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Membre de l'équipe d'animation de FormaVia ; animatrice des communautés PraTIC et Formation et ODiDe

Dossier de preuves d'Olivia Vernier   Lecture : Public

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Dernière mise à jour le 3 Août 2011 par Olivia Vernier

 

Dossier de preuve C2i2e Formateurs
Dossier de : Olivia Vernier
 Domaines  Compétences  Eléments de preuve (liens)
 A1 : MAÎTRISE DE L'ENVIRONNEMENT NUMÉRIQUE PROFESSIONNEL  A1.1. Identifier les personnes ressources TIC et leurs rôles respectifs, dans l'organisme de formation, et en dehors (collectivités, réseau de mutualisation de pratique, bassin de formation, niveau régional, national et international...).*

Article de blog et carte heuristique "Personnes ressources TIC au sein et autour de FormaVia"

Schéma de l'environnement (Carte mindmeister);
Profils en ligne sur réseaux professionnels : FormaVia, Skype, DIIGO, DELICIOUS, Facebook, Twitter, Linkedin, PRAO, THOT, ...
Mise en œuvre du réseau FormaVia à partir du réseau régional des formations continues : historique sur wiki ;

 A1.2. S’approprier différentes composantes informatiques (lieux, outils, ...) de son environnement professionnel.* Article de blog décrivant mes usages en tant que consultante-formatrice.
 A1.3. Choisir et utiliser les ressources et services disponibles dans les services numériques proposés par l'organisme de formation, la Région ou librement accessibles sur l'Internet Article de blog Exemple de choix de ressources et services dans les services numériques ; Article de blog décrivant l'organisation de ma veille au sein de FormaVia avec exemples de production personnelles (articles de blog ou pages wiki de synthèse), utilisation des outils de veille active collaborative (profils delicious, twitter, diigo), diffusion et organisation de la veille chez les membres du réseau
 A1.4. Choisir et utiliser les outils les plus adaptés pour communiquer avec les acteurs et usagers de la formation  Articles de blog "Quels outils de communication choisir" ; "Travailler en réseau, Travailler à distance"
 A1.5. Se constituer et organiser des ressources en utilisant des sources professionnelles, culturelles et sociales  Article de blog décrivant l'organisation de ma veille au sein de FormaVia avec mise en oeuvre de la démarche, exemples de production personnelles (articles de blog ou pages wiki de synthèse), utilisation des outils de veille active collaborative (profils delicious, twitter, diigo), diffusion et organisation de la veille chez les membres du réseau
 A2 : DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES POUR LA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE  A2.1. Utiliser des ressources en ligne ou des dispositifs de formation ouverte et à distance (FOAD) pour sa formation dans le cadre d'une appréhension plus large des pratiques, problèmes, innovations... Cf. mes profils en ligne, tous mes favoris, mes outils de synthèse type carte des usages TIC en formation ; Article de blog décrivant l'organisation de la veille au sein de FormaVia avec exemples de production personnelles (articles de blog ou pages wiki de synthèse), utilisation des outils de veille active collaborative (profils delicious, twitter, diigo), diffusion et organisation de la veille chez les membres du réseau
 A2.2. Se référer à des travaux de recherche liant savoirs, apprentissages, savoir-faire, savoirs scientifiques, techniques, littéraires et artistiques et TIC

Un exemple de synthèse sur le sujet du Tutorat à distance : présentation pps et article de blog

Travail de veille réalisée avec les membres des communautés PraTIC et Formation et ODIDE pour les aider à la réalisation de leur livrable. Par exemple : Bilan des projets Rhône-Alpes TIC et Formation (page wiki); TIC et bas niveaux de qualification (support ppt que j'ai partagé sur slideshare)

 A2.3. Pratiquer une veille pédagogique et institutionnelle, notamment par l’identification des réseaux d’échanges concernant son domaine, sa discipline, son niveau de formation et son secteur professionnel.

