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Animateur de Comité de pilotage de CoRAIA

Dossier de preuves C2I2E Guy Pastre   Lecture : Public, Modification : Groupe: Culture numérique pour tous en Rhône-Alpes

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Dernière mise à jour le 13 Octobre 2011 par Guy Pastre

Qui suis-je ?

Un peu dhistoire

Aprés une formation initiale d’électrotechnicien suivie d’un parcours très divers : bâtiment , élevage caprin, artisan électricien, je suis arrivé à l’animation socio-culturelle en 1990.

De 1991 à 2003 à la Ville de Givors (69), J’ai été animateur et ensuite responsable de l’organisation des centres de vacances et de loisirs , responsable du service enfance, puis du service scolaire.
Pendant ces années j’ai donné beaucoup de temps au syndicalisme (pour la filière animation dans la FPT par exemple) et de mes congés pour former animateurs, directeurs et autres acteurs de l’éducation populaire.

Passionné par l’informatique, et fasciné par ce formidable outil culturel et d’émancipation que peut représenter internet en 2003, je fais l’expérience de parrain bénévole du plan de développement des TIC de la Ville de Grigny(69).

Aujourd’hui

En 2004, j’estime avoir eu la chance d’intégrer le projet le plus ambitieux auquel il m’a été demandé de participer : la M@ison de la formation.
C’est en tant qu’animateur multimédia avec la responsabilité de la conception et  mise en place des modules de sensibilisation informatique que j’ai fait mes premiers pas dans ce projet.

Depuis 2007 , avec le passage de la m@ison sous statut associatif , j’occupe les fonctions de directeur-adjoint au sein d’une équipe de 8 personnes avec une mission particulière sur les réseaux d’acteurs (EPN et  logiciels libres)

Le dossier de preuve

 

Le détail des preuves se trouve sur ce blog  : http://id.formavia.fr/pg/blog/gpastre

 Domaines  Compétences

 Eléments de preuve (liens)

 A1 : MAÎTRISE DE L'ENVIRONNEMENT NUMÉRIQUE PROFESSIONNEL  A1.1. Identifier les personnes ressources TIC et leurs rôles respectifs, dans l'organisme de formation, et en dehors (collectivités, réseau de mutualisation de pratique, bassin de formation, niveau régional, national et international...). http://id.formavia.fr/pg/blog/gpastre/read/40623
 A1.2. S’approprier différentes composantes informatiques (lieux, outils, ...) de son environnement professionnel.  http://id.formavia.fr/pg/blog/gpastre/read/40621
 A1.3. Choisir et utiliser les ressources et services disponibles dans les services numériques proposés par l'organisme de formation, la Région ou librement accessibles sur l'Internet

