Votre avis ?
    Mot de passe perdu ?

DOSSIER DE PREUVE DE HERVE YVRARD   Lecture : Public

Télécharger en PDF Page lue par 2 membre(s) et 6278 affichage(s)

Dernière mise à jour le 7 Novembre 2011 par Hervé Yvrard

Présentation personnelle et parcours professionnel

Dossier de preuve C2i2e Formateurs

Dossier de :
 Domaines  Compétences  Eléments de preuve (liens)  
 A1 : MAÎTRISE DE L'ENVIRONNEMENT NUMÉRIQUE PROFESSIONNEL  A1.1. Identifier les personnes ressources TIC et leurs rôles respectifs, dans l'organisme de formation, et en dehors (collectivités, réseau de mutualisation de pratique, bassin de formation, niveau régional, national et international...).*  

 Article de blog

 "Maîtrise de l'environnement numérique professionnel"

 
 A1.2. S’approprier différentes composantes informatiques (lieux, outils, ...) de son environnement professionnel.*

 Page de blog

"Maîtrise de l'environnement numérique professionnel"

 
 A1.3. Choisir et utiliser les ressources et services disponibles dans les services numériques proposés par l'organisme de formation, la Région ou librement accessibles sur l'Internet  Article de blog

"Maîtrise de l'environnement numérique professionnel"

 
 A1.4. Choisir et utiliser les outils les plus adaptés pour communiquer avec les acteurs et usagers de la formation

 Article de blog

"Maîtrise de l'environnement numérique professionnel" 

Messagerie électronique académique professionnelle: herve.yvrard@ac-grenoble.fr">herve.yvrard@ac-grenoble.fr

page facebook professionnelle

linkedin

iprof

Chat et messagerie des plateformes

skype(crm-bj)

 
 A1.5. Se constituer et organiser des ressources en utilisant des sources professionnelles, culturelles et sociales

 Participation à la communauté de pratique odide pour des  travaux collaboratifs : livre blanc.

Travail de veille et identification d'outils de communication en tant que pionnier dans le groupe C2I2E F : kit de communication

 
 A2 : DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES POUR LA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE  A2.1. Utiliser des ressources en ligne ou des dispositifs de formation ouverte et à distance (FOAD) pour sa formation dans le cadre d'une appréhension plus large des pratiques, problèmes, innovations...

  Article de blog

"Développement des compétences pour la formation tout au long de la vie"

Mes missions, mon métier, une passion

 

 
 A2.2. Se référer à des travaux de recherche liant savoirs, apprentissages, savoir-faire, savoirs scientifiques, techniques, littéraires et artistiques et TIC

 Article de blog (pédagogie par objectif, UC, évaluation)

Ou l'on reparle des unités capitalisables

 
 A2.3. Pratiquer une veille pédagogique et institutionnelle, notamment par l’identification des réseaux d’échanges concernant son domaine, sa discipline, son niveau de formation et son secteur professionnel.

 Article de blog

communication-mutualisation-diffusion-veille

Réseau académique

linkedin

iprof

 
 A3 : RESPONSABILITÉ PROFESSIONNELLE DANS LE CADRE DU SYSTÈME DE FORMATION PROFESSIONNELLE  A3.1. S’exprimer et communiquer en s’adaptant aux différents destinataires et espaces de diffusion (institutionnel, public, privé, interne, externe...).*  

Page de blog

"Maîtrise de l'environnement numérique professionnel" 

Messagerie électronique académique professionnelle: herve.yvrard@ac-grenoble.fr">herve.yvrard@ac-grenoble.fr

page facebook professionnelle

linkedin

iprof

Chat et messagerie des plateformes

skype(crm-bj)

Réseau formavia

Création et diffusion de plaquettes publicitaires

 
 A3.2. Prendre en compte les enjeux et respecter les règles concernant notamment : la recherche et les critères de contrôle de validité des informations ; la sécurité informatique ; le filtrage internet.*  Charte et règlement intérieur de l'organisme contenu dans le dossier administratif de la clé USB donnée à chaque stagiaire.

Module 2 du B2i.

