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Atelier n°4 - Comment améliorer la plate-forme Formavia, pour quels usages ?   Lecture : Public

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Dernière mise à jour le 9 Novembre 2010 par Florian Daniel

Page de préparation de l'atelier n°4 : présentation de l'atelier, pistes à explorer et premières réactions

 

Animateur : Florian Daniel

Rapporteur : Stéphane Leprince

Enjeu : Comment organiser la plateforme FormaVia pour développer et déployer la culture numérique pour tous ?

Objectif : Définition des pistes d'amélioration des outils et d'un outil de positionnement.

Modalités : A travers la critique de l'existant (Elgg), il s'agit dans cet atelier d'aborder l'évolution des outils du réseau, ainsi que d'esquisser les premières grandes lignes d'un outil de positionnement.

 

Introduction de l'atelier :

La plateforme sociale FormaVia évolue

Pendant la période d'expérimentation, la plateforme sociale de FormaVia a été investie et utilisée pour des usages très divers. Elle a remplacé progressivement le portail "wiki" pour les échanges en accès restreint, des expérimentations pédagogiques, plusieurs projets et communautés, ou encore comme outil de gestion de projet et de publication.

Riche de ces échanges et de cette expérience, elle va progressivement évoluer afin de mieux coller aux besoins de tous, quitter la période expérimentale pour entrer dans une période de déploiement progressif.

C'est dans cet esprit, au regard des usages constatés, qu'un premier projet d'évolution a été esquissé cet été. Ce projet trace les grandes lignes d'une architecture plus aboutie de ce réseau, et sera présenté rapidement afin d'introduire le sujet.

Cet atelier vise à faire le point, à partir des usages et des souhaits de chacun, sur les fonctionnalités du site, l'organisation des différents espaces, et tous sujets que vous évoquent les outils de FormaVia : lisibilité et positionnement de chacun, obsolescence éventuelle, etc.

Il s'agira donc dans cette première partie de recueillir tous les souhaits et propositions d'évolution de la plateforme.

 

Et si cette plateforme servait d'outil de positionnement, avec des outils de positionnement pour chacun, à quoi cela ressemblerait ?

 

Vers un outil de positionnement ?

Cette partie de l'atelier étant en lien avec l'atelier N°1 sur le référentiel des formateurs et la page de construction de ce référentiel, il est préférable d'avoir participé à l'atelier n°1 avant, et/ou aux échanges préliminaires sur cette plateforme dans le groupe Culture Numérique.

Note : malgré la transition entre les deux parties de l'atelier, cet éventuel outil de positionnement n'a pas nécessairement vocation à être mis en place sur la plateforme actuelle (ce qui n'exclut pas qu'il puisse être intégré dedans, mais il devrait certainement pouvoir également être utilisé indépendemment - cela fait partie des questions à aborder).

Il s'agira alors d'imaginer à quoi ressemblerait un outil de positionnement dans un contexte professionnel :

  • de quel type d'outil s'agirait-il ? d'un test ?
  • qui y aurait accès ? avec ou sans accompagnement ? est-ce que les résultats devraient être conservés ou non ?
  • quelles seraient les modalités de mise en place, comment y accéder, l'utiliser ?
  • quelles fonctionnalités mettre en place ou à disposition en acompagnement, le cas échéant ?

 

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doc de travail, projets, outils


Le compte-rendu sera publié ici d'ici peu.

Dans cette attente, vous trouverez d'ores et déjà une première évolution suite à la proposition de mise en place d'un glossaire des signes, abrévaitions et termes spécialisés : celui-ci est accessible depuis toute page du site via le lien "Glossaire" situé dans le menu thématique (2e menu horizontal en haut de page).

Je vous invite à le compléter en modifiant directement la page, ou dans un premier à simplement ajouter dans la page (ou via les commentaires) tous les termes que vous souhaiteriez voir définis.

Florian Daniel le 9 Novembre 2010

Fichier à télécharger : CR atelier n°4 "Comment améliorer la plate-forme Formavia, pour quels usages ?"

Vous y trouverez l'ensemble des éléments de restitution de l'atelier.

