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Tableau descriptif des pratiques numériques: Historique des modifications

Première version publiée :

 

 

 Situation et activité réalisée
 Acteurs
 Outils numériques utilisés
 Compétences du référentiel
 Eléments de preuve

enseignement de logiciels bureautiques ou professionnels

(face à face)

apprentis ou adultes

le réseau pédagogique pour échanger des fichiers

les logiciels de bureautique (Word - Excel - Access - Powerpoint ) ou professionnels (Autocad - Sketchup - Gimp - DesignWare - Indesign - DesignCad)

un logiciel idm-class permettant de gérer les différents postes de la salle (diffusion d'écran, prise en main de poste à distance...)

utilisation d'un vidéoprojecteur pour faire des démonstrations ou montrer le document final

 

compétences B3

 support de cours ?
Mise en oeuvre pédagogique apprentis BTS 1 AP

Dans le cadre de mon enseignement d'Access au niveau des BTS 1 AP, j'ai été amenée à diviser mon internention en séquences :

- présentation du système de base de données relationnelle et ses différents objets et avantages d'un tel système

- réflexion sur une problématique donnée

ces deux parties sont importantes pour comprendre ce qu'est un SGBD et comment structurer une application. Elles ne nécessitent pas l'utilisation des TIC

- puis réalisation de l'application sur Access afin que chaque apprenant vérifie son application et constate les erreurs qu'il a pu commettre

compétence B3.2  
Préparation de situations d'apprentissage  moi

Réalisation de situations d'apprentissage et d'évaluation basées sur :

- une ou deux séances d'initiation aux commandes de base du logiciel, ponctuées d'exercices d'applications pratiques en lien avec l'option professionnelle

- une progression dans la découverte du produit en introduisant d'autres fonctionnalités et réalisation d'exercices pratiques

- la mise en place d''évaluations formatives mettant les apprenants face à une problématique à résoudre

- une évaluation certificative en fin de session

compétence B2.2  joindre un plan de formation pour un groupe donné ?
saisie des notes des apprentis sur un logiciel Libellule
 moi

Logiciel Libellule + poste informatique relié en vpn avec le site de dardilly

compétences A1-2 et A1-3
 
         
         
préparation de supports de cours et d'exercices
 moi

Utilisation des logiciels

Conception de présentation sous Powerpoint

Réalisation d'exercices

Recherche d'applications sur Internet

 compétence A2-1
 
suivi des apprentis CS Collaborateur du concepteur paysagiste dans leur réalisation de dossiers techniques informatiques
apprentis et moi

Dans le cadre du CS, les apprentis ont à réaliser un dossier technique informatique sur un thème choisi parmi plusieurs (fournir le document)

Cette recherche documentaire se fait via BCDI et Internet (utilisation de moteurs de recherche avec les options avancées)

Je fais jusqu'à maintenant le suivi de leur travail via le réseau pédagogique. Je tenterai l'an prochain un suivi via une plateforme de travail collaboratif (dropbox) ce qui permettra aux apprentis de travailler sur le même support durant les sessions en centre et en bureau d'études

compétence B2-3

 

 

 

compétence B3.4

 document stagiaires

UC4 OI 42

 

 

 

coordination d'une formation

moi direction secrétariat groupe d'apprentis

 

réalisation de l'emploi du temps par période, conversion en pdf et envoi aux différents apprentis par messagerie

renseignement des absences tous les mois via le réseau administratif - exploitation des données par le secrétariat

renseignement des heures face à face de chaque intervenant - exploitation par la direction

   

de 1992 à 2002 : gestion du parc informatique du centre

(essentiellement des postes utilisateurs en monoposte - uniquement la salle pédagogique en réseau)

fournisseurs

direction

utilisateurs

achat de matériels 

installation et configuration de matériels

installation et mise à jour de logiciels

dépannage

 

   
en 200? : suivi d'une formation en FOAD pour l'habilitation aux UC  

plateforme ?? (à rechercher)

travail personnel en FOAD

   
         
