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Formatrice Indépendante en Comptabilité Gestion et Bureautique

Dossier de preuve Sylvie BOULENGER   Lecture : Public

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Dernière mise à jour le 30 Août 2011 par Sylvie BOULENGER

30 aout 2011

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Dossier preuve- 30 aout 2011

Dossier de :Sylvie BOULENGER

 Domaines

 Compétences

 Eléments de preuve (liens)

 A1 : MAÎTRISE DE L'ENVIRONNEMENT NUMÉRIQUE PROFESSIONNEL

 A1.1. Identifier les personnes ressources TIC et leurs rôles respectifs, dans l'organisme de formation, et en dehors (collectivités, réseau de mutualisation de pratique, bassin de formation, niveau régional, national et international...).*

 Sur le réseau formavia: Florian Daniel

http://id.formavia.fr/pg/blog/sboulenger/read/41831/a11-b32-b35------interventions-en-bureautique

 A1.2. S’approprier différentes composantes informatiques (lieux, outils, ...) de son environnement professionnel.*

http://id.formavia.fr/pg/blog/sboulenger/read/40000/a22-scnario-pdagogique-et-ralit-quotidienne

 A1.3. Choisir et utiliser les ressources et services disponibles dans les services numériques proposés par l'organisme de formation, la Région ou librement accessibles sur l'Internet

http://id.formavia.fr/pg/blog/sboulenger/read/41856/a3-utiliser-les-services-sur-internet

 A1.4. Choisir et utiliser les outils les plus adaptés pour communiquer avec les acteurs et usagers de la formation

http://id.formavia.fr/pg/blog/sboulenger/read/35098/exprience-twitter

 A1.5. Se constituer et organiser des ressources en utilisant des sources professionnelles, culturelles

et sociales

 Lien avec les sites de veille professionnelle

 A2 : DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES POUR LA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE

 A2.1. Utiliser des ressources en ligne ou des dispositifs de formation ouverte et à distance (FOAD) pour sa formation dans le cadre d'une appréhension plus large des pratiques, problèmes, innovations...

http://id.formavia.fr/pg/blog/sboulenger/read/40003/a21a32a33-hot-patatoes

 

http://id.formavia.fr/pg/blog/sboulenger/read/38276/exprience-twitter-suite

 

 

 A2.2. Se référer à des travaux de recherche liant savoirs, apprentissages, savoir-faire, savoirs scientifiques, techniques, littéraires et artistiques et TIC

 http://id.formavia.fr/pg/blog/sboulenger/read/40000/a22-scnario-pdagogique-et-ralit-quotidienne

 A2.3. Pratiquer une veille pédagogique et institutionnelle, notamment par l’identification des réseaux d’échanges concernant son domaine, sa discipline, son niveau de formation et son secteur professionnel.

http://id.formavia.fr/pg/blog/sboulenger/read/41907/a15-les-agrgateurs-et-autres-moyens

http://www.symbaloo.com/mix/formationprofessionnelle

 

 A3 : RESPONSABILITÉ PROFESSIONNELLE DANS LE CADRE DU SYSTÈME DE FORMATION PROFESSIONNELLE

 A3.1. S’exprimer et communiquer en s’adaptant aux différents destinataires et espaces de diffusion (institutionnel, public, privé, interne, externe...).*

http://id.formavia.fr/pg/blog/sboulenger/read/38276/exprience-twitter-suite

 

http://id.formavia.fr/pg/blog/sboulenger/read/29233/e-rputation

 

http://id.formavia.fr/pg/blog/sboulenger/read/34333/protection-et-scurit

 

 A3.2. Prendre en compte les enjeux et respecter les règles concernant notamment : la recherche et les critères de contrôle de validité des informations ; la sécurité informatique ; le filtrage internet.*

http://id.formavia.fr/pg/blog/sboulenger/read/40003/a21a32a33-hot-patatoes

http://id.formavia.fr/pg/blog/sboulenger/read/34333/protection-et-scurit

 A3.3. Prendre en compte les lois et les exigences d’une utilisation professionnelle des TIC concernant notamment : la protection des libertés individuelles et publiques ; la sécurité des personnes ; la confidentialité des données ; la propriété intellectuelle ; la propriété intellectuelle ; le droit à l'image.*

 Inscription sur la CNIL

http://id.formavia.fr/pg/blog/sboulenger/read/40003/a21a32a33-hot-patatoes

http://id.formavia.fr/pg/blog/sboulenger/read/34333/protection-et-scurit

http://id.formavia.fr/pg/blog/sboulenger/read/29233/e-rputation

 A3.4. Respecter et faire respecter la charte d’usage de son organisme de formation, dans une perspective éducative d’apprentissage de la citoyenneté et en particulier du développement durable.*

