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Tableau d'avancement C2i2e   Lecture : Public, Modification : Public

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Dernière mise à jour le 6 Juin 2012 par Yannick BRET

 Situation et activité réalisée  Acteurs et contexte  Outils numériques utilisés  Compétences du référentiel  Eléments de preuve
Situation n°1 : Participation à la démarche C2E2I

Partcipation à la phase 2 de la certification C2E2I mise en place par la région Rhone Alpes et l'université de Lyon.

Cette certification à pour but de faire reconnaitres les compétences des acteurs du monde numérique

Région Rhone Alpes

Formateurs, animateurs d'EPN,

Réseau Formavia

Plate forme Formavia

Skype

Classe virtuelles

A1.1 : Identifier les personnes ressources TIC

La participation à la démarche C2E2I m'a permis de rencontrer les différents acteurs des réseaux numériques

Des membres de Formavia, des membres des EPN, des formateurs, des professeurs

A1.2 : S'approprier différentes composantes informatiques

Lors des journées présentielles, l'IUFM met à notre disposition des postes informatiques. Il faut donc rapidement prendre en main ces nouveaux ordinateurs pour réaliser les différents exercices

Lors de l'une de ces journées, Guy Horvath à mis à notre disposition son téléphone mobile pour créer une borne wifi. Il a fallu que je paramètre mon ordinateur pour pouvoir utiliser cette borne

A1.3 : Choisir et utiliser les ressources et services disponibles dans un ENT

Afin de créer son dossier de preuve, j'utilise le site de Formavia. Ce site me permet aussi de suivre les actualités de mon réseau

A1.4 : Choisir et utliser les outils les plus adaptés pour communiquer

Afin de communiquer avec ses tuteurs nous avons utlisé différents moyens :

Classes virtuelles

Mail

A2.1 : Utiliser des des dispositifs de formaton à distance

De part ma participation au C2I2E, j'utilise des dispositifs de formation à distance

B4.2 : S'intégrer dans une démarche collective d'évaluation des compétences Tic

En préparant la certification C2I2E, je m'intègre dans une démarche collective d'évaluation des compétences Tic

 

A1.1 :Inscription et participation à la démarche C2E2I

 

A1.2 : Partcipation aux journées présentielles de l'IUFM de Villeurbanne

 

 

 

 

A1.3 : Mettre une copie d'écran page de Formavia

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A1.4 : Mettre le mail à Guy Pastre

 

 

 

 

 

A2.1 : Mettre inscription au C2I2E

 

 

Situation n° 2 : Mise en place d'une plate forme collaborative
 Afin de permettre à chaque stagiaire d'avoir accès aux supports de cours, de créer un lien dans le temps entre les différents groupes et lieu de formation, la création d'une plate forme commune s'est très vite imposée.

Formateurs

Stagiaires

 Agora Project

Gestion d'une hebergemet web

 

Situation n°3 : Formation aux futurs utlisateurs
    

 Après la mise en place de cette plate forme et la période de test et de correction, je l'ai ouverte aux stagiaires. Cela à donc débuter par une phase de formation aux formateurs puis aux stagaires afin que chacun soit autonome

 Formateurs

Stagiaires

Agora Project

 B2.1 : Identifier les situations d'apprentissage propices à l'utlisation des Tice

Quoi de plus naturel pour former les futurs utlisateurs de cette plate forme que d'apprendre directement sur la plateforme

 

 
Situation n°4 : Animation d'une plateforme collaborative
Pour que cette plateforme fonctionne et soit consultée régulièrement, il faut qu'une personne s'occupe régulièrement de sa mise à jour pour avoir une information toujours pertinente

Formateurs

Stagiaires

Agora Project

Web

B1.1 : Rechercher, produire, indexer et mutaliser des documents, des ressources

Cette plate forme à pour premier objectif de mettre en ligne les supports de cours des formateurs. Chaque stagiaire en se connectant peut télécharger le support de cours auquel il a assité

A2.3 : Pratiquer une veille pédagogique, institutionnelle à travers des réseaux d'échanges

Afin de permettre aux stagiaires d'avoir accès aux informations pertinentes du web et d'assurer une veille, j'ai créer un compte sur Netvibes en créant un suivi sur la création d'entreprise

B1.2 : Contribuer à une production ou à un projet collectif au sein d'équipes

A travers la mise en place de cette plate forme j'ai créer une base de travail collaboratif car elle permet à chacun de déposer des documents de travail, de mettre des liens interressants vers des pages web

B1.3 : Organiser, coordoner et animer un travail en réseau

A travers l'animation quotidienne de cette plateforme, je dois organiser l'information qui remonte de chaque stagiaire afin d'éviter les redondances ou les informations non pertinentes.