         

 

 

 


Mise en forme de la page


Mise en forme de la page


Mise en forme de la page


Suppression entre les lignes 1 à 2 :
-  
Insertion entre les lignes 9,13 à 9 :
+ mon activité première en tant que formatrice en informatique est l’enseignement de logiciels bureautiques (Word, Excel, Access, Powerpoint) et professionnels (AutoCad, SketchUp, Gimp, DesignWare, DesignCad, InDesign) : niveau débutant à perfectionnement pour certains produits, l’informatique générale, la recherche documentaire, l’utilisation d’une messageriece face à face représente plus de 90 % de mon temps de travail
+ mon activité première en tant que formatrice en informatique est l’enseignement de logiciels bureautiques (Word, Excel, Access, Powerpoint) et professionnels (AutoCad, SketchUp, Gimp, DesignWare, DesignCad, InDesign) : niveau débutant à perfectionnement pour certains produits, l’informatique générale, la recherche documentaire, l’utilisation d’une messageriece face à face représente plus de 90 % de mon temps de travail    apprentis ou adultes enformations diplômantes : - BP REA maraichage (brevet professionnel Responsable d’exploitation agricole : formation en UC) – 40 heures de formation,- Bac Pro 1ère, 2ème et 3ème année en aménagements paysagers – les trois années confondues représentent un volume horaire de 125 heures- BTS 1ère année en aménagements paysagers pour 160 heures (deux classes en dédoublement)- CS post BTS Collaborateur du concepteur paysagiste (certificat de spécialisation : formation en UC) volume horaire total : 230 heures    le réseau pédagogique du centre pour l’échange de fichiers, pour l’impression, la numérisationles logiciels de bureautique et professionnels un logiciel IDMClass permettant de gérer les différents postes de la salle (diffusion d'écran, prise en main de poste à distance...)le logiciel PDF Creator pour l’échange de document via des messageries et pour l’impressionutilisation d'un vidéoprojecteur pour faire des démonstrations ou montrer le document finalun photocopieur scanner    A1.1A1.2B3    Mon parcoursPrésentation de mon ENTPrésentation du CFPHhttp://www.lyon-dardilly-ecully.educagri.fr/?id=146copie écran du réseau pédagogiquecopie écran d’IDMClasssupport de cours ??ou programme des référentiels ??
+ le réseau pédagogique du centre pour l’échange de fichiers, pour l’impression, la numérisationles logiciels de bureautique et professionnels un logiciel IDMClass permettant de gérer les différents postes de la salle (diffusion d'écran, prise en main de poste à distance...)le logiciel PDF Creator pour l’échange de document via des messageries et pour l’impressionutilisation d'un vidéoprojecteur pour faire des démonstrations ou montrer le document finalun photocopieur scanner
+ A1.1A1.2B3
+ Mon parcoursPrésentation de mon ENTPrésentation du CFPHhttp://www.lyon-dardilly-ecully.educagri.fr/?id=146copie écran du réseau pédagogiquecopie écran d’IDMClasssupport de cours ??ou programme des référentiels ??
Suppression entre les lignes 14 à 11,12 :
- enseignement de logiciels bureautiques ou professionnels
- (face à face)
Modifications entre les lignes 14 à 16 :
- apprentis ou adultes
--- remplacé par ---

