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20/05/11 - Initier son e-portoflio avec elgg   Lecture : Public, Modification : Tout le réseau

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Dernière mise à jour le 24 Mai 2011 par François Duport

Compte rendu atelier PraTIC et Formation du 20 mai 2011 de 9h à 13h à IFIP Conseil GRENOBLE

 

Ordre du jour

Recontextualisation démarche C2I 2F (F.Duport)
-> Phases, participants, étapes clés, financement, ...

Présentation du parcours et du dossier de preuves
(F.Duport)
->    démarche réflexive, utilisation d'un blog

Ateliers pratiques numériques en formation

->   Groupe n°1 (animé par O.Vernier): PraTIC et F -> initialisation du e-portfolio (profil, blog, wiki, …)
->    Groupe n° 2 (animé par F.Duport) : mise en place une méthodo de veille collaborative et positionnement parcours

Restitution / Debriefing / Conclusion
 

 

Participants (vérifiez bien que vous êtes en contact)

 

 

1.Introduction

 

Recontextualisation de la démarche

 

Le projet C2I2E formateur commence à prendre forme. Il est mentionné dans l'appel d'offre des parcours qualifiant. Le PRAO réfléchit pour l'intégrer dans son catalogue de professionalisation.

 

Calendrier :

Prochaine rencontre des acteurs impliqués dans la démarche C2I le 23 juin à Andrezieux-Bouthéon en même temps que les rencontres de CORAIA.

Il n’y a pas encore de date pour les jurys C2I 2E Formateurs, ce qui peut laisser penser que ceux-ci pourraient avoir lieu en septembre.

 

Concernant le financement des formations C2I 2E Formateurs :

La Région ne prendra pas en charge le financement de ces formations car il s’agit de la professionnalisation des acteurs, traditionnellement à leur charge.

En phase 1, le coût va être déterminé et concerne la gestion administrative ainsi que la cerfication du C2I2E formateur par le jury.

Pour la phase 2, le coût pourrait être aux alentours de 800 €.

 

Perspectives :

Les OF pourront soit former en interne (sur la base de l’expérimentation), soit en externe en mettant le parcours C2I à leur catalogue.

L’expérimentation devrait être présentée aux journées du e-learning à Lyon les 23-24 juin prochain (à confirmer car mêmes dates que les rencontres CORAIA).

 

2. Présentation du parcours C2I 2E formateurs

 

L’intitulé « C2I 2E Formateurs » (plutôt que C2I 2F) est conforme à l’arrêté de 2011.

Grâce au travail sur le parcours de formation, celui-ci a pu être mis en perspective, avec la constitution de groupes de 6 personnes qui pourront travailler ensemble sur des projets sur les thématiques suivantes :

  • Méthode de veille pour les formations
  • Réseau social professionnel
  • Processus de qualité de contenu
  • Modèle économique et évolution des métiers dans un contexte web
  • Evaluation des compétences et référentiels (C2I, B2I, etc.)

 

Questions :

Demande de précisions quant au parcours :

La phase 1 concerne un groupe de 12 pionniers dont le travail est de construire le parcours. Les éléments de preuve qui seront présentés au jury seront constitués de la présentation de ce travail effectué par le groupe.
Il s’agit de valider le référentiel et le parcours pour voir si ce parcours peut être diffusé ensuite auprès de 50 personnes. Les pionniers seront donc des formateurs de formateurs.
Au terme de cette validation de parcours, une rencontre du consensus sera organisée.

R.Chappe :
L’appel d’offre des formations qualifiantes vient de sortir et il y a mention de cet enjeu.

 

3. Ateliers pratiques

 

Les participants à la réunion sont scindés en deux groupes en fonction de leur profil (formateurs, directeurs, …) et de leur implication dans le projet (pionniers ou non).

