Votre avis ?
    Mot de passe perdu ?
Adhésion au groupe : Accès libre
Visibilité : Lecture : Public
Accueil de FormaVia, forum d'entraide, suivi des feedbacks et questions-réponses (FAQ)




8 novembre 2010 - Construction du programme du réseau régional   Lecture : Public, Modification : Tout le réseau

Télécharger en PDF Page lue par 5 membre(s) et 6552 affichage(s)

Dernière mise à jour le 19 Décembre 2011 par Florian Daniel

La dernière réunion du réseau régional FormaVia a eu lieu le lundi 8 novembre de 14h00 à 17h00 à l'Ecole de la 2ème chance de l'Agglomération Grenobloise, au 3 rue Manouchian à Echirolles (38130)

La synthèse est accessible depuis la page d'accueil (articles 1 à 4). Les comptes rendus détaillés des ateliers sont consultables dans les sous-pages (menu de gauche) ou en cliquant ci-dessous (intitulé des ateliers).

Contexte et objectif de la rencontre :

Il s'agissait - le temps d'un après-midi - de construire ensemble les modalités de mise en œuvre d'une culture numérique pour tous en Rhône-Alpes : comment se positionner, s’évaluer vis-à-vis de compétences numériques qui ne cessent d'évoluer, comment se professionnaliser, quels parcours faut-il mettre en place pour les professionnels que vous êtes et comment... autant de questions que nous nous poserons autour de 4 ateliers d’échanges.

Cette rencontre devai permettre de construire le programme opérationnel du réseau régional pour l’année à venir en tenant compte de vos préoccupations.

Plusieurs hypothèses de travail sont envisagées au niveau de la DEFC (Direction de l'Emploi, de la Formation Continue et de l'Egalité Professionnelle du Conseil Régional Rhône-Alpes). Celles-ci prennent en compte les travaux des différentes communautés et projets, mais aussi la place de plus en plus importante du numérique dans le quotidien. A ce stade rien n'a été décidé. Les échanges dans le réseau sont très instructifs concernant les enjeux, les usages et les besoins. Nous vous invitons à lire le compte-rendu de la communauté "Culture numérique" pour la présentation de la nouvelle communauté et des enjeux associés ; deux idées structurent la réflexion en cours :

  • les apprenants devraient pouvoir acquérir des compétences numériques adaptées à leurs parcours et capacités en vue d'une plus grande autonomisation (apprendre à apprendre). Le B2I Adultes pourrait être l'objectif diplômant.
  • l'ensemble des acteurs de la formation, de l'orientation et animateurs d'EPN doivent acquérir un socle commun de compétences numériques (langage commun). A terme, une certification pourrait être demandée aux professionnels dans le cadre des appels d'offre de la Région. 

Ces pistes nécessitent des débats, des discussions et des échanges. Cette rencontre avait pour but d'enrichir la réflexion commune avec les retours d'expérience des uns et des autres.

 

Déroulement de la réunion :

14h : Présentation du cadre régional et des orientations pour l’année avenir, par la Direction de l'Emploi, de la Formation Continue et de l'Egalité Professionnelle du Conseil Régional Rhône-Alpes (DEFC)

Présentation de l'Ecole de la 2nde chance par son directeur

14h30 : Quatre ateliers d’échanges sous la forme d'un OpenWorld Café. (Pas de choix d'atelier à faire, tout le monde passe en groupe restreint 20mn par atelier)

Atelier n°1 - Le Référentiel de compétences numériques
La construction d'un outil de positionnement pour les professionnels. Comment évaluer les compétences numériques des professionnels vis à vis du référentiel que le réseau FormaVia est en train de construire avec ses membres dans le cadre de la CoP "culture numérique pour tous en Rhône Alpes".
Rapporteur : Jézabel Roullée, réseau FormaVia
Co-rapporteur : Guy Pastre, M@ison de Grigny, Réseau CoRAIA


Atelier n°2 - La professionnalisation des acteurs : sujets et modalités de formation.

L'acculturation numérique des professionnels, comment les aider à se professionnaliser, quel est le rôle des acteurs, quelles sont les modalités de formation, d’échanges de savoirs et d'expériences pour progresser en termes de compétences numériques
Rapporteur : François Duport, réseau FormaVia
Co-rapporteur : Rébecca Chappe, Directrice du CEFRA

Atelier n°3 - Prototypage de la démarche sur un territoire.
Comment décliner ces actions de façon expérimentale, sur un territoire, quel type de partenariats, où se trouvent les ressources, comment les organiser, comment faire...
Rapporteur : Olivia Vernier, réseau FormaVia
Co-rapporteur : Annie Raynaud, Présidente du Cypiée

Atelier n°4 - Comment améliorer la plate-forme Formavia, pour quels usages ?
Comment peut-elle s'adapter mieux encore aux attentes du réseau, des professionnels, comment améliorer la plate-forme d'un point de vue technique et pratique pour pouvoir passer d'un stade expérimental à un stade de déploiement.
Rapporteur : Florian Daniel, réseau FormaVia
Co-rapporteur : Stéphane Leprince, Formateur l'ADEA

16h30 : Synthèse des échanges

17h : Conclusion


Méthode d'animation des ateliers :

La démarche s’inspire des « cafés à emporter » ou « Café Découverte » (mode d’emploi en PDF sur le site des WorldCafé ou sur celui-ci ).
  
Le « World Café » est un processus créatif qui vise à faciliter le dialogue constructif et le partage de connaissances et d’idées, en vue de créer un réseau d’échanges et d’actions. Ce processus reproduit l’ambiance d’un café dans lequel les participants débattent d’une question ou d’un sujet en petits groupes autour de tables. À intervalles réguliers, les participants changent de table. Un hôte reste à la table et résume la conversation précédente aux nouveaux arrivés. Les conversations en cours sont alors ‘fécondées’ avec les idées issues des conversations précédentes avec les autres participants. Au terme du processus, les principales idées sont résumées au cours d’une assemblée plénière et les possibilités de suivi sont soumises à discussion.

A chaque table, les projets en cours de FormaVia servent d’amorce à la discussion.

Vous pourrez passer d’une table à l’autre et contribuez à l’avancée des idées. L’objectif est d’aboutir à un programme opérationnel répondant à vos attentes.

Informations pratiques :

Date : Lundi 8 novembre 2010
Horaire : 14h - 17h
Lieu de la rencontre : l'Ecole de la 2ème chance de l'Agglomération Grenobloise

3 rue Manouchian – 38 130 Echirolles
Tél : 04 76 29 03 03
Mail : info@e2c38.fr

Plan d'accès : lien direct

INSCRIPTIONS : une seule adresse : contac@formavia.fr ">contac@formavia.fr

, ,

évolution du site, réseau social, actualité, territoires


Bonjour.

En ce qui me concerne je n'arrive pas à trouver le compte rendu de cette après midi qui fût très riche en échanges.

Merci

loicgervais le 1 Décembre 2010

Bonjour Loïc,

Les synthèses sont maintenant presque toutes publiées dans un nouveau groupe "vie du réseau", dont les publicaitons se retrouvent en page d'accueil. Ce groupe va regrouper toutes les actualités "générales", afin de ne plus mélanger veille, publications, vie des projets et des communautés, etc.

Les CR "bruts" sont ou vont être publiés à la suite des pages de préparation de la rencontre, ici-même.

Florian Daniel le 3 Décembre 2010