+ saisie des notes des apprentis sur un logiciel Libellule : gestion des notes pour les Bac Pro et les BTS
Suppression entre les lignes 17 à 16,20 :
- le réseau pédagogique pour échanger des fichiers
- les logiciels de bureautique (Word - Excel - Access - Powerpoint ) ou professionnels (Autocad - Sketchup - Gimp - DesignWare - Indesign - DesignCad)
- un logiciel idm-class permettant de gérer les différents postes de la salle (diffusion d'écran, prise en main de poste à distance...)
- utilisation d'un vidéoprojecteur pour faire des démonstrations ou montrer le document final
-  
Suppression entre les lignes 19 à 23 :
- compétences B3
Suppression entre les lignes 20 à 25 :
-  support de cours ?
Suppression entre les lignes 22 à 28,29 :
- Mise en oeuvre pédagogique
- apprentis BTS 1 AP
Suppression entre les lignes 23 à 31,35 :
- Dans le cadre de mon enseignement d'Access au niveau des BTS 1 AP, j'ai été amenée à diviser mon internention en séquences :
- - présentation du système de base de données relationnelle et ses différents objets et avantages d'un tel système
- - réflexion sur une problématique donnée
- ces deux parties sont importantes pour comprendre ce qu'est un SGBD et comment structurer une application. Elles ne nécessitent pas l'utilisation des TIC
- - puis réalisation de l'application sur Access afin que chaque apprenant vérifie son application et constate les erreurs qu'il a pu commettre
Suppression entre les lignes 24 à 37,38 :
- compétence B3.2
-  
Suppression entre les lignes 26 à 41,42 :
- Préparation de situations d'apprentissage 
- moi
Suppression entre les lignes 27 à 44,48 :
- Réalisation de situations d'apprentissage et d'évaluation basées sur :
- - une ou deux séances d'initiation aux commandes de base du logiciel, ponctuées d'exercices d'applications pratiques en lien avec l'option professionnelle
- - une progression dans la découverte du produit en introduisant d'autres fonctionnalités et réalisation d'exercices pratiques
- - la mise en place d''évaluations formatives mettant les apprenants face à une problématique à résoudre
- - une évaluation certificative en fin de session
Suppression entre les lignes 28 à 50,51 :
- compétence B2.2
-  joindre un plan de formation pour un groupe donné ?
Suppression entre les lignes 30 à 54,55 :
- saisie des notes des apprentis sur un logiciel Libellule
-  moi
Suppression entre les lignes 31 à 57 :
- Logiciel Libellule + poste informatique relié en vpn avec le site de dardilly
Suppression entre les lignes 32 à 59,60 :
- compétences A1-2 et A1-3
-  
Suppression entre les lignes 34 à 63,67 :
-  
-  
-  
-  
-  
Suppression entre les lignes 36 à 70,74 :
-  
-  
-  
-  
-  
Suppression entre les lignes 38 à 77,78 :
- préparation de supports de cours et d'exercices
-  moi
Suppression entre les lignes 39 à 80,83 :
- Utilisation des logiciels
- Conception de présentation sous Powerpoint
- Réalisation d'exercices
- Recherche d'applications sur Internet
Suppression entre les lignes 40 à 85,86 :
-  compétence A2-1
-  
Suppression entre les lignes 42 à 89,90 :
- suivi des apprentis CS Collaborateur du concepteur paysagiste dans leur réalisation de dossiers techniques informatiques
- apprentis et moi
Suppression entre les lignes 43 à 92,94 :
- Dans le cadre du CS, les apprentis ont à réaliser un dossier technique informatique sur un thème choisi parmi plusieurs (fournir le document)
- Cette recherche documentaire se fait via BCDI et Internet (utilisation de moteurs de recherche avec les options avancées)
- Je fais jusqu'à maintenant le suivi de leur travail via le réseau pédagogique. Je tenterai l'an prochain un suivi via une plateforme de travail collaboratif (dropbox) ce qui permettra aux apprentis de travailler sur le même support durant les sessions en centre et en bureau d'études
Suppression entre les lignes 45 à 97,101 :
- compétence B2-3
-  
-  
-  
- compétence B3.4
Suppression entre les lignes 47 à 104,108 :
-  document stagiaires
- UC4 OI 42
-  
-  
-  
Suppression entre les lignes 50 à 112 :
- coordination d'une formation
Suppression entre les lignes 51 à 114,115 :
- moi direction secrétariat groupe d'apprentis
-  
Suppression entre les lignes 53 à 118,120 :
- réalisation de l'emploi du temps par période, conversion en pdf et envoi aux différents apprentis par messagerie
- renseignement des absences tous les mois via le réseau administratif - exploitation des données par le secrétariat
- renseignement des heures face à face de chaque intervenant - exploitation par la direction
Suppression entre les lignes 54 à 122,123 :
-  
-  
Suppression entre les lignes 57 à 127,128 :
- de 1992 à 2002 : gestion du parc informatique du centre
- (essentiellement des postes utilisateurs en monoposte - uniquement la salle pédagogique en réseau)
Suppression entre les lignes 59 à 131,133 :
- fournisseurs
- direction
- utilisateurs
Suppression entre les lignes 61 à 136,140 :
- achat de matériels 
- installation et configuration de matériels
- installation et mise à jour de logiciels
- dépannage
-  
Suppression entre les lignes 62 à 142,143 :
-  
-  
Suppression entre les lignes 64 à 146,147 :
- en 200? : suivi d'une formation en FOAD pour l'habilitation aux UC
-  
Suppression entre les lignes 65 à 149,150 :
- plateforme ?? (à rechercher)
- travail personnel en FOAD
Suppression entre les lignes 66 à 152,153 :
-  
-  
Suppression entre les lignes 68 à 156,160 :
-  
-  
-  
-  
-  
Suppression entre les lignes 70 à 163,167 :
-  
-  
-  
-  
-  
Insertion entre les lignes 75,85 à 171 :
+
+
+
+
+
+
+
+
+
+
+
Insertion entre les lignes 88,103 à 173 :
+  
+  
+  
+
+
+  
+  
+  
+  
+  
+
+
+
+
+  
+  

