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Format d'animation : les Microconférences   Lecture : Public, Modification : Tout le réseau

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Dernière mise à jour le 17 Juillet 2012 par Florian Daniel

 

Les microconférences sont un format d'animation, et d'activité de formation en ligne, qui associent une vidéo, une conférence téléphonique et un texte collaboratif. Ce dispositif a été conçu pour accompagner la phase 2 de l'expérimentation C2i2e, à la fois en proposant des grains de formation, et en permettant aux candidats de démontrer certaines leurs compétences numériques.

Le format de ce type d'événement en ligne est très précis :

Il s'agit d'une conférence d'une vingtaine de minutes, en ligne, sur une thématique relative à la culture numérique au sens large.

Elles peuvent être diffusées "en direct", ou pré-enregsitrées, et donnent lieu à un échange via un chat écrit en ligne. L'intervenant peut traiter ces retours et questions en temps réel (en interrompant sa présentation "live" ou en différé), ou y répondre après sa présentation.

Ces conférences sont enregistrées (son et vidéo, plus les échanges écrits), et constituent progressivement une base de micro-formations.

Elles sont diffusées sur des plateformes grand public, sous une licence qui permet leur diffusion (CC-BY-NC-SA).

Sur FormaVia, ces conférences sont associées à un événement annoncé dans l'agenda du réseau.

 

Dans le cadre du C2i2e, ces enregistrements alimentent le dossier de preuve du candidat, qui peut ainsi démontrer ses capacités d'intervention et d'animation en ligne.

De manière générale, ce dispositif vise à renforcer, en les valorisant publiquement, les échanges et mini-formations à distance animées par et entre les membres du réseau.

 

Une proposition de format pour ces 20 minutes de présentation

note : cette proposition de format reste une proposition, et rien ne vous impose pas de l'utiliser : n'hésitez pas à l'adapter ou à organiser votre présentation de manière totalement différente si vous le souhaitez. Chaque conférence est unique, comme vous !

  • 1 minute : Présentation du sujet en une phrase.   par ex.: "Comment utiliser les blogs avec des apprenants ?"
  • 2 minutes : Introduction et présentation des enjeux : à quoi ça sert ? thématiques connexes et désamorçage des points bloquants.   par ex.: un blog pour développer ses capacités d'écriture, sa confiance en soi, apprendre à travailler en groupe, constituer une identité commune, etc.   thématiques connexes : développement des capacités rédactionnelles, rapport à l'écriture, données personnelles et vie privée, le rôle d'un avatar et d'un pseudo (identité réelle ou différenciation de l'identité en ligne), gestion de la confidentialité et des données personnelles ? objectif pédagogique, ou de valorisation ? blog personnel ou collectif, installation locale ou utilisation de services hébergés en ligne, maîtrise des données et mentions légales, etc.
  • 8 minutes : Coeur de la présentation : démonstration d'un outil ou service, explicitation d'une démarche, exemples d'usages diversifiés, etc.   par ex.: présentation de 3 blogs (personnel, collectif, en accès réservé), liste de plateformes de blogs et critères de choix, démonstration d'une plateforme en particulier ou explicitation d'un projet spécifique.
  • 3 minutes : Astuces et trucs à savoir - comment aller plus loin : les choses qui peuvent bloquer lorsqu'on commence, où trouver de l'aide ou de la documentation, etc.
  • 1 minute : Conclusion : avec un encouragement à expérimenter c'est mieux !
  • 5 minutes : Lecture des remarques du chat, puis réponse aux questions

 

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ressources


J'avais imaginé en parallèle le scénario de présentation, c'est une "proposition martyre" bien entendu :
- Se présenter
- Expliquer le contexte de ton intervention : je vais vous parler de la façon dont j'utilise la carte heuristique dans ma pratique professionnelle, et à quoi cela me sert
- A quoi ça sert ?
- Comment je l'utilise au travail ?
- Décrire les grandes fonctionnalités.
- Qu'est-ce que cela m'apporte de plus ? Quels sont les avantages à l'utiliser ?
- Le petit détail / service / fonctionnalité que j'aime bien (ou pas)
- Pour ceux qui veulent aller plus loin : indiquer tes ressources sur le sujet si tu en as, ou des réalisations

Jézabel Roullée le 3 Février 2012