  • 1 groupe sur l’utilisation de elgg pour mettre en œuvre son e-portfolio, ie le profil, le blog personnel qui permet de raconter les usages que j’ai du numérique (quelle utilisation des réseaux sociaux, quelle démarche de veille, ..).
  • 1 groupe sur le parcours qui va se concentrer sur les pre-requis demandés, l’outil de positionnement et de pré-validation du parcours, les méthodologies de veille.

 

 

Contenu atelier 1 - Initialiser son e-portfolio (Olivia Vernier)

 

Participants :

  • Rébecca Chappe, directrice du CEFRA
  • Fatia Metatla, directrice d’IFIP Conseil
  • Serge Ayache, directeur de Retravailler Rhône-Alpes
  • André Lechevallier, directeur de Mille Images
  • Annie Raynaud, Présidente du Cypiée
  • Sylvie Boulenger, FormaSymptôte
  • Yannick Bret, Effi Partenaires
  • Sylvie Culat, AFPA Rhône Alpes
  • Agnès Verdillon, Escale 38

 

Rappel sur le e-portfolio

Définition : Ensemble de documents qui atteste, par son contenu et sa mise en forme, de compétences et aptitudes à réaliser certaines tâches.

  • Origine : les artistes, les infographistes, le portefeuille de compétences, USA et Canada
  • CV et portfolio :
    • formation, expériences <-> compétences
    • Cadré <-> forme libre, travail créatif
  • Consulter des exemples :

 

  • Faire des choix :
    • Quel ton donner ?
    • Quelle forme (visuelle, en termes de structures, avec quel outil) ? *
    • Quel niveau d’accès (public, privé)
  • Lister les compétences à mettre en avant
  • Rassembler les preuves (cf Approche du référentiel par activités )
  • Réaliser son portfolio : exemples de canevas
  • Communiquer et mettre à jour

 

Choix de l’outil : elgg

Dans le cadre de notre démarche C2I 2E Formateurs, nous choisissons d’utiliser elgg pour initier le e-portfolio.
Plusieurs avantages à cela :

  • Cela permet de disposer de la compatibilité avec Emaeval qui est l’outil utilisé par les certificateurs.
  • Cela permet également de donner un accès limité aux membres du site.
  • Enfin, la réalisation du e-portfolio se fait au travers de groupes animés au sein du réseau FormaVia.

 

Lister les compétences à mettre en avant

Dans le cadre de notre démarche C2I 2E Formateurs, nous nous référons au référentiel avec proposition d’activités permettant de valoriser telle ou telle compétence acquise ou en cours d’acquisition à travers le projet.

 

Initier son e-portfolio

Chacun se connecte avec son identifiant elgg.

•    Mettre à jour son Profil (menu « Mon portfolio » en haut, fonction «Page de profil »)

  • Importance de la photo
  • Précisez votre fonction
  • Remplissez les champs correspondant aux onglets (A propos, coordonnées dont géolocalisation, etc.) puis :
  • Organiser les modules de la page (à droite de la page), notamment :

  Profils en ligne (vous pouvez dans cette partie préciser vos adresses mail et comptes skype, twitter, viadeo, facebook, delicious, etc.)
   son blog
   fil RSS
  contacts et groupes
   publications => permet de lister ses contenus
   /!\  droits d'accès

•    Mon CV

  • Une nouvelle fonctionnalité permet de renseigner ses formations et expériences d’une façon compatible avec le format europass. Il y  a également possibilité d’imprimer ce CV.

•    Annuaire et groupes

  • Importance des contacts (menu « Mon réseau » en haut, fonction «Mes contacts ») : Il est nécessaire après avoir recherché un contact de faire une  « demande de mise en relation » (menu de gauche) auprès de toutes les personnes rencontrées au cours des réunions, rencontres des communautés, étapes des projets. 
  • Participation aux groupes (menu « Mes groupes » en haut, fonction «Annuaire des groupes») : si vous souhaitez participer à un groupe dont vous n’êtes pas membre, cliquez sur le groupe puis sur « Rejoindre le groupe » (menu de gauche). Vous pourrez ainsi publier et consulter les contenus du groupe.