 Collaboration autour de d'élaboration d'une charte pour un organisme avec lequel je travaille qui n'en possède pas

http://id.formavia.fr/pg/blog/sboulenger/read/42123/a34-b12-la-charte

 B1 : TRAVAIL EN RÉSEAU AVEC L'UTILISATION DES OUTILS DE TRAVAIL COLLABORATIF

 B1.1. Rechercher, produire, partager et mutualiser des documents, des informations, des ressources dans un environnement numérique.*

http://twitter.com/#/Lazuliform

http://id.formavia.fr/pg/blog/sboulenger/read/41189/b11-loi-sur-lalternance

http://id.formavia.fr/pg/blog/sboulenger/read/38276/exprience-twitter-suite

http://id.formavia.fr/pg/blog/sboulenger/read/34333/protection-et-scurit

Mon environnement logiciel

http://id.formavia.fr/pg/blog/sboulenger/read/23736/lien-sur-les-40-ans-du-cigref

http://id.formavia.fr/pg/blog/sboulenger/read/29035/culture-numrique-

 B1.2. Contribuer à une production ou à un projet collectif au sein d’équipes de formation disciplinaires, interdisciplinaires, transversales.*

 La participation au projet C2I2E Formateur

http://id.formavia.fr/pg/profile/sboulenger

http://id.formavia.fr/pg/blog/sboulenger/read/42123/a34-b12-la-charte

http://id.formavia.fr/pg/blog/sboulenger/read/35098/exprience-twitter

http://id.formavia.fr/pg/blog/sboulenger/read/35979/reprise

 

 B1.3. Concevoir des situations de recherche d’information et de création dans le cadre des projets transversaux et interdisciplinaires.

 La participation au projet C2I2E Formateur

http://id.formavia.fr/pg/profile/sboulenger

http://id.formavia.fr/pg/blog/sboulenger/read/6224/formateur-indpendant

https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0AjAy22jG_ISfdDlFZU9EaU5JcjN2TVJ1TG4zTHNpMHc&hl=en_US#gid=0

 B2 : CONCEPTION ET PRÉPARATION DE CONTENUS DE FORMATION ET DE SITUATIONS D'APPRENTISSAGE

 B2.1. Identifier les situations d’apprentissage propices à l’utilisation efficiente des TIC ou induites par elles.

http://id.formavia.fr/pg/blog/sboulenger/read/37024/changement-dattitude-face-au-tic

 B2.2. Concevoir des situations d’apprentissage et d’évaluation mettant en œuvre des logiciels généraux ou spécifiques à la discipline, au domaine enseigné, au niveau de la matière enseignée.*

 TRE + CIEL pour la compta

http://id.formavia.fr/pg/blog/sboulenger/read/42126/b22-mission-ciel-mac

 B2.3. Intégrer des outils et des ressources dans une séquence de formation - et ne pas hésiter à faire faire en petits groupes- en opérant des choix ou en faisant opérer des choix entre les supports et médias utilisables et leurs modalités d’utilisation.*

 Voir liens social /Créateur entreprise

http://id.formavia.fr/pg/blog/sboulenger/read/42132/b23-b24-b25-conception-et-utilisation

 B2.4. Préparer des ressources adaptées à la diversité des publics et des situations pédagogiques respectant les règles de la communication, des interactions au service d'un apprentissage.

 http://id.formavia.fr/pg/blog/sboulenger/read/42132/b23-b24-b25-conception-et-utilisation

 B.2.5. Concevoir des situations ou dispositifs de formation introduisant de la mise à distance.

 http://id.formavia.fr/pg/blog/sboulenger/read/42132/b23-b24-b25-conception-et-utilisation

 B3 : MISE EN OEUVRE PÉDAGOGIQUE

 B3.1. Conduire des situations d’apprentissage en tirant parti du potentiel des TIC : travail collectif, individualisé, en petits groupes ; recherche documentaire ; espaces problèmes ouverts à l'innovation et la création des apprenants.

 

 B3.2. Gérer l’alternance, au cours d’une séance, entre les activités utilisant les TIC et celles qui n’y ont pas recours.*

 http://id.formavia.fr/pg/blog/sboulenger/read/41831/a11-b32-b35------interventions-en-bureautique

 B3.3. Prendre en compte la diversité des apprenants notamment le handicap, la difficulté d'apprentissage en utilisant les TIC pour gérer des temps et des modalités de travail différenciés, en présentiel et/ou à distance.*

 

 B3.4. Utiliser les TIC pour accompagner des apprenants, des groupes d’apprenants dans leurs projets de production ou de recherche d’information.

 

 B3.5. Anticiper un incident technique ou savoir y faire face à chaque fois que c'est possible.

 http://id.formavia.fr/pg/blog/sboulenger/read/41831/a11-b32-b35------interventions-en-bureautique

 B4 : MISE EN OEUVRE DE DÉMARCHES D'ÉVALUATION

 B4.1. Identifier les compétences des référentiels TIC (B2i adulte, B2I Ecole, Collège et Lycée, C2I Licence, C2I Professionnels) mises en œuvre dans une situation de formation proposée aux apprenants.*

 

 B4.2. S’intégrer dans une démarche collective d’évaluation des compétences TIC (B2i adulte et autres certifications).*

 

 B4.3. Exploiter les résultats produits par des logiciels d’évaluation des apprenants.

 

16 aout 2011

Bonjour,

Je vous dépose le fichier WORD contenant les liens ainsi que certains articles:

Dossier de preuve - version 16 aout 2011