Insertion entre les lignes 17,20 à 16 :
+  moi
+ Logiciel Libellule + poste informatique relié en vpn avec le site de Dardilly (EPL dont dépend le centre)
+ A1-2 A1-3
+ Copie écran du logiciel
Insertion entre les lignes 23,27 à 18 :
+ préparation de supports de cours, réalisation d'exercices pratiques,création de présentation sous Powerpoint, conception d’évaluations (contrôles formatifs, CCF, épreuves UC)utilisation de ressources pédagogiques au CDI (ouvrages et revues techniques)consultation de ressources professionnelles sur Internet comme par exemple des sites de pépiniéristes, de matériels informatiques
+ moi
+ utilisation des logiciels de bureautique et professionnelsutilisation de Mozilla FireFox ou Google Chrome ainsi que du moteur de recherche Google
+ A1.3A2.1A2.2B2.1
+  Site Plan d’AnjouPour avoir des prix de végétaux lors de réalisation de plan de plantation sous AutoCadSite de la fanc.comhttp://www4.fnac.com/LaboFnac/essais/tousdossiers.aspx#bl=MMmicPour les configurations de matériel, pour les notions de coût, pour les dossiers techniquesLes paysagistes.com
Insertion entre les lignes 30,34 à 20 :
+ coordination d'une formation
+ moi direction secrétariat groupe d'apprentis CS
+ réalisation de l'emploi du temps par période, conversion en pdf et envoi aux différents apprentis par messagerie : First Class (messagerie du ministère de l’agriculture)renseignement des absences tous les mois via le réseau administratif - exploitation des données par le secrétariatrenseignement des heures face à face de chaque intervenant - exploitation par la direction
+  
+ copie écran de First Class
Insertion entre les lignes 37,41 à 22 :
+ de 1992 à 2002 : gestion du parc informatique du centre(essentiellement des postes utilisateurs en monoposte - uniquement la salle pédagogique en réseau)Correspondante informatique au niveau du CRIPT Rhône Alpes
+ fournisseursdirectionutilisateurs
+ achat de matériels installation et configuration de postes informatiques et de périphériquesinstallation et mise à jour de logicielsdépannages matériel et logicielformation interne du personnel administratif et d’exploitation
+  
+  
Insertion entre les lignes 44,48 à 24 :
+  
+  
+  
+  
+  
Insertion entre les lignes 51,55 à 26 :
+  
+  
+  
+  
+  
Insertion entre les lignes 58,62 à 28 :
+  
+  
+  
+  
+  
Insertion entre les lignes 65,69 à 30 :
+  
+  
+  
+  
+  
Insertion entre les lignes 72,76 à 32 :
+  
+  
+  
+  
+  
Insertion entre les lignes 79,83 à 34 :
+  
+  
+  
+  
+  
Insertion entre les lignes 86,90 à 36 :
+  
+  
+  
+  
+  
Insertion entre les lignes 93,97 à 38 :
+  
+  
+  
+  
+  
Suppression entre les lignes 101 à 43,85 :
-
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Suppression entre les lignes 103 à 88,103 :
-  
-  
-  
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-  
-  
-  
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-  
-
-
-
-
-  
-  