•    Activités liées au référentiel C2I2E Formateurs

  • Création d’une page wiki pour lister les contacts et ressources / faire des commentaires
  • Quid du partage de ressources ? (article sur intérêt pour montrer la participation à des plates-formes de ressources collaboratives) et la connaissance des formats
  • Création d’une carte heuristique (si difficulté, cf guide des services embarqués dans le groupe Outils et dispositifs)
  • Travail sur la carto des usages TIC en formation
  • Articles de blog avec liens sur documents descriptifs formation (lien externe ou publication via « embarquer / télécharger un média »)
  • Faire des liens croisés / commentaires
  • Article de blog expliquant ce que vous avez fait aujourd’hui (pour commentaire sur la démarche)

 

4. Restitution

 

Restitution Groupe 2- Outil de positionnement et méthode de veille

  • le formateur doit-il aller vers un C2I normal ou une VAE C2I ?
  • Il faut un questionnaire pour catégoriser les profils

A minima le formateur sait naviguer.
Liste de toutes les méthodes de veille avec pratiques différentes d’une personne à une autre.

Action : Ouverture de comptes Facebook, twitter, etc. pour communiquer sur le sujet

Choix d’ouvrir un compte FormaVia / C2I sur Facebook, twitter, etc. pour communiquer au maximum sur le sujet et savoir si ce que l’on construit est adapté ou farfelu
-> création d’un compte mail: c2i2e@formavia.fr et des profils associés

  • 1er groupe dont le travail sera restitué le 23 juin prochain avec : Stéphane Le Prince (Adea Formation) et Michel Chong (AFPA) // Isabelle Nicot (AFPA) et Florian Morge (CFPPA).

Ce travail constituera une preuve pour le dossier de preuves

Choix de lancer un #CLAVED = groupe de discussion francophone sur le numérique et la formation, sous forme de discussion sur twitter entre professionnels sur de courtes périodes
(avoir une discussion sur cette liste sur le C2I2E Formateurs)
Cf article de THOT
#Claved

 

Restitution groupe 1- Initier son e-portfolio

Les participants ont mis en œuvre leur e-portfolio avec mise à jour de leur profil, écriture d’un article de blog, création d’une page wiki et pratique d’insertion de contenus rich média déposés sur des plates-formes collaboratives (type slideshare).

 

Conclusion de Fatia Metatla (IFIP) et Serge Ayache (Retravailler Rhône-Alpes)

Cela constitue un très gros travail pour les OF. D’autant plus qu’ils sont confrontés à une résistance au changement de la part des formateurs.
La question principale est quand ?
Comment trouver le temps pour avancer dans cette démarche ?

Cf les pistes énoncées sur la page wiki
Il faut que les directeurs d’OF maitrisent le processus pour pouvoir ensuite le demultiplier.
Il est fondamental de lister les freins, les faire connaître, les traiter ensemble.

Dans le cadre de la mutualisation des compétences, il serait très intéressant de créer un groupement d’OF d’intérêt numérique.

Il est nécessaire de grouper les équipes pour trouver des temps de travail collectif.

CEFRA et Escale 38 (GIE) intéressés par la démarche.

 

Actions :


Un  groupe (CEFRA, IFIP, Retravailler Rhône-Alpes, …) travaille sur :

  • Liste des freins à la démarche pour les organismes de manière à les traiter (via une page wiki)
  • Construction du projet de création d’un groupement d’intérêt numérique

Un autre groupe travaille sur :

  • Réactions / commentaires des participants à publier sur le site (cf pages initiées par Sylvie Boulenger)
  • Construction collective du support de formation Initier son e-portoflio à partir des pages créées par Olivia

Il est possible d’ouvrir des groupes pour des formateurs d’un OF, de manière à leur demander d’écrire sur ces pages comme éléments de preuves.

