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Dossier de preuve Lydie ROUMEAS   Lecture : Public

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Dernière mise à jour le 1 Septembre 2011 par Lydie Roumeas

 

Dossier de preuve C2i2e Formateurs
Dossier de : Lydie ROUMEAS - EFFI
 Domaines  Compétences  Eléments de preuve (liens)
 A1 : MAÎTRISE DE L'ENVIRONNEMENT NUMÉRIQUE PROFESSIONNEL  A1.1. Identifier les personnes ressources TIC et leurs rôles respectifs, dans l'organisme de formation, et en dehors (collectivités, réseau de mutualisation de pratique, bassin de formation, niveau régional, national et international...).

MindMap "Environnement numérique Lydie-EFFI", rubrique personnes ressources

 A1.2. S’approprier différentes composantes informatiques (lieux, outils, ...) de son environnement professionnel.

Mind Map "Environnement numérique Lydie - EFFI"

Article : "Référencement, appropriation et usage des outils web 2.0 et réseaux sociaux"

 A1.3. Choisir et utiliser les ressources et services disponibles dans les services numériques proposés par l'organisme de formation, la Région ou librement accessibles sur l'Internet

Article : "Référencement, appropriation et usage des outils web 2.0  et réseaux sociaux"

MindMap "Environnement numérique Lydie -EFFI"

Ressources :

site SICORRA

site REMUNET

Groupe CCEIR / ELGG

 A1.4. Choisir et utiliser les outils les plus adaptés pour communiquer avec les acteurs et usagers de la formation

Article "Référencement, appropriation et usage des outils web 2.0 et réseaux sociaux"

Article "Mise en place et lancement de groupe CCEIR sur ELGG"

Article "Réunion de bureau CCEIR et utilisation de SKYPE"

Wiki "Atelier concercergerie du jeudi 30/06/2011 - Ajouter du contenu Rich media sous ELGG"

Ressources :

Présentation sur Slideshare

 A1.5. Se constituer et organiser des ressources en utilisant des sources professionnelles, culturelles et sociales

Découverte et première utilisation de Netvibes pour centraliser accès mail, profil, sites ressources

Découverte et première utilisation de Pearltrees, pour repérer et organiser les sites web utilisés et favoris

Première veille "effective" dans le cadre du C2I2E : les marques-pages de mon Portfolio

 

 A2 : DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES POUR LA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE  A2.1. Utiliser des ressources en ligne ou des dispositifs de formation ouverte et à distance (FOAD) pour sa formation dans le cadre d'une appréhension plus large des pratiques, problèmes, innovations...

MindMap "Rechercher, communiquer, Produire, se former"

Ressources :

Site APCE, accès formateur

Site formation à distance APRIL

 A2.2. Se référer à des travaux de recherche liant savoirs, apprentissages, savoir-faire, savoirs scientifiques, techniques, littéraires et artistiques et TIC Synthèse des méthodes pédagogiques, utilisée dans une réflexion récente de notre groupement 
 A2.3. Pratiquer une veille pédagogique et institutionnelle, notamment par l’identification des réseaux d’échanges concernant son domaine, sa discipline, son niveau de formation et son secteur professionnel.

Article "Décoder les codes HTTP et codes SMTP" 

Première veille "effective" dans le cadre du C2I2E : les marques de mon Portfolio

 A3 : RESPONSABILITÉ PROFESSIONNELLE DANS LE CADRE DU SYSTÈME DE FORMATION PROFESSIONNELLE  A3.1. S’exprimer et communiquer en s’adaptant aux différents destinataires et espaces de diffusion (institutionnel, public, privé, interne, externe...).

Article "Réunion de bureau CCEIR et utilisation de SKYPE"

Article "Communication interne, externe (stg, doodle, sms)"

 A3.2. Prendre en compte les enjeux et respecter les règles concernant notamment : la recherche et les critères de contrôle de validité des informations ; la sécurité informatique ; le filtrage internet.

Ressources :

Zefab

Sécurité informatique

Hoaxbuster

APCE

Legifrance

Wikipedia

Revue Fiduciaire

 

 A3.3. Prendre en compte les lois et les exigences d’une utilisation professionnelle des TIC concernant notamment : la protection des libertés individuelles et publiques ; la sécurité des personnes ; la confidentialité des données ; la propriété intellectuelle ; la propriété intellectuelle ; le droit à l'image.

Ressources :

Récepissé CNIL -EFFI

Réglement intérieur 

Guide du stagiaire

Régime juridique des blogs en France (source WIKIPEDIA)

 A3.4. Respecter et faire respecter la charte d’usage de son organisme de formation, dans une perspective éducative d’apprentissage de la citoyenneté et en particulier du développement durable.

Mise en place d'un poubelle spécifique de tri des déchets dans les locaux de formation

Règlement intérieur

 B1 : TRAVAIL EN RÉSEAU AVEC L'UTILISATION DES OUTILS DE TRAVAIL COLLABORATIF  B1.1. Rechercher, produire, partager et mutualiser des documents, des informations, des ressources dans un environnement numérique.

Article "Mise en place et lancement du groupe CCEIR sur ELGG"

Wiki "Usage de l'extranet de stockage du cartable électronique"

 B1.2. Contribuer à une production ou à un projet collectif au sein d’équipes de formation disciplinaires, interdisciplinaires, transversales.

