORATIF  B1.1. Rechercher, produire, partager et mutualiser des documents, des informations, des ressources dans un environnement numérique.*  
 B1.2. Contribuer à une production ou à un projet collectif au sein d’équipes de formation disciplinaires, interdisciplinaires, transversales.*  
 B1.3. Concevoir des situations de recherche d’information et de création dans le cadre des projets transversaux et interdisciplinaires.  
 B2 : CONCEPTION ET PRÉPARATION DE CONTENUS DE FORMATION ET DE SITUATIONS D'APPRENTISSAGE  B2.1. Identifier les situations d’apprentissage propices à l’utilisation efficiente des TIC ou induites par elles.  
 B2.2. Concevoir des situations d’apprentissage et d’évaluation mettant en œuvre des logiciels généraux ou spécifiques à la discipline, au domaine enseigné, au niveau de la matière enseignée.*  
 B2.3. Intégrer des outils et des ressources dans une séquence de formation - et ne pas hésiter à faire faire en petits groupes- en opérant des choix ou en faisant opérer des choix entre les supports et médias utilisables et leurs modalités d’utilisation.*  
 B2.4. Préparer des ressources adaptées à la diversité des publics et des situations pédagogiques respectant les règles de la communication, des interactions au service d'un apprentissage.  
 B.2.5. Concevoir des situations ou dispositifs de formation introduisant de la mise à distance.  
 B3 : MISE EN OEUVRE PÉDAGOGIQUE  B3.1. Conduire des situations d’apprentissage en tirant parti du potentiel des TIC : travail collectif, individualisé, en petits groupes ; recherche documentaire ; espaces problèmes ouverts à l'innovation et la création des apprenants.  
 B3.2. Gérer l’alternance, au cours d’une séance, entre les activités utilisant les TIC et celles qui n’y ont pas recours.*  
 B3.3. Prendre en compte la diversité des apprenants notamment le handicap, la difficulté d'apprentissage en utilisant les TIC pour gérer des temps et des modalités de travail différenciés, en présentiel et/ou à distance.*  
 B3.4. Utiliser les TIC pour accompagner des apprenants, des groupes d’apprenants dans leurs projets de production ou de recherche d’information.  
 B3.5. Anticiper un incident technique ou savoir y faire face à chaque fois que c'est possible.  
 B4 : MISE EN OEUVRE DE DÉMARCHES D'ÉVALUATION  B4.1. Identifier les compétences des référentiels TIC (B2i adulte, B2I Ecole, Collège et Lycée, C2I Licence, C2I Professionnels) mises en œuvre dans une situation de formation proposée aux apprenants.*  
 B4.2. S’intégrer dans une démarche collective d’évaluation des compétences TIC (B2i adulte et autres certifications).*  
 B4.3. Exploiter les résultats produits par des logiciels d’évaluation des apprenants.  


Modifications entre les lignes 16 à 16 :
-  
--- remplacé par ---

+  Etant indépendant, je dois avant tout m'adapter au contexte de chaque client. L'expérience de FormaVia est assez exemplaire puisqu'il m'a fallu dans un premier définir une cartographie sociale du territoire en croisant les informations provenant des réseaux internes et externes. Cette cartographique est par essence dynamique. 

Modifications entre les lignes 16 à 16 :
-  Etant indépendant, je dois avant tout m'adapter au contexte de chaque client. L'expérience de FormaVia est assez exemplaire puisqu'il m'a fallu dans un premier définir une cartographie sociale du territoire en croisant les informations provenant des réseaux internes et externes. Cette cartographique est par essence dynamique. 
--- remplacé par ---

