Votre avis ?
    Mot de passe perdu ?
Animateur de Comité de pilotage de CoRAIA

Glossaire de l'internet accompagné: Historique des modifications

modifié par Guy Pastre le 2 Août 2011
Première version publiée :

Pour accompagner mon livret de peuves C2I2E qui à la relecture regorge de sigles et de langage d'initié, j'ai pensé qu'un petit recueil explicatif de toute cette teminologie ne sera superflu !
Document en évolution permanente ouvert à qui veut apporter des compléments

A

B

  • B2I

C

  • CMS
  • CoRAIA
  • CRéATIF
  • C2I

D

  • DUI

E

  • EPN
  • EPNL

F

  • FOAD

G

H

I

J

K

L

  • Liste de diffusion

M

N

  • Newsletter

O

P

  • PCIE
  • PIM

Q

R

S

T

U

V

W

X

Y

Z

DIVERS


modifié par Guy Pastre le 2 Août 2011
Insertion entre les lignes 22 à 21 :
+ EPI

modifié par Guy Pastre le 6 Août 2011
Insertion entre les lignes 11 à 10 :
+ Cloud computing

modifié par Guy Pastre le 7 Août 2011
Insertion entre les lignes 13 à 12 :
+ Copyleft
Insertion entre les lignes 16 à 14 :
+ Creative Commons
Insertion entre les lignes 40 à 37 :
+ Linux

modifié par Guy Pastre le 13 Août 2011
Modifications entre les lignes 6 à 6 :
- B2I
--- remplacé par ---

+ B2I : Brevet Informatique et InternetIl se valide tout au long de la scolarité avec ses décinaisons ecole, collège et lycée.Le dernière née est la version adultes (B2IA) qui se valide dans une logique de formation tout au long de la vie.
Modifications entre les lignes 11,12 à 11,12 :
- Cloud computing
- CMS
--- remplacé par ---

+ Cloud computing : informatique en (ou "dans le") nuageun concept qui consiste à déporter sur des serveurs distants des traitements informatiques traditionnellement localisés sur des serveurs locaux ou sur le poste client de l'utilisateur
+ CMS : Content Management System ( CGC (fr): Système de Gestion de Contenu)Famille de logiciels destinés à la conception et à la mise à jour dynamique de site Web et qui séparent l'apparence du contenu.La publication sur ce type d'outils ne nécessite pas de connaissance particulière. (Spip, WordPress, joomla, DotClear, Drupal,..)

modifié par Guy Pastre le 13 Août 2011
Modifications entre les lignes 13,16 à 13,16 :
- Copyleft
- CoRAIA
- CRéATIF
- Creative Commons
--- remplacé par ---

+ Copyleft : Gauche d'auteur ET Copie autorisée " L'idée centrale du copyleft est de donner à quiconque la permission d'exécuter le programme, de le copier, de le modifier, et d'en distribuer des versions modifiées - mais pas la permission d'ajouter des restrictions de son cru. C'est ainsi que les libertés cruciales qui définissent le logiciel libre sont garanties pour quiconque en possède une copie ; elles deviennent des droits inaliénables." Richard Stallman
+ CoRAIA : Coordination Rhône-Alpes de l'internet Accompagné
+ CRéATIF : Collectif des Réseaux d’Accès aux Technologies de l’Information en France
+ Creative Commons (CC) : Organisation travaillant à la diffusion des contenus libres, notamment grâce aux licences Creative Commons.Ces licences proposent des contrats-type pour la mise à disposition d’œuvres en ligne. Inspirés par les licences libres, les mouvements open source et open access, ces contrats facilitent l'utilisation d’œuvres (textes, photos, musique, sites web…).

modifié par Guy Pastre le 14 Août 2011
Modifications entre les lignes 13 à 13 :
- Copyleft : Gauche d'auteur ET Copie autorisée " L'idée centrale du copyleft est de donner à quiconque la permission d'exécuter le programme, de le copier, de le modifier, et d'en distribuer des versions modifiées - mais pas la permission d'ajouter des restrictions de son cru. C'est ainsi que les libertés cruciales qui définissent le logiciel libre sont garanties pour quiconque en possède une copie ; elles deviennent des droits inaliénables." Richard Stallman
--- remplacé par ---

