Votre avis ?
    Mot de passe perdu ?
Adhésion au groupe : Accès libre
Visibilité : Lecture : Public
Le C2i2e appliqué au secteur de la formation continue.



Référentiel C2i2e   Lecture : Public, Modification : Public

Télécharger en PDF Page lue par 22 membre(s) et 7614 affichage(s)

Dernière mise à jour le 11 Février 2014 par Stéphanie Lucien-Brun

 version téléchargeable

Référentiel C2i2E contextualisé Référentiel C2i 2E original
A.1 - Maîtrise de l'environnement numérique professionnel A.1 - Maîtrise de l'environnement numérique professionnel
A1.1. Identifier les personnes ressources TIC et leurs rôles respectifs, dans l'organisme de formation et en dehors (collectivités, réseau de mutualisation de pratique, bassin de formation, niveau régional, national et international...).* A.1.1. Identifier les personnes ressources Tic et leurs rôles respectifs au niveau local, régional et national.
A1.2. S’approprier différentes composantes informatiques  (lieux, outils, ...) de son environnement professionnel.* A.1.2. S'approprier différentes composantes informatiques (lieux, outils, etc.) de son environnement professionnel.
A1.3. Choisir et utiliser les ressources et services disponibles dans les services numériques proposés par l'organisme de formation, la Région ou librement accessibles sur l'Internet. A.1.3. Choisir et utiliser les ressources et services disponibles dans un espace numérique de travail (ENT).
A1.4. Choisir et utiliser les outils les plus adaptés pour communiquer avec les acteurs et usagers de la formation, A.1.4. Choisir et utiliser les outils les plus adaptés pour communiquer avec les acteurs et usagers du système éducatif.
A1.5. Se constituer et organiser des ressources en utilisant des sources professionnelles, culturelles et sociales. A.1.5. Se constituer et organiser des ressources en utilisant des sources professionnelles.
A.2 - Développement des compétences pour la formation tout au long de la vie A.2 - Développement des compétences pour la formation tout au long de la vie
A2.1. Utiliser des ressources en ligne ou des dispositifs de formation ouverte et à distance (FOAD) pour sa formation dans le cadre d'une appréhension plus large des pratiques, problèmes, innovations... A.2.1. Utiliser des ressources en ligne ou des dispositifs de formation à distance pour sa formation.
A2.2. Se référer à des travaux de recherche liant savoirs, apprentissages, savoir-faire, savoirs scientifiques, techniques, littéraires et artistiques et TIC A.2.2. Se référer à des travaux de recherche liant savoirs, apprentissages et Tice.
A2.3. Pratiquer une veille pédagogique et institutionnelle, notamment par l’identification des réseaux d’échanges concernant son domaine, sa discipline, son niveau de formation et son secteur professionnel. A.2.3. Pratiquer une veille pédagogique, institutionnelle, scientifique à travers des réseaux d'échanges concernant son domaine, sa discipline, son niveau d'enseignement.
A.3 - Responsabilité professionnelle dans le cadre du système de formation professionnelle
A.3 - Responsabilité professionnelle dans le cadre du système éducatif
A3.1. S’exprimer et communiquer en s’adaptant aux différents destinataires et espaces de diffusion (institutionnel, public, privé, interne, externe...).* A.3.1. S'exprimer et communiquer en s'adaptant aux différents destinataires et espaces de diffusion (institutionnel, public, privé, interne, externe, etc.).
A3.2. Prendre en compte les enjeux et respecter les règles concernant notamment : la recherche et les critères de contrôle de validité des informations ; la sécurité informatique ; le filtrage internet.* A.3.2. Prendre en compte les enjeux et respecter les règles concernant notamment : la recherche et les critères de contrôle de validité des informations ; la sécurité informatique ; le filtrage internet.
A3.3. Prendre en compte les lois et les exigences d’une utilisation professionnelle des TIC concernant notamment : la protection des libertés individuelles et publiques ; la sécurité des personnes ; la confidentialité des données ; la propriété intellectuelle ; le droit à l'image.* A.3.3. Prendre en compte les lois et les exigences d'une utilisation professionnelle des Tice concernant notamment : la protection des libertés individuelles et publiques ; la sécurité des personnes ; la protection des mineurs ; la confidentialité des données ; la propriété intellectuelle ; le droit à l'image.
A3.4. Respecter et faire respecter la charte d’usage de son organisme de formation, dans une perspective éducative d’apprentissage de la citoyenneté et en particulier du développement durable*. A.3.4. Respecter et faire respecter la (les) charte(s) d'usage de l'établissement, notamment dans une perspective éducative d'apprentissage de la citoyenneté.
B.1 - Travail en réseau avec l'utilisation des outils de travail collaboratif B.1 - Travail en réseau avec l'utilisation des outils de travail collaboratif