Wiki "Atelier conciergerie du jeudi 30/06/2011 - ajouter du contenu Rich Média sous ELGG"

Article "Mise en place et lancement du groupe CCEIR sous ELGG"

 B1.3. Concevoir des situations de recherche d’information et de création dans le cadre des projets transversaux et interdisciplinaires.

Article "Usage d'un extranet à disposition des stagiaires IDECLIC"

Article "Les TIC en fil conducteur de la formation des futurs entrepreneurs"

 B2 : CONCEPTION ET PRÉPARATION DE CONTENUS DE FORMATION ET DE SITUATIONS D'APPRENTISSAGE  B2.1. Identifier les situations d’apprentissage propices à l’utilisation efficiente des TIC ou induites par elles.  Article "Les TIC en fil conducteur de la formation des futur entrepreneurs"
 B2.2. Concevoir des situations d’apprentissage et d’évaluation mettant en œuvre des logiciels généraux ou spécifiques à la discipline, au domaine enseigné, au niveau de la matière enseignée.

Ressources :

Cours Excel

Extrait de l'outil PREVI'CLIC permettant l'établissement du prévisionnel du projet

Trame du Plan d'Affaires

 B2.3. Intégrer des outils et des ressources dans une séquence de formation - et ne pas hésiter à faire faire en petits groupes- en opérant des choix ou en faisant opérer des choix entre les supports et médias utilisables et leurs modalités d’utilisation. "Atelier conciergerie du jeudi 30/06/2011 - Ajouter du contenu Rich Media sous ELGG"

Article " Les TIC en fil conducteur de la formation des futurs entrepreneurs"

 B2.4. Préparer des ressources adaptées à la diversité des publics et des situations pédagogiques respectant les règles de la communication, des interactions au service d'un apprentissage. Article " Les TIC en fil conducteur de la formation des futurs entrepreneurs"
 B.2.5. Concevoir des situations ou dispositifs de formation introduisant de la mise à distance. Article "Usage d'un extranet à disposition des stagiaires IDECLIC"
 B3 : MISE EN OEUVRE PÉDAGOGIQUE  B3.1. Conduire des situations d’apprentissage en tirant parti du potentiel des TIC : travail collectif, individualisé, en petits groupes ; recherche documentaire ; espaces problèmes ouverts à l'innovation et la création des apprenants.

Article " Les TIC en fil conducteur de la formation des futurs entrepreneurs" 

Ressources :

Trame du Plan d'Affaire

 B3.2. Gérer l’alternance, au cours d’une séance, entre les activités utilisant les TIC et celles qui n’y ont pas recours.  

Article " Les TIC en fil conducteur de la formation des futurs entrepreneurs" 

 B3.3. Prendre en compte la diversité des apprenants notamment le handicap, la difficulté d'apprentissage en utilisant les TIC pour gérer des temps et des modalités de travail différenciés, en présentiel et/ou à distance.

Article " Les TIC en fil conducteur de la formation des futurs entrepreneurs" 

 

 B3.4. Utiliser les TIC pour accompagner des apprenants, des groupes d’apprenants dans leurs projets de production ou de recherche d’information.  

Article " Les TIC en fil conducteur de la formation des futurs entrepreneurs" 

 B3.5. Anticiper un incident technique ou savoir y faire face à chaque fois que c'est possible.  

Article " Les TIC en fil conducteur de la formation des futurs entrepreneurs" 

 B4 : MISE EN OEUVRE DE DÉMARCHES D'ÉVALUATION  B4.1. Identifier les compétences des référentiels TIC (B2i adulte, B2I Ecole, Collège et Lycée, C2I Licence, C2I Professionnels) mises en œuvre dans une situation de formation proposée aux apprenants.

Ressources :

B2I adulte

B2I collège, lycée

C2I

 B4.2. S’intégrer dans une démarche collective d’évaluation des compétences TIC (B2i adulte et autres certifications).

Participation au groupe Pionniers C2I2E formateurs avec Formavia

 B4.3. Exploiter les résultats produits par des logiciels d’évaluation des apprenants.  

 

doc de travail, projets, culture numérique, compte-rendu


Bonjour Lydie,

2 petites remarques formelles sur le dossier :

  • la carte "Environnement numérique Lydie-EFFI" n'est pas accessible, même avec un compte ("basic") sur mindmeister ;
  • il n'y a pas de lien sur l'article "Histoire d'une pionnière : retour d'expérience" (certes encore en brouillon).

Florian Daniel le 31 Août 2011

Merci Florian,

  • j'ai mis la carte en accès public et visiblement cela fonctionne.
  • J'ai supprimé la référence à l'article que je n'ai pas eu le temps de rédigé.

Lydie Roumeas le 1 Septembre 2011

Je confirme pour la carte :)

Je trouve que ce dossier présente deux gros points forts, sur l'aspect méthodologique d'une part - on sent une démarche très structurée-, et sur l'approche réflexive ; bref sur deux axes fondamentaux de la certification C2i2e.

Il manque peut-être un peu de "liant" dans le dossier lui-même, qui gagnerait à voir contextualisés les liens proposés, par exemple en signalant signaler ce qui dans tel ou tel article est à considérer comme un élément de preuve, ou en expliquant ce qu'il faut lire comme preuve dans une liste de liens.

La forme idéale d'un dossier de preuve -élément de l'expérimentation en soi- devrait être évoquée lors de la réunion de demain, notamment au travers des apports universitaires sur la formation au C2i2e en formation initiale.

Florian Daniel le 12 Septembre 2011