 

 

5. Conclusion et organisation de la suite

 

->    Le groupe pionnier construit le parcours

Questions :

Comment évaluer mon niveau ?
En faisant le e-portfolio, valorisation des compétences en fonction d’une lecture linéaire du référentiel
Comment se situe t on en fonction de sa participation à une phase en particulier ?

Rappel des phases
Phase 1 - ~15 pionniers
-> Construire, valider, vérifier le parcours et les ressources
Il s’agit des « constructeurs », personnes ayant déjà une bonne maitrise des outils numériques en capacité de dire si cela fonctionne ou non.
2 personnes maxi par réseau ou organisme
Echéance : Septembre

Phase 2 – Groupe test (50 personnes)

Début des sessions : démarrage officiel en octobre
-> Suivre le parcours avec les pionniers (un pionnier tuteur de 2 pers maxi)
-> Evaluation du parcours / validation

Réunion du consensus

Phase 3 – Généralisation (100 pers.)
avec tutorat par les personnes certifiées, communication PRAO, etc.

Il est possible de s’inscrire dès maintenant http://www.formavia.fr/c2i2f/

Le parcours c’est :

  1. un travail en groupe sur une activité qui touche toutes les compétences du référentiel (= collaboratif avec de la veille)
  2. une expérience en réel à commenter
    1. Exemple : j’installe un blog avec un groupe de stagiaires et je leur demande de commenter au terme de la formation -> vous êtes alors en capacité de vérifier si vos stagiaires sont capables d’acquérir une compétence du B2I Adultes
    2. Exemple : j’utilise un googledocs pour initier un travail collectif avec mes stagiaires, je leur demande de commenter ensuite.
    3. Exemple : formation avec un public handicapé avec souhait de les amener vers le B2I -> possibilité de les faire travailler sur un google doc ou voir s’ils ont un profil sur des réseaux sociaux et demander comment ils l’utilisent afin de les sensibiliser au risque -> possibilité de créer une page wiki et noter la démarche, initier la réflexion, demander des commentaires

->  le portfolio réflexif est ce bloc note permettant d’améliorer les usages

Questions

Différences entre les C2I niveau 1 et 2, B2I ?
Sur le C2I / B2I, voir le portail des c2i

Le C2I pro (niveau 2) demande de fournir la preuve d’un usage effectif et professionnel d’un usage du numérique. Dans l’enseignement, les étudiants passent le C2I au sein des IUFM et utilisent le blog comme carnet de bord.
Le portfolio peut se nommer différemment (ex AFPA DSPP= dossier de synthèse de pratiques professionnelles).

Dans le parcours de la phase 2, est il prévu de former les formateurs à l’obtention par leurs stagiaires du b2i adultes ?
C’est la DAFCO qui décide des qualités du formateur pour pouvoir délivrer le B2I adultes. Cela nécessite 2 jours de formation pour le formateur qui possède déjà les compétences numériques (déclaratif), formation qui consiste à savoir évaluer une compétence.

IFIP a demandé un dossier d’agrément à la DAFCO depuis 8 mois.

 

Suites

  • CR mis en ligne par OV
  • Mise en place des éléments sur les pages wiki avec docs + micro activités pour travail en groupe dans la réalisation du eportfolio
  • FD fait un mail pour les pionniers
  • Démarche globale jusqu’à la prochaine réunion le 23 juin matin à Andrézieux Bouthéon aux rencontres CORAIA (23 juin matin)

 

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réseau social, projets, culture numérique, compte-rendu


Bonjour,

 

Comme indiqué par message électronique, je ne pouvais être des vôtres ce 20 mai.

J'ai commencé à construire mon portfolio sur netvibes http://www.netvibes.com/loic-gervais# que je vous invite évidement à consulter.

Cordialement,

 

Loïc GERVAIS epngrangette(arobase)gmail.com

 

loicgervais le 24 Mai 2011

Si vous cherchez des informations sur EmaEval, voici quelques ressources qui vous donneront une idée de l'outil et de son utilisation par différents profils :

 

Florian Daniel le 26 Mai 2011