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Animateur de Comité de pilotage de CoRAIA

Glossaire de l'internet accompagné   Lecture : Public, Modification : Tout le réseau

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Dernière mise à jour le 9 Février 2012 par Garlann NIZON

Pour accompagner mon livret de peuves C2I2E qui à la relecture regorge de sigles et de langage d'initié, j'ai pensé qu'un petit recueil explicatif de toute cette teminologie ne sera superflu !
Document en évolution permanente ouvert à qui veut apporter des compléments.

A

B

  • B2I : Brevet Informatique et Internet
    Il se valide tout au long de la scolarité avec ses décinaisons ecole, collège et lycée.
    Le dernière née est la version adultes (B2IA) qui se valide dans une logique de formation tout au long de la vie.

C

  • Cloud computing : informatique en (ou "dans le") nuage
    un concept qui consiste à déporter sur des serveurs distants des traitements informatiques traditionnellement localisés sur des serveurs locaux ou sur le poste client de l'utilisateur
  • CMS : Content Management System ( CGC (fr): Système de Gestion de Contenu)
    Famille de logiciels destinés à la conception et à la mise à jour dynamique de site Web et qui séparent l'apparence du contenu.
    La publication sur ce type d'outils ne nécessite pas de connaissance particulière. (Spip, WordPress, joomla, DotClear, Drupal,..)
  • Copyleft : Gauche d'auteur ET Copie autorisée
    " L'idée centrale du copyleft est de donner à quiconque la permission d'exécuter le programme, de le copier, de le modifier, et d'en distribuer des versions modifiées - mais pas la permission d'ajouter des restrictions de son cru. C'est ainsi que les libertés cruciales qui définissent le logiciel libre sont garanties pour quiconque en possède une copie ; elles deviennent des droits inaliénables." Richard Stallman (père fondateur des logiciels libres)
  • CoRAIA : Coordination Rhône-Alpes de l'internet Accompagné
  • CRéATIF : Collectif des Réseaux d’Accès aux Technologies de l’Information en France
  • Creative Commons (CC) : Organisation travaillant à la diffusion des contenus libres, notamment grâce aux licences Creative Commons.
    Ces licences proposent des contrats-type pour la mise à disposition d’œuvres en ligne. Inspirés par les licences libres, les mouvements open source et open access, ces contrats facilitent l'utilisation d’œuvres (textes, photos, musique, sites web…).
  • C2I : Certificat Informatique et Internet
    Il est la suite du B2I et concerne les compétences des étudiants en études supérieures. il se compose de 2 niveaux :
    • - un niveau 1 (C2I) d’exigence applicable à tous les étudiants et les stagiaires de formation continue
    • - un niveau 2  (C2I 2) faisant l’objet d’exigences avec des orientations professionnelles des formations dispensées au nombre de 5 à ce jour :
      • C2i 2 enseignant
      • C2i 2 métiers du droit
      • C2i 2 métiers de la santé
      • C2i 2 métiers de l’ingénieur
      • C2i 2 métiers de l’environnement et de l’aménagement durables

D

  • DUI : Délégation aux usages de l'Internet
    Elle a pour mission de proposer les mesures nécessaires à l'amplification du développement de la société de l'information au bénéfice de tous et partout.
    C'est la DUI qui anime le portail NetPublic destiné aux personnes qui souhaitent être guidées pour maîtriser les usages numériques et à ceux qui les accompagnent dans les lieux d'accès publics à Internet (dont font partie les EPN).
  • EPI : Espace Public Internet
    Label mis en place par le Conseil Général de la Drôme pour favorsier la mise en réseau structures  de l'accompgnement des usages du numérique. Le dispositif est géré et animé par le Pôle Numérique.
  • EPN : Espace Public Numérique
    Autrefois un label national, le terme d'EPN reste encore aujourd'hui un terme générique qui identifie les structures qui propose de l'accès public accompagné à internet et ses usages
  • EPNL : Espaces Publics Numériques du Lyonnais
    Réseau des EPN de la région Lyonnaise

F

  • FOAD : Formation Ouverte et/ou à Distance
    « dispositif souple de formation organisé en fonction de besoins individuels ou collectifs (individus, entreprises, territoires). Elle comporte des apprentissages individualisés et l’accès à des ressources et compétences locales ou à distance. Elle n’est pas exécutée nécessairement sous le contrôle permanent d’un formateur. » (circulaire du 20 juillet 2001)

G

H

I

J

K

L

  • Linux : Système d'exploitation GNU/Linux
    Alternative libre et gratuite à windows, Linux est réputé pour sa stabilité et sa sécurité (pas de virus). Il est souple, multiforme et se décline en "distributions" dont la plus connue du grand public est Ubuntu.
  • Liste de diffusion : ou liste de distribution ou mailing list
    Géré par un logiciel particulier, ce dispositif qui utilise le mail et nécessite une inscription préalable, permet d'envoyer un message à tous les inscrits de la liste via une adresse mail unique et commune à tous.

M

N

  • Newsletter : lettre d'information
    Service proposé par beaucoup de sites internet qui nécessite un abonnement avec une adresse mail pour être destinataire d'un message d'information.

O

P

  • PCIE : Passeport de Compétences Informatique Européen
    Dispositif modulaire et progressif permettant à chacun de valider ses compétences de base en Technologies de l'Information. Il est composé d'un ensemble de modules de test aboutissant à une certification dans des domaines considérés comme fondamentaux dans l'utilisation quotidienne du poste de travail informatique. Le Référentiel du PCIE (Syllabus) définit les connaissances requises.
    Il aspire à être le standard international de la certification des compétences en technologies de l'information.
  • PIM : Passeport Internet Multimédia
    Il vise à faciliter la découverte et l’appropriation des TIC et des principaux usages de l’internet par le grand public. Cette initiation est assurée dans les espaces publics numériques.

Q

R

S

T

U

V

W

X

Y

Z

DIVERS

, ,

outils, ressources, faq, culture numérique


Ce sont aussi ces langages d'initiés qui définissent les professions et les expertises ! ..vocabulaire et référentiel communs comme signe de reconnaissance..

Je trouve que cette initiative serait judicieusement associée au glossaire général : http://id.formavia.fr/pg/pages/view/19641/ - non pas pour y intégrer ces éléments, mais pour avoir des glossaires "spécialisés" par type de métier : je trouve que ça se justifie tout à fait d'avoir un glossaire EPN, FOAD, Formation contenue, collectivités, etc.  et ça devrait faciliter autant l'identification des particularités que des invariables dans ces vocabulaires.

Concrètement, ça pourrait être utile pour tous de déplacer ce glossaire une fois la phase 1 de l'expérimentation terminée :

  1. d'abord en déplaçant la page wiki dans le groupe "forum" (via "page publiée dans..."),
  2. puis en définissant la page "Glossaire" comme page "mère" (en choisissant "Page fille de...")

Note : ces deux actions ne sont accessibles qu'à l'auteur initial d'une page wiki, ou aux admins.

Florian Daniel le 3 Août 2011

Bonjour,

Concernant le glossaire c'est une excellente initiative car une définition permet de préciser des sigles que l'on emploie en ne connaissant que le sens général. Par exemple je ne faisais pas la distinction entre l'EPI et EPN.

Concernant le commentaire de Florian: qu'entends-tu par "glossaire spécialisé"? Est-ce par matière? Par contexte professionnel? OU...?

Sylvie BOULENGER le 5 Septembre 2011