Article de blog décrivant l'organisation de ma veille au sein de FormaVia

Article de blog  "Les usages du numérique en formation : un sujet de veille et de construction collective" (gestion de communautés, tour de table virtuel, cartographie) 

Mes profils en ligne avec mots clés. Ex de mon profil delicious

Exemples d’articles de blog :

Sur des événements :

Forum "Le numérique va-t-il bouleverser les pratiques pédagogiques ?" mars 2010

Colloque "Le numérique, catalyseur de nouvelles pédagogies" janvier 2010

Sur la formation au numérique :

Typologie d’usage pédagogique des TIC 

Vidéo "Les TICE, une révolution des pratiques enseignantes"

Le piège du numérique 

Exemple d'évaluation d’outil : "un retour extérieur concernant le #claved"

Des cours sur la culture numérique disponibles en ligne

Qui doit éduquer au numérique ?

Les compétences numériques mises à l'honneur  

Ou trouver des FOAD ?

Des logiciels libres pour la formation à distance

Appel à projets :

Informer les acteurs pour participer à des enquêtes

Information sur les appels à projets

 A3 : RESPONSABILITÉ PROFESSIONNELLE DANS LE CADRE DU SYSTÈME DE FORMATION PROFESSIONNELLE  A3.1. S’exprimer et communiquer en s’adaptant aux différents destinataires et espaces de diffusion (institutionnel, public, privé, interne, externe...).*

Articles de blog

"S'exprimer et communiquer de manière adaptée"

"Quels outils de communication choisir avec les acteurs de FormaVia"

"Travailler en réseau, Travailler à distance"

 A3.2. Prendre en compte les enjeux et respecter les règles concernant notamment : la recherche et les critères de contrôle de validité des informations ; la sécurité informatique ; le filtrage internet.*

Articles de blog :Discussion sur "Qu'est ce qu'un article de qualité"

Wikipédia, un outil du quotidien à manier avec esprit critique

Etre informé pour mieux blogger : droits et devoirs du bloggeur ;

Voir le portail de l'agence du gouvernement sur la sécurité informatique avec les Fiches Bonnes pratiques sur Internet

Appel à projet européen "Internet plus sur"  ;

Création d'un comité d'éthique sur la recherche dans les sciences et technologies du numérique

Ressources : Règles de recheche d'information : cf centre de recherche d'informations

La sécurité informatique :

Le filtrage Internet : cf le guide pratique Educnet

 A3.3. Prendre en compte les lois et les exigences d’une utilisation professionnelle des TIC concernant notamment : la protection des libertés individuelles et publiques ; la sécurité des personnes ; la confidentialité des données ; la propriété intellectuelle ; la propriété intellectuelle ; le droit à l'image.* Comme l’indique le http://www.cnil.fr/vos-responsabilites/vos-obligations/">site de la CNIL sur sa page d’accueil « L'informatique doit respecter l'identité humaine, les droits de l'homme, la vie privée et les libertés ».C’est pourquoi, en tant qu’utilisateur de données personnelles, nous avons des obligations

Dans le cadre de ma mission pour la confédération nationale du Crédit Mutuel, j'ai du travailler avec leur service juridique et me suis occupée des demandes d'autorisation pour faire des liens hypertextes d'une centaine de site sur le site associathèque.

 A3.4. Respecter et faire respecter la charte d’usage de son organisme de formation, dans une perspective éducative d’apprentissage de la citoyenneté et en particulier du développement durable.*

Exemples de chartes auxquelles j'ai participé :

Charte d'utilisation du site associatheque ; Charte ODIDE ;

Respect des Mentions légales et de la Charte FormaVia ;

Articles de réflexion sur les droits et devoirs sur Internet :"Les plus grands ont du mal à trouver leur modèle [d’absence] de droits de propriété intellectuelle"

Présenter la charte de votre établissement en indiquant les conditions de mise en œuvre. Exemple de charte : http://www.juritice.org/

 B1 : TRAVAIL EN RÉSEAU AVEC L'UTILISATION DES OUTILS DE TRAVAIL COLLABORATIF  B1.1. Rechercher, produire, partager et mutualiser des documents, des informations, des ressources dans un environnement numérique.*  Exemple de travail collaboratif sur PraTIC et Formation ; pour créer le livre blanc ODIDE, pour organsier les évenements ODIDE avec mise en ligne des supports et des vidéos sur wiki
 B1.2. Contribuer à une production ou à un projet collectif au sein d’équipes de formation disciplinaires, interdisciplinaires, transversales.*  Exemples :
Prototypage du parcours de formation C2I2E F
Organisation d'événements ODIDE
Coordination de l'écriture et de la publication du livre blanc ODIDE
Participation à la préparation d'un BarCamp
 B1.3. Concevoir des situations de recherche d’information et de création dans le cadre des projets transversaux et interdisciplinaires.  Exemples :
Prototypage du parcours de formation C2I2E F
Initialisation de la cartographie des usages TIC en formation