+  Etant indépendant, je dois avant tout m'adapter au contexte de chaque client. L'expérience de FormaVia est assez exemplaire puisqu'il m'a fallu dans un premier définir une cartographie sociale du territoire en croisant les informations provenant des réseaux internes et externes. Cette cartographique est par essence dynamique : FormaVia, un réseau ouvert d'apprentissage et d'innovation 
Suppression entre les lignes 19 à 20 :
-  
Insertion entre les lignes 21,22 à 21 :
+  Voici les principaux que j'utilise pour ma veille comme pour ma production et diffusion : Twitter, slideshare,
+ J'anime éditorialement les différents comptes de FormaVia : twitter, Netvibes, dailymotion, delicious, slideshare, ainsi que le portail de formavia et son réseau social.
Suppression entre les lignes 23 à 23,24 :
-  A1.3. Choisir et utiliser les ressources et services disponibles dans les services numériques proposés par l'organisme de formation, la Région ou librement accessibles sur l'Internet
-  
Modifications entre les lignes 27 à 26 :
-  A1.4. Choisir et utiliser les outils les plus adaptés pour communiquer avec les acteurs et usagers de la formation
--- remplacé par ---

+  A1.3. Choisir et utiliser les ressources et services disponibles dans les services numériques proposés par l'organisme de formation, la Région ou librement accessibles sur l'Internet
Modifications entre les lignes 31 à 30 :
-  A1.5. Se constituer et organiser des ressources en utilisant des sources professionnelles, culturelles et sociales
--- remplacé par ---

+  A1.4. Choisir et utiliser les outils les plus adaptés pour communiquer avec les acteurs et usagers de la formation
Modifications entre les lignes 35,36 à 34 :
-  A2 : DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES POUR LA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE
-  A2.1. Utiliser des ressources en ligne ou des dispositifs de formation ouverte et à distance (FOAD) pour sa formation dans le cadre d'une appréhension plus large des pratiques, problèmes, innovations...
--- remplacé par ---

+  A1.5. Se constituer et organiser des ressources en utilisant des sources professionnelles, culturelles et sociales
Modifications entre les lignes 40 à 38,39 :
-  A2.2. Se référer à des travaux de recherche liant savoirs, apprentissages, savoir-faire, savoirs scientifiques, techniques, littéraires et artistiques et TIC
--- remplacé par ---

+  A2 : DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES POUR LA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE
+  A2.1. Utiliser des ressources en ligne ou des dispositifs de formation ouverte et à distance (FOAD) pour sa formation dans le cadre d'une appréhension plus large des pratiques, problèmes, innovations...
Modifications entre les lignes 44 à 43 :
-  A2.3. Pratiquer une veille pédagogique et institutionnelle, notamment par l’identification des réseaux d’échanges concernant son domaine, sa discipline, son niveau de formation et son secteur professionnel.
--- remplacé par ---

+  A2.2. Se référer à des travaux de recherche liant savoirs, apprentissages, savoir-faire, savoirs scientifiques, techniques, littéraires et artistiques et TIC
Modifications entre les lignes 48,49 à 47 :
-  A3 : RESPONSABILITÉ PROFESSIONNELLE DANS LE CADRE DU SYSTÈME DE FORMATION PROFESSIONNELLE
-  A3.1. S’exprimer et communiquer en s’adaptant aux différents destinataires et espaces de diffusion (institutionnel, public, privé, interne, externe...).*
--- remplacé par ---

+  A2.3. Pratiquer une veille pédagogique et institutionnelle, notamment par l’identification des réseaux d’échanges concernant son domaine, sa discipline, son niveau de formation et son secteur professionnel.
Modifications entre les lignes 53 à 51,52 :
-  A3.2. Prendre en compte les enjeux et respecter les règles concernant notamment : la recherche et les critères de contrôle de validité des informations ; la sécurité informatique ; le filtrage internet.*
--- remplacé par ---

+  A3 : RESPONSABILITÉ PROFESSIONNELLE DANS LE CADRE DU SYSTÈME DE FORMATION PROFESSIONNELLE
+  A3.1. S’exprimer et communiquer en s’adaptant aux différents destinataires et espaces de diffusion (institutionnel, public, privé, interne, externe...).*
Modifications entre les lignes 57 à 56 :
-  A3.3. Prendre en compte les lois et les exigences d’une utilisation professionnelle des TIC concernant notamment : la protection des libertés individuelles et publiques ; la sécurité des personnes ; la confidentialité des données ; la propriété intellectuelle ; la propriété intellectuelle ; le droit à l'image.*
--- remplacé par ---

