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animateur du réseau FormaVia

Dossier de preuves C2i2e Formateurs francois duport   Lecture : Public, Modification : Public

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Dernière mise à jour le 22 Août 2011 par François Duport

 

Dossier de preuve C2i2e Formateurs
Dossier de :
 Domaines  Compétences  Eléments de preuve (liens)
 A1 : MAÎTRISE DE L'ENVIRONNEMENT NUMÉRIQUE PROFESSIONNEL  A1.1. Identifier les personnes ressources TIC et leurs rôles respectifs, dans l'organisme de formation, et en dehors (collectivités, réseau de mutualisation de pratique, bassin de formation, niveau régional, national et international...).*  Etant indépendant, je dois avant tout m'adapter au contexte de chaque client. L'expérience de FormaVia est assez exemplaire puisqu'il m'a fallu dans un premier définir une cartographie sociale du territoire en croisant les informations provenant des réseaux internes et externes. Cette cartographique est par essence dynamique : FormaVia, un réseau ouvert d'apprentissage et d'innovation 
 A1.2. S’approprier différentes composantes informatiques (lieux, outils, ...) de son environnement professionnel.*

 Voici les principaux que j'utilise pour ma veille comme pour ma production et diffusion : Twitter, slideshare,

J'anime éditorialement les différents comptes de FormaVia : twitter, Netvibes, dailymotion, delicious, slideshare, ainsi que le portail de formavia et son réseau social.

 A1.3. Choisir et utiliser les ressources et services disponibles dans les services numériques proposés par l'organisme de formation, la Région ou librement accessibles sur l'InterneT

Toutes les productions du réseau devait être publiée sous licence Creative Commons. Ma préconisation est de considéré que dans le cadre des marchés,cela devrait être la règle : biens communs, biens publics

Par ailleurs, lors de mes présentations, j'utilise de façon systèmatiquement des images sous licence CC que je classe dans delicious.

 A1.4. Choisir et utiliser les outils les plus adaptés pour communiquer avec les acteurs et usagers de la formation  Au sein de formaVia, l'équipe d'animation teste de nombreux outils. Nous partageons nos découvertes et réalisons des didacticiels et mode d'emploi.
 A1.5. Se constituer et organiser des ressources en utilisant des sources professionnelles, culturelles et sociales  Ma veille est consolider principalement sur mon compte delicious.
 A2 : DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES POUR LA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE  A2.1. Utiliser des ressources en ligne ou des dispositifs de formation ouverte et à distance (FOAD) pour sa formation dans le cadre d'une appréhension plus large des pratiques, problèmes, innovations...  J'ai eu plusieurs expériences comme concepteur et chef de projet de produits multimédia, comme étudiant avec le DESS UTICEF, et en tant que consultant dans l'usage des technologies dans le secteur de la formation (voir mon profil et le réseau et moi et moi). Pour moi l'innovation est avant tout une posture. 
 A2.2. Se référer à des travaux de recherche liant savoirs, apprentissages, savoir-faire, savoirs scientifiques, techniques, littéraires et artistiques et TIC  
 A2.3. Pratiquer une veille pédagogique et institutionnelle, notamment par l’identification des réseaux d’échanges concernant son domaine, sa discipline, son niveau de formation et son secteur professionnel.  La veille pédagogique pour FormaVia se fait avec Netvibes, Twitter, et les membres du réseau. Parrallèlement, l'équipe d'animation participe à plusieurs réseaux (fing, apprendre 2.0, etc.) et rencontres (rencontres d'Autrans, les interconnectés, forum des usages coopératifs, lift, biennale de Grigny, etc). A titre personnel j'interviens à différents colloques et rencontres pour présenter les travaux du résea (journées du e-learning à Lyon, Ludovia, journées numériques de Paris Descartes, etc)
 A3 : RESPONSABILITÉ PROFESSIONNELLE DANS LE CADRE DU SYSTÈME DE FORMATION PROFESSIONNELLE  A3.1. S’exprimer et communiquer en s’adaptant aux différents destinataires et espaces de diffusion (institutionnel, public, privé, interne, externe...).*  
 A3.2. Prendre en compte les enjeux et respecter les règles concernant notamment : la recherche et les critères de contrôle de validité des informations ; la sécurité informatique ; le filtrage internet.* Ancien journaliste, par expérience, je croise mes sources afin de valider une information. A l'usage, l'important est bien de développer un appareil critique et une vigilance de tout les instants. Voir les articles La loi, hors la loi et le vrai du faux ou le faux du vrai
 A3.3. Prendre en compte les lois et les exigences d’une utilisation professionnelle des TIC concernant notamment : la protection des libertés individuelles et publiques ; la sécurité des personnes ; la confidentialité des données ; la propriété intellectuelle ; la propriété intellectuelle ; le droit à l'image.* La loi, hors la loi : comme souvent la société est avance sur la loi. 
 A3.4. Respecter et faire respecter la charte d’usage de son organisme de formation, dans une perspective éducative d’apprentissage de la citoyenneté et en particulier du développement durable.*

La charte de FormaVia se limite aux règles légales d'un site social et à l'obligation de publier des documents sous licence Creative Commons. Les communautés peuvent rédiger une charte complémentaire.

