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Module 4 : Intégration des TIC dans sa pratique d’animateur / formateur B2-B3-B4   Lecture : Public, Modification : Public

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Dernière mise à jour le 30 Août 2011 par nicolas ecochard

Ajouts par gaelle reynard en vert et competences concernées

Module pédagogique C2i2e

 Intégration des TIC dans sa pratique d’animateur

 Intitulé

 Description

 Objectifs du module

Ce module portera sur l'intégration pertinente des TIC dans l'élaboration d'une séquence de formation.

Objectifs individuels

Concevoir une séquence de formation intégrant les tic. mettre en oeuvre cette séquence

Objectifs collectifs

emettre un regard critique face à une séquence pédagogique intégrant les tic

travailler sur la notion de tutorat


Compétences du référentiel concernées

B2. Conception et préparation de contenus de formation et de situation d'apprentissage

B3. Mise en oeuvre pédagogique

B4. Mise en oeuvre de démarche d'évaluation

Sous compétences

B2.1 Identifier les situations d'apprentissage propices à l'utilisation efficiente des TIC ou induites par elles.

B2.2 concevoir des situations d'apprentissage et d'éval utilisant les TIC

B2.3 intéger des outils et des ressources dans une sequence de formation

B2.4 préparer des ressources adaptées à la diversité des publics et des situations pédagogiques

B2.5 Concevoir des situations de formation introduisant la mise à distance

B3.1conduire des situations d'apprentissage en tirant potentiel des tic

B3.2 gérer l'alternance entre activité avec et sans tic

B3.3Prendre en compte la diversité des apprenants

B3.4 Utiliser les tic pr accompagner les apprenants

B3.5 anticiper les incident techniques


Description des activités

ACTIVITES :

Choisir une séquence de formation du domaine de prédilection appropriée à l'utilisation des TIC.

Décrire la séquence de formation et sa mise en oeuvre. (penser à expliquer les différences entre les divers profils d'apprenants (illetrisme, bas niveau de qualif, haut niv de qualif, TH, etc.). (sous compétences utilisées : B2.1, B2.2, B2.3, B2.4, B3.1, B3.2, B3.3)

Expliquer la valeur ajoutée des TIC sur cette Séquence.

Faire part de son expérience à son binome ou à un groupe plus large pour critiquer le travail fourni et en tirer les leçons et apporter les modifications si nécessaire.

Décrire ou retour d'expérience sur un travail  à distance demandé à des apprenants ( en indiv ou groupe).(B2.5)

Décrire les modalités de tutorat envisagées ou qui avait été mise en place.(B2.5 , B3.4)

Produire la procédure mise en place lors d'incidents techniques.(appel d'informaticien, verif du matériel, etc.) ouà défaut la créer (B3.5)

Déroulement et calendrier d'activité :

Tâches individuelles :

Deux possibilités selon le public

1/  la personne a déjà mis en oeuvre une séquence utilisant les TIC dans son institution.

Elle doit décrire ce qui  a été réalisé et faire le point afin de proposer des modifications si nécessaire

2/ la personne n'a jamais mis en place une séquence utilisant les TIC (possibilité de le faire en groupe ou binome multidisciplinaire.).

 elle doit rechercher une séquence sur un référentiel officiel (ex : www.educagri.fr). proposer une démarche et si possible essayer de la mettre en oeuvre.

Tâches collectives et interactions : utilisation du blog ou d'un forum pour questionner le groupe ou le binôme sur la mise en oeuvre puis retour d'expérience sur le blog avec commentaires du reste du groupe

Rédiger un document synthètique sur le tutorat (atouts, mise en oeuvre (qui, quand, pourquoi et comment, retour d'expérience)

Liens éventuels avec d'autres modules : A 1 et B1

Eléments de preuve attendus

[Listing des éléments de preuve attendus :

  • Nom et source de la séquence choisie
  • support utilisé ? (liens vers les sources utilisées : plateformes, sites, documents stockés dans mes fichiers ...)
  • Description de la séquence
  • Retour d'expérience sur la mise en oeuvre
  • Descriptif de la valeur ajoutée des TIC pour la séquence
  • synthèse sur le tutorat
  • Ces données doivent apparaître sur le blog personnel



 

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doc de travail