+  A3.2. Prendre en compte les enjeux et respecter les règles concernant notamment : la recherche et les critères de contrôle de validité des informations ; la sécurité informatique ; le filtrage internet.*
Modifications entre les lignes 61 à 60 :
-  A3.4. Respecter et faire respecter la charte d’usage de son organisme de formation, dans une perspective éducative d’apprentissage de la citoyenneté et en particulier du développement durable.*
--- remplacé par ---

+  A3.3. Prendre en compte les lois et les exigences d’une utilisation professionnelle des TIC concernant notamment : la protection des libertés individuelles et publiques ; la sécurité des personnes ; la confidentialité des données ; la propriété intellectuelle ; la propriété intellectuelle ; le droit à l'image.*
Modifications entre les lignes 65,66 à 64 :
-  B1 : TRAVAIL EN RÉSEAU AVEC L'UTILISATION DES OUTILS DE TRAVAIL COLLABORATIF
-  B1.1. Rechercher, produire, partager et mutualiser des documents, des informations, des ressources dans un environnement numérique.*
--- remplacé par ---

+  A3.4. Respecter et faire respecter la charte d’usage de son organisme de formation, dans une perspective éducative d’apprentissage de la citoyenneté et en particulier du développement durable.*
Modifications entre les lignes 70 à 68,69 :
-  B1.2. Contribuer à une production ou à un projet collectif au sein d’équipes de formation disciplinaires, interdisciplinaires, transversales.*
--- remplacé par ---

+  B1 : TRAVAIL EN RÉSEAU AVEC L'UTILISATION DES OUTILS DE TRAVAIL COLLABORATIF
+  B1.1. Rechercher, produire, partager et mutualiser des documents, des informations, des ressources dans un environnement numérique.*
Modifications entre les lignes 74 à 73 :
-  B1.3. Concevoir des situations de recherche d’information et de création dans le cadre des projets transversaux et interdisciplinaires.
--- remplacé par ---

+  B1.2. Contribuer à une production ou à un projet collectif au sein d’équipes de formation disciplinaires, interdisciplinaires, transversales.*
Modifications entre les lignes 78,79 à 77 :
-  B2 : CONCEPTION ET PRÉPARATION DE CONTENUS DE FORMATION ET DE SITUATIONS D'APPRENTISSAGE
-  B2.1. Identifier les situations d’apprentissage propices à l’utilisation efficiente des TIC ou induites par elles.
--- remplacé par ---

+  B1.3. Concevoir des situations de recherche d’information et de création dans le cadre des projets transversaux et interdisciplinaires.
Modifications entre les lignes 83 à 81,82 :
-  B2.2. Concevoir des situations d’apprentissage et d’évaluation mettant en œuvre des logiciels généraux ou spécifiques à la discipline, au domaine enseigné, au niveau de la matière enseignée.*
--- remplacé par ---

+  B2 : CONCEPTION ET PRÉPARATION DE CONTENUS DE FORMATION ET DE SITUATIONS D'APPRENTISSAGE
+  B2.1. Identifier les situations d’apprentissage propices à l’utilisation efficiente des TIC ou induites par elles.
Modifications entre les lignes 87 à 86 :
-  B2.3. Intégrer des outils et des ressources dans une séquence de formation - et ne pas hésiter à faire faire en petits groupes- en opérant des choix ou en faisant opérer des choix entre les supports et médias utilisables et leurs modalités d’utilisation.*
--- remplacé par ---

+  B2.2. Concevoir des situations d’apprentissage et d’évaluation mettant en œuvre des logiciels généraux ou spécifiques à la discipline, au domaine enseigné, au niveau de la matière enseignée.*
Modifications entre les lignes 91 à 90 :
-  B2.4. Préparer des ressources adaptées à la diversité des publics et des situations pédagogiques respectant les règles de la communication, des interactions au service d'un apprentissage.
--- remplacé par ---

+  B2.3. Intégrer des outils et des ressources dans une séquence de formation - et ne pas hésiter à faire faire en petits groupes- en opérant des choix ou en faisant opérer des choix entre les supports et médias utilisables et leurs modalités d’utilisation.*
Modifications entre les lignes 95 à 94 :
-  B.2.5. Concevoir des situations ou dispositifs de formation introduisant de la mise à distance.
--- remplacé par ---

