Votre avis ?
    Mot de passe perdu ?

Prototypage du parcours de Formation C2I2E Formateurs (Travail collectif du groupe 2)   Lecture : Public, Modification : Public

Télécharger en PDF Page lue par 10 membre(s) et 4930 affichage(s)

Dernière mise à jour le 22 Août 2011 par François Duport

Synthèse du travail collectif initié par les membres du groupe 2 pionniers.

Groupe 2 : Stéphanie Lucien Brun, Chantal Dumont, Guy Pastre, Nicolas Ecochard, Olivier Hoenig , Sylvie Boulenger et Gaëlle Reynard

Animateurs : Olivia Vernier, Florian Daniel

Compte-Rendu de la réunion du 09/06/11

Participants : Stéphanie Lucien Brun, Chantal Dumont, Guy Pastre, Nicolas Ecochard, Olivier Hoenig , Olivia Vernier, Florian Daniel
Excusées : Sylvie Boulenger et Gaëlle Reynard
Lieu : téléconférence (libre-en-cam, skype, ovh)

Ordre du jour : Choix de l'activité collective sur laquelle vont travailler les membres du groupe 2, son intitulé, ses modalités, etc.


Déroulement :
- proposition du sujet
- tour de table / réactions
- traitement des points de discussion
- organisation du travail et calendrier


1. Présentation du travail collectif

Le travail collectif retenu est :

 Prototyper le parcours de formation C2I2E Formateurs qui sera suivi par les participants en phase 2 (50 pers.)
-> il s'agit de créer collectivement le parcours de formation à partir du référentiel (version simplifiée téléchargeable ici) et de la carte heuristique.

Cela signifie :
- formuler les objectifs pédagogiques,
- découper le parcours en modules,
- définir les modalités pédagogiques des activités associées à chaque module,
- définir les modalités d'évaluation,
- lister les ressources existantes.

Le livrable est le descriptif du parcours (synopsis). Il sera présenté au cours de la réunion du 23/06 à Andrézieux Bouthéon.

Cette activité permettrait de valoriser l'acquisition de 21 compétences sur 27 !
(au moins toutes les B + A21àA23 et A32)

2. Discussion préalable

Quel dimensionnement donner à ce travail collectif ? (jusqu'où faut il aller ? uniquement le découpage en modules, également les moda pédagogiques ? également les ressources disponibles ?)

Le calendrier étant très serré, le plus loin possible

Quelle répartition des tâches entre les membres du groupe ?

OV créée une page wiki de CR de cette réunion puis chaque membre du groupe coordonne une partie du travail et gère une sous-page à charge pour les autres d’intervenir, commenter, compléter, etc.

Quel feedback demander ?
F.Duport et F.Bocquet
Poser des questions au groupe 1 via les outils de communication mis en oeuvre sur le C2I 2E compte twitter, page facebook, ...
Eventuellement associer d’autres personnes

Comment organiser la production ?
        - les principes généraux
le niveau d'accès est "membre du groupe" puis sera "public" une fois les contenus validés
le format de ressources est : creative commons
        - une page wiki sommaire (descriptif, répartition des rôles et suivi général)
        - une sous page par thématique / sujet avec chaque fois une personne qui la gère, un descriptif, des liens, des commentaires des autres membres du groupe

Quel découpage choisir ?
Celui en 5 groupes de la réunion du 11/02 n’est pas retenu car il ne couvrait pas l’ensemble des compétences.

Un découpage en modules est proposé et doit être validé par les membres de ce groupe après un travail de benchmark / veille réalisé sur l’existant.

Exemples de parcours C2I2E :
•    Exemple de parcours C2I2E de l'université Fourier et IUFM de Grenoble : 5 modules, 30 h de formation dont 22 à distance
•    Exemple d'activités minimum pour valider les compétences (C2I2E IUFM de Bourgogne)
•   Exemple de fiches de l'IUFM du Pacifique Description du C2i2e :
•    Fiches descriptives des tâches à réaliser
o    Tâche 4, intégrer pédagogiquement les TIC : http://www.iufm-pacifique.nc/Doc-c2i2e/T4pe.pdf (2008)
o    T2, initier une veille informative professionnelle : http://www.iufm-pacifique.nc/Doc-c2i2e/ficheT2.pdf (2007)
o    Fiche outil 2 : constitution d’un bookmark structuré : http://www.iufm-pacifique.nc/Doc-c2i2e/fichouti2pe.pdf (2008)

3. Proposition de découpage en modules (à partir de l’analyse de l’existant)

Schéma du parcours de formation C2I2E Formateurs

Décision concernant le découpage.

Votez
: indiquer en commentaire de cette page si vous êtes d’accord, pas d’accord (et quelles sont vos propositions).


4. Planning

-    Valider le découpage en modules // Pour : vend 10/06 Tous
-    Vérifier l’adéquation avec le référentiel // Pour : mardi 14/06
// Qui ?
(possibilité feedback F.Bocquet / F.Duport)
-    Créer les pages modules, construire le descriptif de chaque module // Pour : lundi 20/06 //
Tous
o    Module 1 - Environnement et responsabilité numérique professionnels A1-A3
// Sylvie Boulenger
o    Module 2 – Travail en réseau B1 // Chantal Dumont + Guy Pastre
o    Module 3 – Formation tout au long de la vie (veille, FOAD, …) A2 // Stéphanie Lucien-Brun + Olivier Hoenig

o    Module 4 – Intégration des TIC dans sa pratique d’animateur / formateur B2-B3-B4 //Nicolas Ecochard + Gaëlle Reynard

-    Créer le support de présentation du rendu // Pour : Mercredi 22/06 // Qui ?
-    Préparer le tour de table par binôme : chaque binôme présente en 5 min. au format numérique (une phrase, vidéo, audio, page wiki, post, liste de liens, etc. posté sur la plate-forme ou sur le web) son retour, son  ressenti concernant sa démarche individuelle
// Tous

, ,

doc de travail, ressources, culture numérique, ingénierie pédagogique, compte-rendu