Je dois aussi mettre à disposition les supports de cours au fur et à mesure de l'avancement des sessions

B2.5 : Concevoir des situations ou dispositifs de formation introduisant de la mise à distance

Les stagiaires sont amenés à travailler de façon autonome et de chez eux sur leur dossier.

Néanmoins, durant ces phases de travail certianes questions peuvent rester en suspend.

J'ai donc mis en place via la palteforme un tchat afin d'être disponible à certains moments de la semaine pour les stagiaires de plusieurs lieux et ou session

Copie écran du cartable élètronique

 

 

 

Copie d'écran Netvibes

 

 

 

 

 

Copie écran pages web interressantes

 

 

 

Copie administrateur du site

 

 

 

 

 

Copie tchat Agora

Situation n°5 : Formation aux outils bureautiques
Durant la formation Idéclic des modules Word et Excel sont demandés par la région Rhone Alpes. Ces modules doivent être adaptés aux futurs besoins du créateur d'entreprise Stagiaires

Word

Excel

B2.2 : Concevoir des situations d'apprentissage et d'évaluation mettant en oeuvre

Afin que chaque stagiaire puisse tirer pleinement partie de Word en ayant une utlisation directe, je leur propose de rédiger leur plan d'affaire qui sera le document officiel remis aux banques et investisseurs

B3.5 : Anticiper un incident technique ou savoir y faire face

Dans chaque session, un ou des stagiaires ne disposent pas des versions suffisantes de Word ou Excel, j'ai donc toujours avec moi sur une clé et sur mon PC une version d'essai de ces logiciels afin que chacun puisse travailler efficacement

 Support de formation Word
 Situation n°6 : Utlisation d'Odile
 Afin de pouvoir réaliser son étude de marché, le stagiaire a à sa disposition un outils performant mis en place par l'INSEE. Cet outils va permettre à partir d'un produit, d'un métier de connaitre la clientèle potentielle, son pouvoir d'achat, sa localisation  Stagiares

ODILE Outils en ligne de l'INSEE

B2.3 : Concevoir des situations d'apprentissage mettant en oeuvre des démarches de recherche d'information

Afin de réaliser leur étude de marché chaque stagiaire doit déja rechercher son code métier ou produit dans une nomenclature. Puis à partir de ce code définir sa zone de chalandise, d'influence. De là sortent des données locales ou nationales qu'il devra trier.

 
Situation n°7 : Réaliser son étude de marché à travers un questionnaire terrain

Afin de rélaiser une étude de marché au plus prêt de ses futurs clients, le stagiaire doit réaliser un questionnaire.

 

Stagiaires

Google documents

Word

B2.4 : Préparer des ressources adaptées à la diversité des publics et des situations pédagogiques

Afin de réaliser son questionnaire, 2 solutions s'offrent au stagiaire :

- Google documents qui permet d'envoyer son questionnaire directement par mail et de gérer les réponses via son compte

Cette solution très performante nécessite toutefois une maitrise des outils google, d'avoir un accès à internet facilement

Pour les personnes qui ne présentent pas tous ces pré-requis je leur propose de faire leur questionnaire uniquement sous word

De plus, cela permet aussi au stagiaire d'adapter son questionnaire en fonction de sa future clientèle :

-personnes ayant facilement accès au mail

- personnes qui préfèrent le contact physique et la réponse sur papier

B3.2 : Gérer l'alternance entre les activités utilisant les Tice et celles qui n'y ont pas recours

Afin de pouvoir préparer ce questionnaire, je leur demande dans un premier temps de préparer les questions sur papier ceci afin de réfléchir à tous les aspects et de ne restranscrire sur informatique qu'à la fin de la journée.

