Votre avis ?
    Mot de passe perdu ?
Conception et mise en oeuvre d'outils et de services numériques - Accompagnement technique et support du réseau FormaVia

Personnes ressources TIC   Lecture : Public

Télécharger en PDF Page lue par 2 membre(s) et 3185 affichage(s)

Dernière mise à jour le 11 Juillet 2011 par Florian Daniel

Cette liste rassemble quelques personnes ressources TIC identifiées dans mon environnement proche, principalement professionnel. Elle n'est pas organisée selon un ordre particulier, sinon celui dans lequel ces noms me sont venus à l'esprit et l'adéquation avec le sujet [Personnes ressources TIC].

  • François Duport (AMO FormaVia), sur les usages pédagogiques des TIC ;
  • Jacques-François Marchandise (directeur scientifique FING), Hervé Rannou (gérant Items International) et Maurice Ronai (consultant Items International) sur les enjeux des TIC, et leur inscription dans les politiques publiques ;
  • Gilles Puel (directeur du master TICDT, Université de Toulouse 2 - le Mirail) sur les analyses des TIC dans la société de l'information et l'aménagement du territoire ;
  • Loïc Haÿ (ARTESI) et Hugues Aubin (Ville de Rennes) sur les projets TIC expérimentaux au service de l'intérêt public ;
  • Sophie Mahéo (community manager, Université Paris Descartes) sur l'animation de communautés en ligne ;
  • Michel Briand sur l'animation territoriale liés aux wikis, et sur les biens communs numériques ;
  • ..et de nombreuses autres personnes en fonction des sujets !

En ce qui concerne plus particulièrement FormaVia, j'ajoute quelques personnes au titre de [ressources métier], sur des aspects spécifiques/contextualisés des TIC :

  • Olivia Vernier sur la méthodologie de gestion de projet "classique", et les spécificités du métier de formateur ;
  • Jézabel Roullée sur les sujets "vidéo" ;
  • Stéphanie Lucien-Brun sur les questions "handicap" ;
  • Yoann Duriaux sur les innovations sociales ;
  • Loïc Gervais sur les activités de médiation numérique ;
  • ..etc.

Je pourrais également citer des membres de la communauté Elgg.fr sur les diverses dimensions liées à cet outil opensource (animation, conception, développement), ceux de diverses listes de discussion en ce qui concerne les wikis de territoire, la cartographie d'information, l'innovation par les TIC en Afrique, les biens communs, etc.

"On" oublie nécesssairement beaucoup de personnes ressources dans ce type d'exercice cartographique, chacun étant potentiellement une ressource en fonction de la thématique précise à laquelle je m'intéresse. Et comme sur une carte, je ne retiens que ce qui touche à certains sujets précis, en excluant d'autres ressources qui ne sont pas moins importantes, mais moins reliées aux sujet qui nous intéresse ici ("les personnes susceptibles de m'éclairer sur des sujets concernant les TIC").

Il n'y a pas de hiérarchie mais plutôt des rapports de proximité relative dans cette brève liste : si je sollicite des personnes "proches" sur des questions relativement générales, je sais pouvoir solliciter l'aide de personnes plus éloignées sur des questions plus précises. Disons que la proximité thématique permet d'aller chercher des contacts plus lointains, voire carrément des contacts "par rebond", en sollicitant une personne qui pourra me conseiller quelqu'un d'autre sur un sujet précis, voire en sachant sur quel support numérique poser telle ou telle question.

 


Floirian,

Merci de cet exemple de comment les choses peuvent se présenter pour une personne travaillant sur un mode "individuel". J'ai quand même un doute: certes c'est intéressant de citer les noms mais je suis sûre que je vais oublier plein de personnes qui sont pour moi "ressources" quand j'ai besoin d'elles.. J'aurai plus tendance à construire des familles génériques..

Je mets ma version en ligne et complèterai par des noms si cela semble "enrichir" et "avérer" le propos.

++

Stéphanie

Stéphanie Lucien-Brun le 13 Juillet 2011