+  B2.4. Préparer des ressources adaptées à la diversité des publics et des situations pédagogiques respectant les règles de la communication, des interactions au service d'un apprentissage.
Modifications entre les lignes 99,100 à 98 :
-  B3 : MISE EN OEUVRE PÉDAGOGIQUE
-  B3.1. Conduire des situations d’apprentissage en tirant parti du potentiel des TIC : travail collectif, individualisé, en petits groupes ; recherche documentaire ; espaces problèmes ouverts à l'innovation et la création des apprenants.
--- remplacé par ---

+  B.2.5. Concevoir des situations ou dispositifs de formation introduisant de la mise à distance.
Modifications entre les lignes 104 à 102,103 :
-  B3.2. Gérer l’alternance, au cours d’une séance, entre les activités utilisant les TIC et celles qui n’y ont pas recours.*
--- remplacé par ---

+  B3 : MISE EN OEUVRE PÉDAGOGIQUE
+  B3.1. Conduire des situations d’apprentissage en tirant parti du potentiel des TIC : travail collectif, individualisé, en petits groupes ; recherche documentaire ; espaces problèmes ouverts à l'innovation et la création des apprenants.
Modifications entre les lignes 108 à 107 :
-  B3.3. Prendre en compte la diversité des apprenants notamment le handicap, la difficulté d'apprentissage en utilisant les TIC pour gérer des temps et des modalités de travail différenciés, en présentiel et/ou à distance.*
--- remplacé par ---

+  B3.2. Gérer l’alternance, au cours d’une séance, entre les activités utilisant les TIC et celles qui n’y ont pas recours.*
Modifications entre les lignes 112 à 111 :
-  B3.4. Utiliser les TIC pour accompagner des apprenants, des groupes d’apprenants dans leurs projets de production ou de recherche d’information.
--- remplacé par ---

+  B3.3. Prendre en compte la diversité des apprenants notamment le handicap, la difficulté d'apprentissage en utilisant les TIC pour gérer des temps et des modalités de travail différenciés, en présentiel et/ou à distance.*
Modifications entre les lignes 116 à 115 :
-  B3.5. Anticiper un incident technique ou savoir y faire face à chaque fois que c'est possible.
--- remplacé par ---

+  B3.4. Utiliser les TIC pour accompagner des apprenants, des groupes d’apprenants dans leurs projets de production ou de recherche d’information.
Modifications entre les lignes 120,121 à 119 :
-  B4 : MISE EN OEUVRE DE DÉMARCHES D'ÉVALUATION
-  B4.1. Identifier les compétences des référentiels TIC (B2i adulte, B2I Ecole, Collège et Lycée, C2I Licence, C2I Professionnels) mises en œuvre dans une situation de formation proposée aux apprenants.*
--- remplacé par ---

+  B3.5. Anticiper un incident technique ou savoir y faire face à chaque fois que c'est possible.
Modifications entre les lignes 125 à 123,124 :
-  B4.2. S’intégrer dans une démarche collective d’évaluation des compétences TIC (B2i adulte et autres certifications).*
--- remplacé par ---

+  B4 : MISE EN OEUVRE DE DÉMARCHES D'ÉVALUATION
+  B4.1. Identifier les compétences des référentiels TIC (B2i adulte, B2I Ecole, Collège et Lycée, C2I Licence, C2I Professionnels) mises en œuvre dans une situation de formation proposée aux apprenants.*
Modifications entre les lignes 129 à 128 :
-  B4.3. Exploiter les résultats produits par des logiciels d’évaluation des apprenants.
--- remplacé par ---

+  B4.2. S’intégrer dans une démarche collective d’évaluation des compétences TIC (B2i adulte et autres certifications).*
Insertion entre les lignes 132,133 à 132 :
+  B4.3. Exploiter les résultats produits par des logiciels d’évaluation des apprenants.
+  
Insertion entre les lignes 135,136 à 133 :
+
+

Modifications entre les lignes 26,27 à 26 :
-  A1.3. Choisir et utiliser les ressources et services disponibles dans les services numériques proposés par l'organisme de formation, la Région ou librement accessibles sur l'Internet
-  
--- remplacé par ---