B1.1. Rechercher, produire, partager et mutualiser des documents, des informations, des ressources dans un environnement numérique.* B.1.1. Rechercher, produire, indexer, partager et mutualiser des documents, des informations, des ressources dans un environnement numérique.
B1.2. Contribuer à une production ou à un projet collectif au sein d’équipes de formation disciplinaires, interdisciplinaires, transversales.* B.1.2. Contribuer à une production ou à un projet collectif au sein d'équipes disciplinaires, interdisciplinaires, transversales ou éducatives.
B1.3. Concevoir des situations de recherche d’information et de création dans le cadre des projets transversaux et interdisciplinaires. B.1.3. Organiser, coordonner et animer un travail en réseau au sein d'équipes disciplinaires, interdisciplinaires, transversales ou éducatives
B.2 - Conception et préparation de contenus de formation et de situations d'apprentissage B.2 - Conception et préparation de contenus d'enseignement et de situations d'apprentissage
B2.1. Identifier les situations d’apprentissage propices à l’utilisation efficiente des TIC ou induites par elles. B.2.1. Identifier les situations d'apprentissage propices à l'utilisation des Tice.
B2.2. Concevoir des situations d’apprentissage et d’évaluation mettant en œuvre des logiciels généraux ou spécifiques à la discipline, au domaine enseigné, au niveau de la matière enseignée* B.2.2. Concevoir des situations d'apprentissage et d'évaluation mettant en œuvre des logiciels généraux ou spécifiques à la discipline, au domaine et niveau d'enseignement.
B2.3. Intégrer des outils et des ressources dans une séquence de formation - et ne pas hésiter à faire faire en petits groupes- en opérant des choix ou en faisant opérer des choix entre les supports et médias utilisables et leurs modalités d’utilisation.* B.2.3. Concevoir des situations d'apprentissage et d'évaluation mettant en œuvre des démarches de recherche d'information.
B2.4. Préparer des ressources adaptées à la diversité des publics et des situations pédagogiques respectant les règles de la communication, des interactions au service d'un apprentissage. B.2.4. Préparer des ressources adaptées à la diversité des publics et des situations pédagogiques : en opérant des choix entre les supports et médias utilisables ; en respectant les règles de la communication.
B.2.5. Concevoir des situations ou dispositifs de formation introduisant de la mise à distance. B.2.5. Concevoir des situations ou dispositifs de formation introduisant de la mise à distance.
B.3 - Mise en œuvre pédagogique B.3 - Mise en œuvre pédagogique
B3.1. Conduire des situations d’apprentissage en tirant parti du potentiel des TIC : travail collectif, individualisé, en petits groupes ; recherche documentaire ; espaces problèmes ouverts à l'innovation et la création des apprenants. B.3.1. Conduire des situations d'apprentissage diversifiées en tirant parti du potentiel des Tic (travail collectif, individualisé, en petits groupes).
B3.2. Gérer l’alternance, au cours d’une séance, entre les activités utilisant les TIC et celles qui n’y ont pas recours.* B.3.2. Gérer l'alternance entre les activités utilisant les Tice et celles qui n'y ont pas recours.
B3.3. Prendre en compte la diversité des apprenants notamment le handicap, la difficulté d'apprentissage en utilisant les TIC pour gérer des temps et des modalités de travail différenciés, en présentiel et/ou à distance.* B.3.3. Gérer des temps et des modalités de travail différenciés, en présentiel et/ou à distance pour prendre en compte la diversité des élèves, des étudiants, des stagiaires.
B3.4. Utiliser les TIC pour accompagner des apprenants, des groupes d’apprenants dans leurs projets de production ou de recherche d’information. B.3.4. Utiliser les Tice pour accompagner, tutorer des élèves, des étudiants, des stagiaires dans la réalisation de leurs travaux, leurs projets, leurs recherches.
B3.5. Anticiper un incident technique ou savoir y faire face à chaque fois que c'est possible ; B.3.5. Anticiper un incident technique ou savoir y faire face.
B.4 - Mise en œuvre de démarches d'évaluation B.4 - Mise en œuvre de démarches d'évaluation
B4.1. Identifier les compétences des référentiels TIC (B2i adulte, B2I Ecole, Collège et Lycée, C2I Licence, C2I Professionnels) mises en œuvre dans une situation de formation proposée aux apprenants.* B.4.1. Identifier les compétences des référentiels Tic (B2i®, C2i®) mises en œuvre dans une situation de formation proposée aux élèves, aux étudiants, aux stagiaires.
B4.2. S’intégrer dans une démarche collective d’évaluation des compétences TIC (B2i adulte et autres certifications).* B.4.2. S'intégrer dans une démarche collective d'évaluation des compétences Tic (B2i ® ou C2i ®).
B4.3. Exploiter les résultats produits par des logiciels d’évaluation des apprenants B.4.3. Utiliser des outils d'évaluation et de suivi pédagogique.

,

doc de travail, culture numérique


En complément, vous pouvez consulter le texte officiel du référentiel (BO n°5 du 3 février 2011), ainsi que le document d'accompagnement qui a été mis à jour en mars 2010.

Olivia Vernier le 6 Octobre 2011