 http://id.formavia.fr/pg/blog/gpastre/read/40621

http://id.formavia.fr/pg/blog/gpastre/read/40619

 A1.4. Choisir et utiliser les outils les plus adaptés pour communiquer avec les acteurs et usagers de la formation  http://id.formavia.fr/pg/blog/gpastre/read/40617
 A1.5. Se constituer et organiser des ressources en utilisant des sources professionnelles, culturelles et sociales  http://id.formavia.fr/pg/blog/gpastre/read/40615
 A2 : DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES POUR LA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE  A2.1. Utiliser des ressources en ligne ou des dispositifs de formation ouverte et à distance (FOAD) pour sa formation dans le cadre d'une appréhension plus large des pratiques, problèmes, innovations...  http://id.formavia.fr/pg/blog/gpastre/read/40613
 A2.2. Se référer à des travaux de recherche liant savoirs, apprentissages, savoir-faire, savoirs scientifiques, techniques, littéraires et artistiques et TIC http://id.formavia.fr/pg/blog/gpastre/read/40611
 A2.3. Pratiquer une veille pédagogique et institutionnelle, notamment par l’identification des réseaux d’échanges concernant son domaine, sa discipline, son niveau de formation et son secteur professionnel.  http://id.formavia.fr/pg/blog/gpastre/read/40609
 A3 : RESPONSABILITÉ PROFESSIONNELLE DANS LE CADRE DU SYSTÈME DE FORMATION PROFESSIONNELLE  A3.1. S’exprimer et communiquer en s’adaptant aux différents destinataires et espaces de diffusion (institutionnel, public, privé, interne, externe...).  http://id.formavia.fr/pg/blog/gpastre/read/40607
 A3.2. Prendre en compte les enjeux et respecter les règles concernant notamment : la recherche et les critères de contrôle de validité des informations ; la sécurité informatique ; le filtrage internet.  http://id.formavia.fr/pg/blog/gpastre/read/40605
 A3.3. Prendre en compte les lois et les exigences d’une utilisation professionnelle des TIC concernant notamment : la protection des libertés individuelles et publiques ; la sécurité des personnes ; la confidentialité des données ; la propriété intellectuelle ; la propriété intellectuelle ; le droit à l'image.  http://id.formavia.fr/pg/blog/gpastre/read/40603
 A3.4. Respecter et faire respecter la charte d’usage de son organisme de formation, dans une perspective éducative d’apprentissage de la citoyenneté et en particulier du développement durable.  http://id.formavia.fr/pg/blog/gpastre/read/40601
 B1 : TRAVAIL EN RÉSEAU AVEC L'UTILISATION DES OUTILS DE TRAVAIL COLLABORATIF  B1.1. Rechercher, produire, partager et mutualiser des documents, des informations, des ressources dans un environnement numérique.  http://id.formavia.fr/pg/blog/gpastre/read/40599
 B1.2. Contribuer à une production ou à un projet collectif au sein d’équipes de formation disciplinaires, interdisciplinaires, transversales.  http://id.formavia.fr/pg/blog/gpastre/read/40597
 B1.3. Concevoir des situations de recherche d’information et de création dans le cadre des projets transversaux et interdisciplinaires.  http://id.formavia.fr/pg/blog/gpastre/read/40595
 B2 : CONCEPTION ET PRÉPARATION DE CONTENUS DE FORMATION ET DE SITUATIONS D'APPRENTISSAGE  B2.1. Identifier les situations d’apprentissage propices à l’utilisation efficiente des TIC ou induites par elles.  http://id.formavia.fr/pg/blog/gpastre/read/40593
 B2.2. Concevoir des situations d’apprentissage et d’évaluation mettant en œuvre des logiciels généraux ou spécifiques à la discipline, au domaine enseigné, au niveau de la matière enseignée.  http://id.formavia.fr/pg/blog/gpastre/read/40591
 B2.3. Intégrer des outils et des ressources dans une séquence de formation - et ne pas hésiter à faire faire en petits groupes- en opérant des choix ou en faisant opérer des choix entre les supports et médias utilisables et leurs modalités d’utilisation. http://id.formavia.fr/pg/blog/gpastre/read/40589
 B2.4. Préparer des ressources adaptées à la diversité des publics et des situations pédagogiques respectant les règles de la communication, des interactions au service d'un apprentissage.  http://id.formavia.fr/pg/blog/gpastre/read/40587
 B.2.5. Concevoir des situations ou dispositifs de formation introduisant de la mise à distance.  http://id.formavia.fr/pg/blog/gpastre/read/40585
 B3 : MISE EN OEUVRE PÉDAGOGIQUE  B3.1. Conduire des situations d’apprentissage en tirant parti du potentiel des TIC : travail collectif, individualisé, en petits groupes ; recherche documentaire ; espaces problèmes ouverts à l'innovation et la création des apprenants. http://id.formavia.fr/pg/blog/gpastre/read/40581
 B3.2. Gérer l’alternance, au cours d’une séance, entre les activités utilisant les TIC et celles qui n’y ont pas recours.  http://id.formavia.fr/pg/blog/gpastre/read/40581
 B3.3. Prendre en compte la diversité des apprenants notamment le handicap, la difficulté d'apprentissage en utilisant les TIC pour gérer des temps et des modalités de travail différenciés, en présentiel et/ou à distance. http://id.formavia.fr/pg/blog/gpastre/read/40581
 B3.4. Utiliser les TIC pour accompagner des apprenants, des groupes d’apprenants dans leurs projets de production ou de recherche d’information.  http://id.formavia.fr/pg/blog/gpastre/read/40581
 B3.5. Anticiper un incident technique ou savoir y faire face à chaque fois que c'est possible.  http://id.formavia.fr/pg/blog/gpastre/read/40581
 B4 : MISE EN OEUVRE DE DÉMARCHES D'ÉVALUATION  B4.1. Identifier les compétences des référentiels TIC (B2i adulte, B2I Ecole, Collège et Lycée, C2I Licence, C2I Professionnels) mises en œuvre dans une situation de formation proposée aux apprenants.  http://id.formavia.fr/pg/blog/gpastre/read/40571
 B4.2. S’intégrer dans une démarche collective d’évaluation des compétences TIC (B2i adulte et autres certifications).  http://id.formavia.fr/pg/blog/gpastre/read/40569
 B4.3. Exploiter les résultats produits par des logiciels d’évaluation des apprenants.  http://id.formavia.fr/pg/blog/gpastre/read/40567

 

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