 

 

Analyse et commentaires

Les nombreux retours et échanges

  • identifient une série de points d'améliorations ergonomiques et graphiques, notamment concernant la page d'accueil
  • valident l'architecture proposée (multisite) pour l'organisation des 3 espaces Public, Groupes et Editoriaux
  • insistent sur le besoin d'un annuaire mieux qualifié des acteurs (et aussi, mais plutôt en mobilisant les ressources PRAO, des stuctures et de l'offre de formation)
  • émettent le souhait d'une représentation cartographique des acteurs / membres du réseau
  • souhaitent valoriser publiquement leurs travaux dans FormaVia et attirer de nouveaux membres, en utilisant une approche "presque marketing" du site
  • mettent en garde sur les difficultés de démarrage, et suggèrent la mise en place d'un guide d'accueil

 

Cet atelier visait à recueillir un "cahier de doléance" et une "feuille de route" concernant le système d'information de FormaVia, et en particulier sa plateforme sociale. A ce titre l'atelier a été fructueux, malgré un démarrage laborieux : deux participants seulement lors de la première séquence, mais non représentatifs du réseau, avec des apports intéressants mais souvent plus larges que le sujet de l'atelier (échanges partiellement rapportés dans les ateliers suivants pour susciter la discussion).

 

La méthode d'animation nécessite un temps sans doute un peu plus long (que 20') au démarrage, mais révèle son intérêt dès le 2e atelier, en facilitant les rebonds et en évitant en partie les redites. Chacune des séquences s'est ainsi appuyée sur les précédentes pour approfondir un sujet, et bénéficiait de plus en plus des apports des autres ateliers à  mesure que l'on s'approchait de la dernière séquence.

 

Parmi les remarques, critiques et idées évoquées, certaines étaient déjà "connues" et discutées : besoin de clarification ergonomique et graphique, auquel la proposition multisite semble répondre en partie (accueil très favorable), ainsi que le positionnement du réseau (communication externe et vis-à-vis des futurs/potentiels nouveaux membres).

D'autres ne sont pas des surprises, mais n'étaient pas prioritaires ou n'avaient pas fait l'objet d'une proposition formelle : cela concerne les remarques éditoriales (et de manière générale, la confusion d'avoir des thématiques très diverses au même endroit), la refonte de la page d'accueil, et les remarques ergonomique en général (ce que le mode expérimental de ce réseau explique en partie, ainsi que l'idée de commencer petit pour valider l'approche "sociale" née du FormaCamp avant d'ouvrir la plateforme).

Enfin certaines apparaissent relativement nouvelles dans le réseau, quoiqu'il y ait eu déjà quelques initiatives précédentes en ce sens : il s'agit en particulier de l'annuaire (mieux qualifié dès l'entrée sur le site - et non dans le réseau tel que cela a été formulé) et de la cartographie, en particulier celle des acteurs.

 

Recommandations

L'ensemble forme un recueil disparate de petites critiques et améliorations simples et rapides à traiter, mais aussi de chantiers plus structurants et engageants, d'un point de vue éditorial, mais aussi technique.

  • L'évolution multisite, dont un prototype est actuellement en test (site de développement), apparaît comme un chantier important à la fois en temps et en enjeux, dans la mesure où il rend possible de nouvelles formes d'utilisation de la plateforme et répond par sa structure même à plusieurs critiques et demandes émises lors de la journée du 8 novembre ou identifiées précédemment ;
  • l'évolution ergonomique et graphique est en grande partie comprise dans cette évolution proposée, quoiqu'elle puisse être réalisée indépendemment. Par soucis de cohérence et d'optimisation des ressources, l'évolution graphique et ergonomique devrait intervenir après la mise en place multisite, faute de quoi elle serait caduque très rapidement (à moins qu'elle n'ait été conçue dès l'origine dans ce contexte), dans la mesure où l'évolution multisite introduira de nouveaux éléments et espaces ;
  • les questions d'annuaire peuvent être traitées à part, et faire l'objet d'un développement spécifique "cartes" ; formulaires et cartes pourraient être mis en place dans un délai relativement bref, en mobilisant de 1,5 à 3 jours-homme, en s'appuyant sur des fonctionnalités existantes ;
  • l'approche marketing et la promotion du réseau développement une double dimension :
    • l'une purement "recrutement", qui consiste à mieux donner à voir les travaux, à valoriser l'engagement des membres (ce qui a aussi un impact au sein de leur structure), et à susciter celui des visiteurs occasionnels. Il s'agit d'une série de petites interventions, recueil de témoignages, etc., qui peuvent aisément être réalisées au fil de l'animation ;
    • une grille de définition de ce qu'est et souhaite devenir FormaVia serait un outil intéressant pour mieux distinguer ces publications, afin de mieux donner à comprendre ce qu'est FormaVia ;
  • le guide d'accueil ainsi qu'une série de petites remarques concernant le site et les publications rejoignent le chantier ergonomique et graphique, mais sont des réalisations plus légères, qui peuvent être réalisées indépendemment les unes des autres : carte mentale ou plan du site, glossaire, thèmes mieux structurés, fil d'ariane, etc.

Florian Daniel le 3 Décembre 2010