+  A1.3. Choisir et utiliser les ressources et services disponibles dans les services numériques proposés par l'organisme de formation, la Région ou librement accessibles sur l'InterneT
Insertion entre les lignes 28,29 à 28 :
+ Toutes les productions du réseau devait être publiée sous licence Creative Commons. Ma préconisation est de considéré que dans le cadre des marchés,cela devrait être la règle : biens communs, biens publics
+ Par ailleurs, lors de mes présentations, j'utilise de façon systèmatiquement des images sous licence CC que je classe dans delicious.
Suppression entre les lignes 30 à 30,31 :
-  A1.4. Choisir et utiliser les outils les plus adaptés pour communiquer avec les acteurs et usagers de la formation
-  
Modifications entre les lignes 34 à 33 :
-  A1.5. Se constituer et organiser des ressources en utilisant des sources professionnelles, culturelles et sociales
--- remplacé par ---

+  A1.4. Choisir et utiliser les outils les plus adaptés pour communiquer avec les acteurs et usagers de la formation
Modifications entre les lignes 38,39 à 37 :
-  A2 : DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES POUR LA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE
-  A2.1. Utiliser des ressources en ligne ou des dispositifs de formation ouverte et à distance (FOAD) pour sa formation dans le cadre d'une appréhension plus large des pratiques, problèmes, innovations...
--- remplacé par ---

+  A1.5. Se constituer et organiser des ressources en utilisant des sources professionnelles, culturelles et sociales
Modifications entre les lignes 43 à 41,42 :
-  A2.2. Se référer à des travaux de recherche liant savoirs, apprentissages, savoir-faire, savoirs scientifiques, techniques, littéraires et artistiques et TIC
--- remplacé par ---

+  A2 : DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES POUR LA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE
+  A2.1. Utiliser des ressources en ligne ou des dispositifs de formation ouverte et à distance (FOAD) pour sa formation dans le cadre d'une appréhension plus large des pratiques, problèmes, innovations...
Modifications entre les lignes 47 à 46 :
-  A2.3. Pratiquer une veille pédagogique et institutionnelle, notamment par l’identification des réseaux d’échanges concernant son domaine, sa discipline, son niveau de formation et son secteur professionnel.
--- remplacé par ---

+  A2.2. Se référer à des travaux de recherche liant savoirs, apprentissages, savoir-faire, savoirs scientifiques, techniques, littéraires et artistiques et TIC
Modifications entre les lignes 51,52 à 50 :
-  A3 : RESPONSABILITÉ PROFESSIONNELLE DANS LE CADRE DU SYSTÈME DE FORMATION PROFESSIONNELLE
-  A3.1. S’exprimer et communiquer en s’adaptant aux différents destinataires et espaces de diffusion (institutionnel, public, privé, interne, externe...).*
--- remplacé par ---

+  A2.3. Pratiquer une veille pédagogique et institutionnelle, notamment par l’identification des réseaux d’échanges concernant son domaine, sa discipline, son niveau de formation et son secteur professionnel.
Modifications entre les lignes 56 à 54,55 :
-  A3.2. Prendre en compte les enjeux et respecter les règles concernant notamment : la recherche et les critères de contrôle de validité des informations ; la sécurité informatique ; le filtrage internet.*
--- remplacé par ---

+  A3 : RESPONSABILITÉ PROFESSIONNELLE DANS LE CADRE DU SYSTÈME DE FORMATION PROFESSIONNELLE
+  A3.1. S’exprimer et communiquer en s’adaptant aux différents destinataires et espaces de diffusion (institutionnel, public, privé, interne, externe...).*
Modifications entre les lignes 60 à 59 :
-  A3.3. Prendre en compte les lois et les exigences d’une utilisation professionnelle des TIC concernant notamment : la protection des libertés individuelles et publiques ; la sécurité des personnes ; la confidentialité des données ; la propriété intellectuelle ; la propriété intellectuelle ; le droit à l'image.*
--- remplacé par ---