Article de blog

Mes missions, mon métier, une passion

 
 A3.3. Prendre en compte les lois et les exigences d’une utilisation professionnelle des TIC concernant notamment : la protection des libertés individuelles et publiques ; la sécurité des personnes ; la confidentialité des données ; la propriété intellectuelle ; la propriété intellectuelle ; le droit à l'image.*  Charte et règlement intérieur de l'organisme contenu dans le dossier administratif de la clé USB donnée à chaque stagiaire.

Module 2 du B2i.

Article de blog

Mes missions, mon métier, une passion

 
 A3.4. Respecter et faire respecter la charte d’usage de son organisme de formation, dans une perspective éducative d’apprentissage de la citoyenneté et en particulier du développement durable.*

 Charte et règlement intérieur de l'organisme contenu dans le dossier administratif de la clé USB donnée à chaque stagiaire.

Module 2 du B2i.

Article de blog

Mes missions, mon métier, une passion

 

 
 B1 : TRAVAIL EN RÉSEAU AVEC L'UTILISATION DES OUTILS DE TRAVAIL COLLABORATIF  B1.1. Rechercher, produire, partager et mutualiser des documents, des informations, des ressources dans un environnement numérique.*

 Articles de blog

communication mutualisation diffusion veille

Mes missions, mon métier, une passion

Particiaption C2I 2E F en tant que pionnier

 
 B1.2. Contribuer à une production ou à un projet collectif au sein d’équipes de formation disciplinaires, interdisciplinaires, transversales.*

 Animation de la plateforme e-gretaplus et du CRAN pour la production de ressources et de parcours de FOAD.

page de blog

Mes missions, mon métier, une passion

participation à l'écriture du livre blanc d'ODIDE

 
 B1.3. Concevoir des situations de recherche d’information et de création dans le cadre des projets transversaux et interdisciplinaires.

 Article de blog

communication-mutualisation-diffusion-veille

 

 
 B2 : CONCEPTION ET PRÉPARATION DE CONTENUS DE FORMATION ET DE SITUATIONS D'APPRENTISSAGE  B2.1. Identifier les situations d’apprentissage propices à l’utilisation efficiente des TIC ou induites par elles.

 Analyse de référentiel faisant émerger les savoirs et savoir-faire.

Article de blog

Mes missions, mon métier, une passion

 
 B2.2. Concevoir des situations d’apprentissage et d’évaluation mettant en œuvre des logiciels généraux ou spécifiques à la discipline, au domaine enseigné, au niveau de la matière enseignée.*

 Dans le cadre de mon activité au sein du CRM, nois formons en présentiel ou/et à distance aux logiciels de bureautique (Microsoft et open office)

Utilisation de logiciels professionnels dans le module à distance "habilitation électrique"

Travail avec les demandeurs d'emploi sur le logiciel du pôle emploi pour la mise en ligne de cv, et la saisie des données personnelles.

 
 B2.3. Intégrer des outils et des ressources dans une séquence de formation - et ne pas hésiter à faire faire en petits groupes- en opérant des choix ou en faisant opérer des choix entre les supports et médias utilisables et leurs modalités d’utilisation.*

Mise à disposition de clés pédagogiques contenant des fichiers d'apprentissage imprimables et des listes de liens internet : choix du support.

Article de blog : projet GRANMPIF.

Mes missions, mon métier, une passion

 

 

 

 
 B2.4. Préparer des ressources adaptées à la diversité des publics et des situations pédagogiques respectant les règles de la communication, des interactions au service d'un apprentissage.  

Coordination de la création pédagogique des formateurs du GRETA : ressources d'apprentissage adaptées à chaque public

 Articles de blog

Mes missions, mon métier, une passion

maîtrise de l'environnement numrique professionnel

 
 B.2.5. Concevoir des situations ou dispositifs de formation introduisant de la mise à distance.

 Création de modules de formation individualisée intra entreprises( anglais, habilitation électrique, bureautique..)

Mes missions, mon métier, une passion

 

 
 B3 : MISE EN OEUVRE PÉDAGOGIQUE  B3.1. Conduire des situations d’apprentissage en tirant parti du potentiel des TIC : travail collectif, individualisé, en petits groupes ; recherche documentaire ; espaces problèmes ouverts à l'innovation et la création des apprenants.

 Animation de groupes de travail pour la création de parcours personnalisés.