Voir aussi La loi, hors la loi et le vrai du faux ou le faux du vrai

Enfin, nous multiplions les rencontres en ligne pour réduire les déplacements.

 B1 : TRAVAIL EN RÉSEAU AVEC L'UTILISATION DES OUTILS DE TRAVAIL COLLABORATIF  B1.1. Rechercher, produire, partager et mutualiser des documents, des informations, des ressources dans un environnement numérique.*  
 B1.2. Contribuer à une production ou à un projet collectif au sein d’équipes de formation disciplinaires, interdisciplinaires, transversales.*  Le projet C2I2E pour les formateurs est par essence un projet collectif. Il a été porté à la base par une communauté de pratiques "culture numérique pour tous en Rhône-Alpes".
 B1.3. Concevoir des situations de recherche d’information et de création dans le cadre des projets transversaux et interdisciplinaires.  Le programme C2I2E formateur rassemble des formateurs et des animateurs EPN de différentes structures. Ce programme est par nature transverse comme l'a été l'expérimentation B2I adulte.
 B2 : CONCEPTION ET PRÉPARATION DE CONTENUS DE FORMATION ET DE SITUATIONS D'APPRENTISSAGE  B2.1. Identifier les situations d’apprentissage propices à l’utilisation efficiente des TIC ou induites par elles.  Le scénario pédagique général du C2I2E formateur est organisé pour créer des contextes d'utilisation des TIC de façon personnellle (exemple le claved) ou collectif (groupes de travail) en utilisant tous les outils gratuits et accessibles par tous.
 B2.2. Concevoir des situations d’apprentissage et d’évaluation mettant en œuvre des logiciels généraux ou spécifiques à la discipline, au domaine enseigné, au niveau de la matière enseignée.* Les outils utilisés lors de la phase pionnier sont Skype, googledocs, la plateforme elgg, TypeWith.me, etc
 B2.3. Intégrer des outils et des ressources dans une séquence de formation - et ne pas hésiter à faire faire en petits groupes- en opérant des choix ou en faisant opérer des choix entre les supports et médias utilisables et leurs modalités d’utilisation.*  La page activités propose des ressources et des activités permettant de mettre en pratique les compétences acquises.
 B2.4. Préparer des ressources adaptées à la diversité des publics et des situations pédagogiques respectant les règles de la communication, des interactions au service d'un apprentissage.  
 B.2.5. Concevoir des situations ou dispositifs de formation introduisant de la mise à distance.  
 B3 : MISE EN OEUVRE PÉDAGOGIQUE  B3.1. Conduire des situations d’apprentissage en tirant parti du potentiel des TIC : travail collectif, individualisé, en petits groupes ; recherche documentaire ; espaces problèmes ouverts à l'innovation et la création des apprenants.  
 B3.2. Gérer l’alternance, au cours d’une séance, entre les activités utilisant les TIC et celles qui n’y ont pas recours.*  
 B3.3. Prendre en compte la diversité des apprenants notamment le handicap, la difficulté d'apprentissage en utilisant les TIC pour gérer des temps et des modalités de travail différenciés, en présentiel et/ou à distance.* formacamp
 B3.4. Utiliser les TIC pour accompagner des apprenants, des groupes d’apprenants dans leurs projets de production ou de recherche d’information.  
 B3.5. Anticiper un incident technique ou savoir y faire face à chaque fois que c'est possible.  
 B4 : MISE EN OEUVRE DE DÉMARCHES D'ÉVALUATION  B4.1. Identifier les compétences des référentiels TIC (B2i adulte, B2I Ecole, Collège et Lycée, C2I Licence, C2I Professionnels) mises en œuvre dans une situation de formation proposée aux apprenants.*  
 B4.2. S’intégrer dans une démarche collective d’évaluation des compétences TIC (B2i adulte et autres certifications).*  
 B4.3. Exploiter les résultats produits par des logiciels d’évaluation des apprenants.  

culture numérique