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13/09/11 : bilan et prochaines étapes   Lecture : Public, Modification : Public

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Dernière mise à jour le 5 Octobre 2011 par Jézabel Roullée

 Ordre du jour : faire un point sur l’actualité du C2i2e, faire un bilan de l’expérimentation et aborder les prochaines étapes.

Points abordés :
1. Actualité du C2i2e

- Introduction de Laurence Achddou, Région Rhône-Alpes (DFC)
- Intervention de Claude Bertrand, représentant de la MINES
- Intervention de François Duport, AMO sur la méthodologie de l’expérimentation
- Intervention de Pierre Monville représentant du PRAO

2. Bilan de l’expérimentation
- "Ce qui nous a plu"
- "Ce qui nous  déplu"
- "Nos attentes"
- "Nos recommandations"
- Questions / réactions par rapport au bilan
- Intervention de Jean-Michel JULLIEN : Correspondant C2I2E Lyon 1 - IUFM

3. Les prochaines étapes

 

1. Actualité du C2i2e

Introduction de Laurence Achddou, Région Rhône-Alpes (DFC)
Laurence Achddou rappelle le soutien de la Région à cette démarche expérimentale et la volonté qu’elle aboutisse. Il s’agit de la 1ere phase de l’expérimentation C2I2E pour les formateurs de la formation continue. Il est souhaitable que désormais les choses soient formalisées afin que les formateurs de la Région Rhône-Alpes soient certifiés.
Cette démarche est jugée suffisamment importante pour que le cahier des charges de la formation certifiante et qualifiante ait été modifié avec différentes demandes :
- la mise en place par les organismes d’un module numérique,?
- une incitation à rentrer dans une une démarche de type c2i2e,
- devenir membre de FormaVia et
- favoriser les partenariats avec les autres acteurs tels que les EPN (Espaces Publiques Numériques).

Il est envisagé de généraliser ces dispositions dans les autres programmations de la formation continue.

Intervention de Claude Bertrand, représentant de la MINES

Claude Bertrand est chargé de mission Pédagogie Universitaire Numérique auprès de la Direction générale pour l’enseignement supérieur et l’insertion professionnelle - Mission numérique pour l’enseignement supérieur. À ce titre, il pilote les dispositifs C2I. Il a réaffirmé la position du Ministère vis-à-vis de cette politique qui s’adresse au premier chef aux étudiants. Ces derniers ont besoin de se doter de compétences numériques pour exercer pleinement leur fonction d’étudiant, mais aussi pour  mieux s’insérer professionnellement.

Le cadre du C2I de niveau 2 enseignant a été élargi par un arrêté de décembre 2010 en définissant de nouveaux publics. C’est ainsi que les « formateurs adultes » sont intégrés.
Le C2I2E met l’accent sur la validation des compétences. C’est un certificat universitaire, délivré par 55 universités agréées.
Le cadre réglementaire ayant évolué, le projet « C2I2E Formateur » est d’autant plus intéressant pour le ministère. C’est une première. N’ayant pas de recul sur ces publics (formateurs, animateurs EPN), le ministère souhaite suivre et soutenir un travail d’évaluation vis-à-vis de ce nouveau public qui passe le C2I2E et qu’un guide d’animation et d’accompagnement du C2I2E pour les publics de la formation continue soit produit à la fin de l’expérimentation.

Trois points sont structurants dans la démarche:?
- une explicitation du référentiel C2i2E par rapport au contexte de travail de la formation continue en gardant le cadre officiel national du référentiel,
- des mises en situation qui permettent d’évaluer l’acquisition des compétences,
- un dossier de preuves permettant une certification universitaire mais prenant en compte la culture professionnelle des publics
Le Ministère soutiendra les universités qui s’engageront au côté de ce projet.

Intervention de François Duport, AMO sur la méthodologie de l’expérimentation
François Duport présente le réseau FormaVia et la méthodologie employée pour l’expérimentation C2I2E.
Lien direct de cette présentation via la sous page wiki
accessible également dans le menu de gauche.

Intervention de Pierre Monville, représentant du PRAO
Le PRAO – établissement public fondé en 2004 – a pour mission :
-    de produire de la statistique sur l’emploi et la formation à travers un observatoire
-    d’être un centre d’animation et ressources de l’information sur la formation (mission CARIF)
Il est prévu une action de sensibilisation au projet C2I formateur qui se traduira par 2 à 3 journée d’information. Une sur les Alpes notamment et sur la vallée du Rhône, et ce en amont du projet. Il s’agit de voir comment le C2I peut être généralisé sur le territoire rhônalpin.