Mes missions, mon métier, une passion

 
 B3.2. Gérer l’alternance, au cours d’une séance, entre les activités utilisant les TIC et celles qui n’y ont pas recours.*  

Mise à disposition de "clés pédagogiques" contenant des fichiers d'apprentissage et des listes de liens internet : choix du support.

Article de blog : projet GRANMPIF.

Mes missions, mon métier, une passion

 
 B3.3. Prendre en compte la diversité des apprenants notamment le handicap, la difficulté d'apprentissage en utilisant les TIC pour gérer des temps et des modalités de travail différenciés, en présentiel et/ou à distance.*

Prise en compte des contraintes liées au handicap ou/et à la situation professinnelle.

Article de blog 

comptences pour la formation tout au long de la vie

 
 B3.4. Utiliser les TIC pour accompagner des apprenants, des groupes d’apprenants dans leurs projets de production ou de recherche d’information.

 Accompagnement des demandeurs d'emploi et des stagiaires dans leurs recherche d'emmploi et de stage dans le cadre de la formation "initiation informatique et internet"

Article de blog

Mes missions, mon métier, une passion

 
 B3.5. Anticiper un incident technique ou savoir y faire face à chaque fois que c'est possible.

Maintenance de premier niveau de la plateforme e-gretaplus et du CRAN (coordonnateur organisme)

Appel au technicien du GRETA pour une maintenance régulière

Appel au technicien DAFCO en cas de nécéssité

Utilisation de la fonction feedback sur formavia

 
 B4 : MISE EN OEUVRE DE DÉMARCHES D'ÉVALUATION  B4.1. Identifier les compétences des référentiels TIC (B2i adulte, B2I Ecole, Collège et Lycée, C2I Licence, C2I Professionnels) mises en œuvre dans une situation de formation proposée aux apprenants.*

 Formation de stagiaires au B2i et au CNI. Evaluation en ligne sur e-gretaplus (quiz) et travail de production.

Article de blog

Mes missions, mon métier, une passion

 
 B4.2. S’intégrer dans une démarche collective d’évaluation des compétences TIC (B2i adulte et autres certifications).*  Le CRM du GRETA est centre d'évaluation du B2i et du CNI. Evaluation en ligne sur e-gretaplus (quiz) et travail de production.

Article de blog

Mes missions, mon métier, une passion

 
 B4.3. Exploiter les résultats produits par des logiciels d’évaluation des apprenants.  Formation de stagiaires au B2i et au CNI. Evaluation en ligne sur e-gretaplus (quiz) et travail de production.

Article de blog

Mes missions, mon métier, une passion

 

 

POURQOI M'ETRE ENGAGER DANS LE PROCESSUS DE CERTIFICATION

,

doc de travail, ressources, culture numérique


Bonjour hervé,

Les liens vers les articles du blog Formavia renvoient à la page générale de ton blog. Je suggère d'éditer les liens pour qu'ils renvoient à l'aticle en rapport avec le dossier de preuves. Il est possible aussi d'ajouter des tags par domaines sur chaque article.

 

loicgervais le 6 Septembre 2011

De quel lien veux-tu parler ? Si je clique sur "où l'on reparle des UC", je tombe rirectement sue cet article.

Hervé Yvrard le 6 Septembre 2011

Oui effectivement !

Si tu cliques sur lien "maitrise de l'environnement pro" tu vas aussi arriver sur l'article lié aux UC, idem pour le lien "mon metier ma vie une passion" qui renvoit également à l'article Uc. Tes liens renvoient vers ton blog. L'article UC est le dernier écrit a priori et tous les liens renvoient vers la première page de ton blog dans laqeulle s'affiche d'abord cet article.

A mon sens il faudrait lier avec l'artyicle en référence et non avec le blog en général.

 

Par ailleurs le lien "communication, diffusion, veille" est mal renseigné et ne renvoit vers rien.

loicgervais le 6 Septembre 2011

Je vous ai compris, cher ami !!

Hervé Yvrard le 6 Septembre 2011

Salut Hervé, pour la A15, je me disais qu'elle peut éventuellement être complétée avec la webographie (par ex du livre blanc odide ou sur d’autres sujets) comme élément de preuve ? à plus, Olivia

Olivia Vernier le 8 Septembre 2011