Modifications entre les lignes 10 à 10 :
- mon activité première en tant que formatrice en informatique est l’enseignement de logiciels bureautiques (Word, Excel, Access, Powerpoint) et professionnels (AutoCad, SketchUp, Gimp, DesignWare, DesignCad, InDesign) : niveau débutant à perfectionnement pour certains produits, l’informatique générale, la recherche documentaire, l’utilisation d’une messageriece face à face représente plus de 90 % de mon temps de travail    apprentis ou adultes enformations diplômantes : - BP REA maraichage (brevet professionnel Responsable d’exploitation agricole : formation en UC) – 40 heures de formation,- Bac Pro 1ère, 2ème et 3ème année en aménagements paysagers – les trois années confondues représentent un volume horaire de 125 heures- BTS 1ère année en aménagements paysagers pour 160 heures (deux classes en dédoublement)- CS post BTS Collaborateur du concepteur paysagiste (certificat de spécialisation : formation en UC) volume horaire total : 230 heures    le réseau pédagogique du centre pour l’échange de fichiers, pour l’impression, la numérisationles logiciels de bureautique et professionnels un logiciel IDMClass permettant de gérer les différents postes de la salle (diffusion d'écran, prise en main de poste à distance...)le logiciel PDF Creator pour l’échange de document via des messageries et pour l’impressionutilisation d'un vidéoprojecteur pour faire des démonstrations ou montrer le document finalun photocopieur scanner    A1.1A1.2B3    Mon parcoursPrésentation de mon ENTPrésentation du CFPHhttp://www.lyon-dardilly-ecully.educagri.fr/?id=146copie écran du réseau pédagogiquecopie écran d’IDMClasssupport de cours ??ou programme des référentiels ??
--- remplacé par ---

+ mon activité première en tant que formatrice en informatique est l’enseignement de logiciels bureautiques (Word, Excel, Access, Powerpoint) et professionnels (AutoCad, SketchUp, Gimp, DesignWare, DesignCad, InDesign) : niveau débutant à perfectionnement pour certains produits, l’informatique générale, la recherche documentaire, l’utilisation d’une messageriece face à face représente plus de 90 % de mon temps de travail    apprentis ou adultes enformations diplômantes : - BP REA maraichage (brevet professionnel Responsable d’exploitation agricole : formation en UC) – 40 heures de formation,- Bac Pro 1ère, 2ème et 3ème année en aménagements paysagers – les trois années confondues représentent un volume horaire de 125 heures- BTS 1ère année en aménagements paysagers pour 160 heures (deux classes en dédoublement)- CS post BTS Collaborateur du concepteur paysagiste (certificat de spécialisation : formation en UC) volume horaire total : 230 heures   
Modifications entre les lignes 13 à 13 :
- Mon parcoursPrésentation de mon ENTPrésentation du CFPHhttp://www.lyon-dardilly-ecully.educagri.fr/?id=146copie écran du réseau pédagogiquecopie écran d’IDMClasssupport de cours ??ou programme des référentiels ??
--- remplacé par ---

+ Mon parcoursPrésentation de mon environnement de travailPrésentation du CFPHhttp://www.lyon-dardilly-ecully.educagri.fr/?id=146copie écran du réseau pédagogiquecopie écran d’IDMClasssupport de cours ??ou programme des référentiels ??