 

 

 

Support formation google docs
 Situation n°8 : Charte d'utilisation de la plateforme
 Lors de la formation, chaque stagiaire reçoit et signe en double exemplaire une charte de bonne conduite et d'utlisation de la plate forme.  Stagiaires  

A3.3 : Prendre en compte les lois et les exigences d'une utlisation professionnelle des Tice 

La charte reprend les éléments fondamentaux et notamment :

- la protection des libertés individuelles et publiques

- la sécurité des personnes

- la protection des mineurs

- la confidentialité des données

- la propriété intellectuelle

- le droit à l'image

A3.4 : Respecter et faire respecter la charte d'usage

Lors de la signature de cette charte, je prends soin de bien expliquer chaque point, ce que cela veut dire et ce que cela induit. Je fait aussi le lien avec l'usgae quotidien et privé de l'internet et des droits et devoirs de chaucn

Le stagiaire en signant ce document prend conscience que ses actes peuvent porter préjudice aux autres

 

Exemplaire de la charte
 Situation n°9 : Evaluation du module de formation
Afin de bien évaluer la compréhension du module ainsi que la qualité du formateur, un questionnaire est remis aux stagiares Stagiaires Google Docs

B4.3 : Utiliser des outils d'évaluation et de suivi pédagogique

Après chaque session de formation, un questionnaire sous format électronique est envoyé aux stagiaires afin qu'ils évaluent les modules de formation

 

Copie d'écran d'un questionnaire
Situation n°10 :Utilisation des comptes mails
Le mail est un outils de communication indispensable de nos jours. Il faut néanmoins pouvoir être identifier clairement comme pro et comme particulier Moi e.mail

A3.1 : S'exprimer et communiquer en s'adaptant aux différents destinataires

Afin de bien dissocier la sphère professionnelle de la sphère privée, j'ai une adresse mail professionnelle que j'utlise uniquement pour ma liste de contact pro et l'inscription sur des sites à usage pro.

Mon adresse perso est à destination de mes amis, pour les sites d'achat en ligne...

Cette adresse est yannick.bret@effi-formation.com

 

 

Cette adresse est yannick.bret@gmail.com

         
         
Anienne trame de mon tableau pour MA mémoire
 Mise en place d'un espace commun aux stagiaires sur la plate forme Agora Project

 Formateurs

Stagiaires

 Agora, hebergement web

 B1.1 : Page collaborative ou les stagiares et les formateurs peuvent mettre des liens vers de sites, des copies d'articles...

B1.2 Mise en place de cette plate forme (Agora Project)

B1.3 : Gestion et animation quotidienne de cette plate forme, formation des utilisateurs


 http://www.formation-creation-entreprise.org/agora/groue rive de gier n°8
Travail en tant que formateur bureautique aux créateurs d'entreprises (dispositif Idéclic)   Formation à Word, Excel

 B2.1 : Rencontre avec les futurs créateurs et définition de leurs besoins en terme de Tice

B2.1 : Formation à Word (comment faire son plan d'affaire) et Excel : Comment réalisé ses factures et ses tableaux de bord

B2.4 : Formation dans une même session du débutant au public confirmé. Savoir suscité un interêt dans les 2 cas

 
 Travail en tant que soutien aux créateurs d'entreprises (formation Idéclic)
   Aide à la réalisation de son étude de marché

 B2.3 Recherche documentaire sur son secteur (Odile outils Insee), recheche et analyse de ses concurrents (annuaires, internet, societe.com)

 
 Démarche C2I2E
   

 B4.1 : Démarche C2I

B4.2 : Participation à la phase 2 du C2I

B4.3 : Emaeval

 
 Classes virtuelles du C2I2E
     A2.1 : Utilisation des dispositifs de formation à distance
 
 Formation Ideclic
     A3.4 : Faire comprendre et approuvé aux stagiaires le réglement intérieur
 
 Formation Jimdo (créer son site internet)
   

 A3.3 : Faire prendre conscience aux stagiaires :

Du droit à l'image,

des droits au copyright lors de la reproduction d'images,

Confidentialité des données diffusées sur leur site internet,

Confidentialité des données receuillis sur leur site

Déclaration à la CNIL


 
Formation aux outils du web et à leur danger    

A3.3 : Sécurité des personnes et protection des mineures lors de diffusion d'images sur les réseaux sociaux

A3.2 : Comprendre et analyser les sources d'informations du Web, comprendre qui en est l'auteur, quel est son but

Utiliser des anti virus

Filtrer les informations malveillantes


 


Bonjour Yannick.

Le lien B.1.1 ne fonctionne pas. Si votre preuve n'est pas "publique" , n'hésitez pas à faire des captures d'écrans, cela vous servira dans emaeval.

 

Cordialement,

 

Loïc

loicgervais le 9 Mars 2012

Bonsoir Yannick,

Je vois le tableau prend forme. Concernant la répartition que tu as commencé à faire, il me semble que la première situation relève plus du domaine B3 (mise en oeuvre pédagogique) que B1 qui fait plus référence à tes pratiques à toi dans ton tonn réseau de de formation ou professionnel.

A bientôt

Guy Pastre le 1 Avril 2012