Participation à la préparation d'un BarCamp
Pour CNAM : coordination de la mise en place de la méthodologie de tutorat en ligne
Exemples des travaux initiés par PraTIC et Formation : usages TIC en Formation, retours d'expériences
Animation d'un explorcamp sur qu'est ce que le travail collaboratif
 B2 : CONCEPTION ET PRÉPARATION DE CONTENUS DE FORMATION ET DE SITUATIONS D'APPRENTISSAGE  B2.1. Identifier les situations d’apprentissage propices à l’utilisation efficiente des TIC ou induites par elles.

Typologies d'usages pédagogique des TIC :

Expérimentations TIC et Formation (PraTIC et formation)

Des logiciels libres pour la formation à distance

 B2.2. Concevoir des situations d’apprentissage et d’évaluation mettant en œuvre des logiciels généraux ou spécifiques à la discipline, au domaine enseigné, au niveau de la matière enseignée.*

Formation à la mise en œuvre du eportfolio à distance, via skype ou web-en-cam, avec écran partagé

Initier son eportfolio : travail sur PC en environnement elgg ;

Formation aux plates-formes de formation à distance : travail sur PC

Formation à distance : formation aux logciels métiers dans eprocedia, plate-forme VISA pour la Chimie qui propose les modules de formation référent, réacteurs, cristallisation, échangeurs thermiques, régulation...
Voir la liste des produits RIP  (reconnus d'intérêt pédagogique)

 B2.3. Intégrer des outils et des ressources dans une séquence de formation - et ne pas hésiter à faire faire en petits groupes- en opérant des choix ou en faisant opérer des choix entre les supports et médias utilisables et leurs modalités d’utilisation.*

Exemple d'organisation d'une eformation pour la formation aux métiers du Bois et de l'aménagement de l'habitat

Exemple d'organisation d'un atelier PraTIC et Formation avec : tour de table virtuel, travail sur PC par bînome, utilisation de ressources pédagogiques fournies par 2 organismes de formation présents, prise de notes en direct, utilisation de supports ppt partagés en ligne sur slideshare, travail directement sur elgg par les participants.

Intérêt pédagogique d'Etherpad ; Guide complet de la balado diffusion  ; Le livret personnel de compétences ; Les blogs de la définition à la pratique  ; Quelques supports pour les nuls (twitter, web 2, networking, blog ...) ; Utilisation de facebook pour l'apprentissage  ; Utilisation des réseaux sociaux dans l'entreprise  ; Utilisation d'un monde virtuel pour l'apprentissage  ; la visio pour l'apprentissage des langues

 B2.4. Préparer des ressources adaptées à la diversité des publics et des situations pédagogiques respectant les règles de la communication, des interactions au service d'un apprentissage.

Exemple de cas d'organisation de la formation à distance AFPIA (métiers du bois et de l'aménagement de l'habitat)

Exemple de modalités d'e-formation : rôles et interactions entre les acteurs.

 B.2.5. Concevoir des situations ou dispositifs de formation introduisant de la mise à distance.

Exemple de cas d'organisation de la formation à distance AFPIA (métiers du bois et de l'aménagement de l'habitat)

Prototypage du parcours de formation C2I2E F

 B3 : MISE EN OEUVRE PÉDAGOGIQUE  B3.1. Conduire des situations d’apprentissage en tirant parti du potentiel des TIC : travail collectif, individualisé, en petits groupes ; recherche documentaire ; espaces problèmes ouverts à l'innovation et la création des apprenants.