+  A3.2. Prendre en compte les enjeux et respecter les règles concernant notamment : la recherche et les critères de contrôle de validité des informations ; la sécurité informatique ; le filtrage internet.*
Modifications entre les lignes 64 à 63 :
-  A3.4. Respecter et faire respecter la charte d’usage de son organisme de formation, dans une perspective éducative d’apprentissage de la citoyenneté et en particulier du développement durable.*
--- remplacé par ---

+  A3.3. Prendre en compte les lois et les exigences d’une utilisation professionnelle des TIC concernant notamment : la protection des libertés individuelles et publiques ; la sécurité des personnes ; la confidentialité des données ; la propriété intellectuelle ; la propriété intellectuelle ; le droit à l'image.*
Modifications entre les lignes 68,69 à 67 :
-  B1 : TRAVAIL EN RÉSEAU AVEC L'UTILISATION DES OUTILS DE TRAVAIL COLLABORATIF
-  B1.1. Rechercher, produire, partager et mutualiser des documents, des informations, des ressources dans un environnement numérique.*
--- remplacé par ---

+  A3.4. Respecter et faire respecter la charte d’usage de son organisme de formation, dans une perspective éducative d’apprentissage de la citoyenneté et en particulier du développement durable.*
Modifications entre les lignes 73 à 71,72 :
-  B1.2. Contribuer à une production ou à un projet collectif au sein d’équipes de formation disciplinaires, interdisciplinaires, transversales.*
--- remplacé par ---

+  B1 : TRAVAIL EN RÉSEAU AVEC L'UTILISATION DES OUTILS DE TRAVAIL COLLABORATIF
+  B1.1. Rechercher, produire, partager et mutualiser des documents, des informations, des ressources dans un environnement numérique.*
Modifications entre les lignes 77 à 76 :
-  B1.3. Concevoir des situations de recherche d’information et de création dans le cadre des projets transversaux et interdisciplinaires.
--- remplacé par ---

+  B1.2. Contribuer à une production ou à un projet collectif au sein d’équipes de formation disciplinaires, interdisciplinaires, transversales.*
Modifications entre les lignes 81,82 à 80 :
-  B2 : CONCEPTION ET PRÉPARATION DE CONTENUS DE FORMATION ET DE SITUATIONS D'APPRENTISSAGE
-  B2.1. Identifier les situations d’apprentissage propices à l’utilisation efficiente des TIC ou induites par elles.
--- remplacé par ---

+  B1.3. Concevoir des situations de recherche d’information et de création dans le cadre des projets transversaux et interdisciplinaires.
Modifications entre les lignes 86 à 84,85 :
-  B2.2. Concevoir des situations d’apprentissage et d’évaluation mettant en œuvre des logiciels généraux ou spécifiques à la discipline, au domaine enseigné, au niveau de la matière enseignée.*
--- remplacé par ---

+  B2 : CONCEPTION ET PRÉPARATION DE CONTENUS DE FORMATION ET DE SITUATIONS D'APPRENTISSAGE
+  B2.1. Identifier les situations d’apprentissage propices à l’utilisation efficiente des TIC ou induites par elles.
Modifications entre les lignes 90 à 89 :
-  B2.3. Intégrer des outils et des ressources dans une séquence de formation - et ne pas hésiter à faire faire en petits groupes- en opérant des choix ou en faisant opérer des choix entre les supports et médias utilisables et leurs modalités d’utilisation.*
--- remplacé par ---

+  B2.2. Concevoir des situations d’apprentissage et d’évaluation mettant en œuvre des logiciels généraux ou spécifiques à la discipline, au domaine enseigné, au niveau de la matière enseignée.*
Modifications entre les lignes 94 à 93 :
-  B2.4. Préparer des ressources adaptées à la diversité des publics et des situations pédagogiques respectant les règles de la communication, des interactions au service d'un apprentissage.
--- remplacé par ---

+  B2.3. Intégrer des outils et des ressources dans une séquence de formation - et ne pas hésiter à faire faire en petits groupes- en opérant des choix ou en faisant opérer des choix entre les supports et médias utilisables et leurs modalités d’utilisation.*
Modifications entre les lignes 98 à 97 :
-  B.2.5. Concevoir des situations ou dispositifs de formation introduisant de la mise à distance.
--- remplacé par ---