+ Copyleft : Gauche d'auteur ET Copie autorisée " L'idée centrale du copyleft est de donner à quiconque la permission d'exécuter le programme, de le copier, de le modifier, et d'en distribuer des versions modifiées - mais pas la permission d'ajouter des restrictions de son cru. C'est ainsi que les libertés cruciales qui définissent le logiciel libre sont garanties pour quiconque en possède une copie ; elles deviennent des droits inaliénables." Richard Stallman (père fondateur des logiciels libres)
Modifications entre les lignes 17 à 17 :
- C2I
--- remplacé par ---

+ C2I : Certificat Informatique et InternetIl est la suite du B2I et concerne les compétences des étudiants en études supérieures. il se compose de 2 niveaux :
Modifications entre les lignes 19 à 19,20 :
- D
--- remplacé par ---

+ - un niveau 1 (C2I) d’exigence applicable à tous les étudiants et les stagiaires de formation continue
+ - un niveau 2  (C2I 2) faisant l’objet d’exigences avec des orientations professionnelles des formations dispensées au nombre de 5 à ce jour :
Modifications entre les lignes 21 à 22,26 :
- DUI
--- remplacé par ---

+ C2i 2 enseignant
+ C2i 2 métiers du droit
+ C2i 2 métiers de la santé
+ C2i 2 métiers de l’ingénieur
+ C2i 2 métiers de l’environnement et de l’aménagement durables
Suppression entre les lignes 27 à 23 :
- E
Suppression entre les lignes 28 à 25,27 :
- EPI
- EPN
- EPNL
Suppression entre les lignes 29 à 29 :
- F
Suppression entre les lignes 30 à 31 :
- FOAD
Modifications entre les lignes 33,38 à 32 :
- G
- H
- I
- J
- K
- L
--- remplacé par ---

+ D
Modifications entre les lignes 40,41 à 34 :
- Linux
- Liste de diffusion
--- remplacé par ---

+ DUI
Modifications entre les lignes 43,44 à 36 :
- M
- N
--- remplacé par ---

+ E
Modifications entre les lignes 46 à 38,40 :
- Newsletter
--- remplacé par ---

+ EPI
+ EPN
+ EPNL
Modifications entre les lignes 48,49 à 42 :
- O
- P
--- remplacé par ---

+ F
Modifications entre les lignes 51,52 à 44 :
- PCIE
- PIM
--- remplacé par ---

+ FOAD
Insertion entre les lignes 46,66 à 53 :
+ G
+ H
+ I
+ J
+ K
+ L
+
+ Linux
+ Liste de diffusion
+
+ M
+ N
+
+ Newsletter
+
+ O
+ P
+
+ PCIE
+ PIM
+

modifié par Guy Pastre le 4 Septembre 2011
Modifications entre les lignes 17 à 17 :
- C2I : Certificat Informatique et InternetIl est la suite du B2I et concerne les compétences des étudiants en études supérieures. il se compose de 2 niveaux :
--- remplacé par ---

+ C2I : Certificat Informatique et InternetIl est la suite du B2I et concerne les compétences des étudiants en études supérieures. il se compose de 2 niveaux :
Modifications entre les lignes 20 à 20 :
- - un niveau 2  (C2I 2) faisant l’objet d’exigences avec des orientations professionnelles des formations dispensées au nombre de 5 à ce jour :
--- remplacé par ---

+ - un niveau 2  (C2I 2) faisant l’objet d’exigences avec des orientations professionnelles des formations dispensées au nombre de 5 à ce jour :
Modifications entre les lignes 34 à 34 :
- DUI
--- remplacé par ---

