Votre avis ?
    Mot de passe perdu ?

Agora Project en place   Lecture : Public, Modification : Membres de

Télécharger en PDF Page lue par 11 membre(s) et 2536 affichage(s)

Dernière mise à jour le 9 Février 2012 par Yannick BRET

J'avais lancé le débat (ou la question) il y a quelques mois sur le site avec je dois dire un taux de retour extraordinairement vide.

Alors, comme chacun je me suis débrouillé comme j'ai pu et finalement comme chacun en cherchant un peu réussi à faire ce que je voulais.

Ce formidable outils qu'est Agora Project (gratuit bien évidemment) permet de créer un espace avec des utlisateurs, des groupes,, des espaces, des fichiers, des agendas, des liens, des photos....

En clair, avec un simple hebergement type perso chez ovh, j'ai pu créer un lieu sécurisé (accès par mot de passe) afin de permettre aux stagiaires de la formation Idéclic d'avoir accès à une base de données des autres staigiares (avec leurs coordonnées), d'avoir accès à un cartable électronique et possiblité d'échanger des fichiers de taille importante (64 Mo), accès à un agenda, des liens vers des sites interressants, des taches, un forum, des news.... et tout cela dans un environnement trs intuitif et très facile d'accès même pour un novice.

Pour les personnes qui souhaiteraient en savoir plus je peux vous créer un compte éphémère pour aller y naviguer et vous rendre compte par vous même.

outils


Effectivement certains messages restent sans réponse : malheuresuement le réseau ne peut pas garantir de répondre à chaque fois.. mais ce n'est pas son objectif non plus : tout dépend de ce que les autres membres utilisent et ce sur quoi chacun peut faire des retours d'expérience.

Nous savons que beaucoup utilisentdes plateformes de ce type, mais il y a une telle diversité et disparité dans les plateformes comme dans les besoins qu'il est difficile d'en indiquer certaines plus que d'autres, du moins sans avoir de détails sur un projet précis - c'est surotut sur ce point que les apports d'autres expériences seront les plus riches.

 

Correction dans le coeur du message

La plateforme utilisée ici s'appuie sur un logiciel gratuit (et opensource) qui permet de construire ses propres plateformes sociales, mais elle existe aussi sous forme de service hébergé. Certains OF  utilisent des plateformes "Moodle" (très "e-learning") pour des groupes d'apprenants, d'autres Wordpress lorsqu'il s'agit plutôt de se tourner vers la publication, ainsi que de nombreuses plateformes plus spécialisées et très adaptées à certains besoins précis (modélisations, interactions, etc.). Enfin certaines plateforems sont des réalisations spécifiques.

 

Merci pour ce premier retour d'usage sur AgoraProject !  J'espère que vos explorations vont faire des petits Clin d'oeil

Essai de correction

Florian Daniel le 31 Janvier 2012