Article de blog "Du elearning à la culture numérique, par le petit bout de la lorgnette"

Exemple de cas d'organisation de la formation à distance AFPIA

Exemple de modalités d'e-formation


 B3.2. Gérer l’alternance, au cours d’une séance, entre les activités utilisant les TIC et celles qui n’y ont pas recours.*  2 exemples de mise en œuvre de centre de formation à distance :
- eprocédia pour les industries des procédés
- centre d'elearning pour la formation aux métiers de l'aménagement de l'habitat :
 B3.3. Prendre en compte la diversité des apprenants notamment le handicap, la difficulté d'apprentissage en utilisant les TIC pour gérer des temps et des modalités de travail différenciés, en présentiel et/ou à distance.*

Retour d'expériences :

Utilisation d'etherpad pour des publics handicapés ;

FOAD et handicap : l'accessibilité à la formation. Interview de Lahcen MOUSSAOUI, stagiaire malentendant, que j'ai réalisée en 2009 avec Hervé Yvrard, Greta Nord Isère

 B3.4. Utiliser les TIC pour accompagner des apprenants, des groupes d’apprenants dans leurs projets de production ou de recherche d’information. J'anime des ateliers de la conciergerie du jeudi qui permettent aux membres de FormaVia d'initier leur portfolio, gérer leurs contacts, participer à des groupes, produire et commenter les publications des autres, ...
 B3.5. Anticiper un incident technique ou savoir y faire face à chaque fois que c'est possible.

Pour FormaVia : Où trouver de l'aide ?
Le moteur de recherche du site (en haut à droite, juste sous le menu supérieur)
Le groupe Forum d'accueil -> poser vos questions sur l'utilisation de la plateforme aux autres utilisateurs de la plateforme. Vous y êtes automatiquement inscrit après votre inscription ;
Le bouton "Feedback" : en violet sur la gauche de l'écran, ce bouton, accessible sans être connecté ou membre du site, vous permet de signaler un bug, un contenu litigieux, ou de suggérer des améliorations.

Pour des questions précises ou à caractère confidentiel, contactez d'abord l'animateur de votre groupe, ou s'il s'agit d'un point plus technique, ou en cas d'indisponibilité : Florian Daniel ou elgg@formavia.fr si vous n'avez pas accès à la plateforme.

Pour anticiper des incidents techniques (par ex. perte de données en faisant son dossier de preuves), je publie un message dans mon statut (partagé avec tous mes contacts) et je me rapproche de Florian pour traiter le problème.

 B4 : MISE EN OEUVRE DE DÉMARCHES D'ÉVALUATION  B4.1. Identifier les compétences des référentiels TIC (B2i adulte, B2I Ecole, Collège et Lycée, C2I Licence, C2I Professionnels) mises en œuvre dans une situation de formation proposée aux apprenants.* Voir la liste des référentiels sur EDUCNET

  • B2I : école, collège, Lycée CFA,
  • C2I Niveau 1
  • C2I Niveau 2 Enseignants
  • C2I Niveau 2 Métiers du droit
  • C2I Niveau 2 Métiers de l’environnement et de l’aménagement durable
  • C2I Niveau 2 Métiers de l’ingénieur
  • C2I Niveau 2 Métiers de la Santé
  • Référentiel B2I Adultes

Hors Education nationale :

Référentiel européen des compétences informatiques (e-CF) - version 2.0

Référentiel PIM Passeport Internet et Multimédia

Référentiel NSI Naviguer Sur Internet

 B4.2. S’intégrer dans une démarche collective d’évaluation des compétences TIC (B2i adulte et autres certifications).*

Accompagnement du CYPIEE dans le cadre de l'expérimentation B2I Adultes en 2008  et création de vidéos témoignages

Animation expérimentation C2I2E Formateurs (Cf. les comptes rendus des réunions et des travaux individuels et collectifs)

 B4.3. Exploiter les résultats produits par des logiciels d’évaluation des apprenants.

Travail avec équipe d'animation et François Bocquet sur le logiciel d'évaluation EMAEVAL
Educ-éval, le portail de l'évaluation de l'Education Nationale -publications, sites, sur évaluations diagnostiques, évaluations bilan et évaluations internationales, "banque d'outils d'aide à l'évaluation diagnostique"

Autres outils : Evaluation du socle commun : LPC (institutionnel) ; mais aussi Gisocle pour faire un suivi des compétences; Gibii : gestion informatique du B2i

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doc de travail, ressources, culture numérique