+ DUI : Délégation aux usages de l'InternetElle a pour mission de proposer les mesures nécessaires à l'amplification du développement de la société de l'information au bénéfice de tous et partout.C'est la DUI qui anime le portail NetPublic destiné aux personnes qui souhaitent être guidées pour maîtriser les usages numériques et à ceux qui les accompagnent dans les lieux d'accès publics à Internet (dont font partie les EPN).
Suppression entre les lignes 35 à 36 :
- E
Modifications entre les lignes 38 à 37 :
- EPI
--- remplacé par ---

+ EPI : Espace Public InternetLabel mis en place par le Conseil Général de la Drôme pour favorsier la mise en réseau structures  de l'accompgnement des usages du numérique. Le dispositif est géré et animé par le Pôle Numérique.

modifié par Guy Pastre le 6 Septembre 2011
Modifications entre les lignes 38,39 à 38,39 :
- EPN
- EPNL
--- remplacé par ---

+ EPN : Espace Public NumériqueAutrefois un label national, le terme d'EPN reste encore aujourd'hui un terme générique qui identifie les structures qui propose de l'accès public accompagné à internet et ses usages
+ EPNL : Espaces Publics Numériques du LyonnaisRéseau des EPN de la région Lyonnaise
Modifications entre les lignes 43 à 43 :
- FOAD
--- remplacé par ---

+ FOAD : Formation Ouverte et/ou à Distance« dispositif souple de formation organisé en fonction de besoins individuels ou collectifs (individus, entreprises, territoires). Elle comporte des apprentissages individualisés et l’accès à des ressources et compétences locales ou à distance. Elle n’est pas exécutée nécessairement sous le contrôle permanent d’un formateur. » (circulaire du 20 juillet 2001)
Modifications entre les lignes 52 à 52 :
- Linux
--- remplacé par ---

+ Linux : Système d'exploitation GNU/LinuxAlternative libre et gratuite à windows, Linux est réputé pour sa stabilité et sa sécurité (pas de virus). Il est souple, multiforme et se décline en "distributions" dont la plus connue du grand public est Ubuntu.

modifié par Guy Pastre le 7 Septembre 2011
Modifications entre les lignes 53 à 53 :
- Liste de diffusion
--- remplacé par ---

+ Liste de diffusion : ou liste de distribution ou mailing listGéré par un logiciel particulier, ce dispositif qui utilise le mail et nécessite une inscription préalable, permet d'envoyer un message à tous les inscrits de la liste via une adresse mail unique et commune à tous.
Modifications entre les lignes 58 à 58 :
- Newsletter
--- remplacé par ---

+ Newsletter : lettre d'informationService proposé par beaucoup de sites internet qui nécessite un abonnement avec une adresse mail pour être destinataire d'un message d'information.
Modifications entre les lignes 63,64 à 63,64 :
- PCIE
- PIM
--- remplacé par ---

+ PCIE : Passeport de Compétences Informatique EuropéenDispositif modulaire et progressif permettant à chacun de valider ses compétences de base en Technologies de l'Information. Il est composé d'un ensemble de modules de test aboutissant à une certification dans des domaines considérés comme fondamentaux dans l'utilisation quotidienne du poste de travail informatique. Le Référentiel du PCIE (Syllabus) définit les connaissances requises. Il aspire à être le standard international de la certification des compétences en technologies de l'information.
+ PIM : Passeport Internet Multimédia Il vise à faciliter la découverte et l’appropriation des TIC et des principaux usages de l’internet par le grand public. Cette initiation est assurée dans les espaces publics numériques.

modifié par Guy Pastre le 7 Septembre 2011

Mise en forme de la page


modifié par Garlann NIZON le 9 Février 2012
Modifications entre les lignes 1 à 1 :
- Pour accompagner mon livret de peuves C2I2E qui à la relecture regorge de sigles et de langage d'initié, j'ai pensé qu'un petit recueil explicatif de toute cette teminologie ne sera superflu !Document en évolution permanente ouvert à qui veut apporter des compléments
--- remplacé par ---

+ Pour accompagner mon livret de peuves C2I2E qui à la relecture regorge de sigles et de langage d'initié, j'ai pensé qu'un petit recueil explicatif de toute cette teminologie ne sera superflu !Document en évolution permanente ouvert à qui veut apporter des compléments.