+  B2.4. Préparer des ressources adaptées à la diversité des publics et des situations pédagogiques respectant les règles de la communication, des interactions au service d'un apprentissage.
Modifications entre les lignes 102,103 à 101 :
-  B3 : MISE EN OEUVRE PÉDAGOGIQUE
-  B3.1. Conduire des situations d’apprentissage en tirant parti du potentiel des TIC : travail collectif, individualisé, en petits groupes ; recherche documentaire ; espaces problèmes ouverts à l'innovation et la création des apprenants.
--- remplacé par ---

+  B.2.5. Concevoir des situations ou dispositifs de formation introduisant de la mise à distance.
Modifications entre les lignes 107 à 105,106 :
-  B3.2. Gérer l’alternance, au cours d’une séance, entre les activités utilisant les TIC et celles qui n’y ont pas recours.*
--- remplacé par ---

+  B3 : MISE EN OEUVRE PÉDAGOGIQUE
+  B3.1. Conduire des situations d’apprentissage en tirant parti du potentiel des TIC : travail collectif, individualisé, en petits groupes ; recherche documentaire ; espaces problèmes ouverts à l'innovation et la création des apprenants.
Modifications entre les lignes 111 à 110 :
-  B3.3. Prendre en compte la diversité des apprenants notamment le handicap, la difficulté d'apprentissage en utilisant les TIC pour gérer des temps et des modalités de travail différenciés, en présentiel et/ou à distance.*
--- remplacé par ---

+  B3.2. Gérer l’alternance, au cours d’une séance, entre les activités utilisant les TIC et celles qui n’y ont pas recours.*
Modifications entre les lignes 115 à 114 :
-  B3.4. Utiliser les TIC pour accompagner des apprenants, des groupes d’apprenants dans leurs projets de production ou de recherche d’information.
--- remplacé par ---

+  B3.3. Prendre en compte la diversité des apprenants notamment le handicap, la difficulté d'apprentissage en utilisant les TIC pour gérer des temps et des modalités de travail différenciés, en présentiel et/ou à distance.*
Modifications entre les lignes 119 à 118 :
-  B3.5. Anticiper un incident technique ou savoir y faire face à chaque fois que c'est possible.
--- remplacé par ---

+  B3.4. Utiliser les TIC pour accompagner des apprenants, des groupes d’apprenants dans leurs projets de production ou de recherche d’information.
Modifications entre les lignes 123,124 à 122 :
-  B4 : MISE EN OEUVRE DE DÉMARCHES D'ÉVALUATION
-  B4.1. Identifier les compétences des référentiels TIC (B2i adulte, B2I Ecole, Collège et Lycée, C2I Licence, C2I Professionnels) mises en œuvre dans une situation de formation proposée aux apprenants.*
--- remplacé par ---

+  B3.5. Anticiper un incident technique ou savoir y faire face à chaque fois que c'est possible.
Modifications entre les lignes 128 à 126,127 :
-  B4.2. S’intégrer dans une démarche collective d’évaluation des compétences TIC (B2i adulte et autres certifications).*
--- remplacé par ---

+  B4 : MISE EN OEUVRE DE DÉMARCHES D'ÉVALUATION
+  B4.1. Identifier les compétences des référentiels TIC (B2i adulte, B2I Ecole, Collège et Lycée, C2I Licence, C2I Professionnels) mises en œuvre dans une situation de formation proposée aux apprenants.*
Modifications entre les lignes 132 à 131 :
-  B4.3. Exploiter les résultats produits par des logiciels d’évaluation des apprenants.
--- remplacé par ---

+  B4.2. S’intégrer dans une démarche collective d’évaluation des compétences TIC (B2i adulte et autres certifications).*
Insertion entre les lignes 135,136 à 135 :
+  B4.3. Exploiter les résultats produits par des logiciels d’évaluation des apprenants.
+  
Insertion entre les lignes 138,139 à 136 :
+
+

Modifications entre les lignes 34 à 34 :
-  
--- remplacé par ---

+  Au sein de formaVia, l'équipe d'animation teste de nombreux outils. Nous partageons nos découvertes et réalisons des didacticiels et mode d'emploi.
Modifications entre les lignes 38 à 38 :
-  
--- remplacé par ---

+  Ma veille est consolider principalement sur mon compte delicious.
Modifications entre les lignes 64 à 64 :
-  
--- remplacé par ---

+ La loi, hors la loi : comme souvent la société est avance sur la loi. 