 

2. Bilan de l'expérimentation

Trois sous-groupes sont constitués afin de faire émerger avec les pionniers ce qui – dans le cadre de cette expérimentation – leur a plu, déplu, quelles sont leurs attentes, ainsi que leurs préconisations.
Le contenu de ces échanges est accessible dans une des sous-pages du compte-rendu depuis le menu de gauche, ou alors en cliquant sur le lien suivant.

 

3. Les prochaines étapes

> Faire une évaluation entre pairs sur les dossiers de preuves des pionniers
A partir de quadrinômes (l’évaluation par les pairs fonctionne en lecture croisée de groupes de 4 personnes minimum) composés de profils heterogènes, procéder à une lecture croisée des dossiers de 3 autres pionniers. (voir la méthode proposée)
A chaque fin d’article du dossier de preuve, on contribue avec un commentaire incitant à une démarche réflexive.
Temps imparti : 3 à 4 semaines, jusqu’à la mi-octobre pour faire une lecture croisée par groupe de 4 pour que cela soit complémentaire et interactif.
Une fois les articles stabilisés, l’url pourra être mentionnée dans EmaEval pour évaluation.
 
> Construire un guide d’animation / d’accompagnement pour le C2I.
Ce sera un document qui pourra s’améliorer en continue en fonction des générations qui passent le C2I2E, principalement avec les cohortes des phases 1 et 2.
Il s’agit de définir une compétence, les étapes, la méthode, de formaliser le dossier de preuve. Il doit être élaboré en concertation avec les évaluateurs.
Il convient de faire un mini-cahier des charges pour ce guide d’accompagnement.
Temps imparti : 3 mois

> Prévoir une « formation à l’évaluation d’un dossier de preuve»

Il s’agit de se mettre en situation de lecture d’un dossier de preuve, de l’évaluer, d’apprendre à évaluer une compétence, une preuve, de faire son enregistrement sous EmaEval. De prendre 2 cas pratiques et de dérouler le process.
La réunion pourra se tenir à l’Université.

> Lancement de phase 2
La phase 2, toujours expérimentale démarrera par un rassemblement des pionniers et des nouveaux inscrits. Un discours de Philippe Meirieu sera le bienvenu. Cette rencontre sera vraisemblablement fin 2011 ou début 2012. Cela sera à Lyon 1.

> Inscription pour la phase 2
Organiser une rencontre à la Toussaint pour formaliser les dossiers de preuves.
Le guide d’accompagnement doit être produit avant, soit dans 3 mois.

> Formaliser le partenariat Lyon 1 / formavia
Définir le rôle de chacun en terme d’animation (de Formavia, des pionniers, de Lyon)

> Produire un document de valorisation de l’expérimentation

Etaient présents : Pierre MONVILLE, Christian NICOLAS, Hervé VIVIER, Jean Luc UBALDI, Jean Michel JULLIEN, Emmanuelle VILLIOT-LECLERCQ, Claude BERTRAND, Laurence ACHDDOU, Adeline PAYEBIEN DESGRANGES, Dominique COTTANCEAU, Florian MORGE, Rodolphe CICOGNANI, Chantal DUMONT, Olivia VERNIER, Gaelle REYNARD, Lydie ROUMEAS, Sylvie BOULENGER, Olivier HOENIG, Isabelle NICOT, Michel CHONG, Stéphane LEPRINCE, François BOCQUET, Florian DANIEL, Stéphanie LUCIEN BRUN, Guy PASTRE, Dominique MANIER, François DUPORT, Jézabel ROULLÉE

communautés de pratiques, compte-rendu


Suite à la réunion C2i du 13 septembre, une grande discussion s'est engagée à partir d'un post de Stéphane Leprince, que je vous propose de retrouver ici plus facilement.

Il fait part de l'effet "douche froide" de la réunion, mais les échanges et réactions également d'Olivier, Loic, Isabelle, Michel, Sylvie et de l'équipe d'animation FormaVia.... ont permis de dégager des pistes pour finaliser nos dossiers.

C'est intéressant de le lire en complément du compte rendu.
Lien vers l'article : http://id.formavia.fr/pg/blog/stephaneleprince/read/45204/de-lexprience-la-rflexion

Jézabel Roullée le 6 Octobre 2011