Modifications entre les lignes 43 à 43 :
-  
--- remplacé par ---

+  J'ai eu plusieurs expériences comme concepteur et chef de projet de produits multimédia, comme étudiant avec le DESS UTICEF, et en tant que consultant dans l'usage des technologies dans le secteur de la formation (voir mon profil et le réseau et moi et moi). Pour moi l'innovation est avant tout une posture. 

Modifications entre les lignes 115 à 115 :
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+ formacamp

Modifications entre les lignes 60 à 60 :
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+ Ancien journaliste, par expérience, je croise mes sources afin de valider une information. A l'usage, l'important est bien de développer un appareil critique et une vigilance de tout les instants. Voir les articles La loi, hors la loi et le vrai du faux ou le faux du vrai

Modifications entre les lignes 51 à 51 :
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+  La veille pédagogique pour FormaVia se fait avec Netvibes, Twitter, et les membres du réseau. Parrallèlement, l'équipe d'animation participe à plusieurs réseaux (fing, apprendre 2.0, etc.) et rencontres (rencontres d'Autrans, les interconnectés, forum des usages coopératifs, lift, biennale de Grigny, etc). A titre personnel j'interviens à différents colloques et rencontres pour présenter les travaux du résea (journées du e-learning à Lyon, Ludovia, journées numériques de Paris Descartes, etc)

Suppression entre les lignes 67 à 68 :
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Insertion entre les lignes 69,71 à 69 :
+ La charte de FormaVia se limite aux règles légales d'un site social et à l'obligation de publier des documents sous licence Creative Commons. Les communautés peuvent rédiger une charte complémentaire.
+ Voir aussi La loi, hors la loi et le vrai du faux ou le faux du vrai
+ Enfin, nous multiplions les rencontres en ligne pour réduire les déplacements.
Insertion entre les lignes 73,74 à 70 :
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Modifications entre les lignes 77 à 81 :
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+  Le projet C2I2E pour les formateurs est par essence un projet collectif. Il a été porté à la base par une communauté de pratiques "culture numérique pour tous en Rhône-Alpes".

Modifications entre les lignes 1 à 1 :
- En cas de diffculté avec l'éditeur de texte :
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Modifications entre les lignes 85 à 85 :
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+  Le programme C2I2E formateur rassemble des formateurs et des animateurs EPN de différentes structures. Ce programme est par nature transverse comme l'a été l'expérimentation B2I adulte.
Modifications entre les lignes 90 à 90 :
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+  Le scénario pédagique général du C2I2E formateur est organisé pour créer des contextes d'utilisation des TIC de façon personnellle (exemple le claved) ou collectif (groupes de travail)

Modifications entre les lignes 90 à 90 :
-  Le scénario pédagique général du C2I2E formateur est organisé pour créer des contextes d'utilisation des TIC de façon personnellle (exemple le claved) ou collectif (groupes de travail)
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+  Le scénario pédagique général du C2I2E formateur est organisé pour créer des contextes d'utilisation des TIC de façon personnellle (exemple le claved) ou collectif (groupes de travail) en utilisant tous les outils gratuits et accessibles par tous.
Modifications entre les lignes 94 à 94 :
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+ Les outils utilisés lors de la phase pionnier sont Skype, googledocs, la plateforme elgg, i 

Modifications entre les lignes 94 à 94 :
- Les outils utilisés lors de la phase pionnier sont Skype, googledocs, la plateforme elgg, i 
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+ Les outils utilisés lors de la phase pionnier sont Skype, googledocs, la plateforme elgg, TypeWith.me, etc
Modifications entre les lignes 98 à 98 :
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+  La page activités propose des ressources et des activités permettant de mettre en pratique les compétences acquises.