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Bonjour, je m'appelle Aline ALPHAIZAN, je suis chargée de développement, formatrice RH et bureautique au CEFRA. Je suis passionnée par la vie en générale et l'humain en particulier.

Tableau d'avancement c2i2e   Lecture : Public

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Dernière mise à jour le 18 Mars 2012 par Aline ALPAIZAN

 Situation et activité réalisée  Acteurs et contexte   Outils numériques utilisés  Liste des compétences du référentiel en lien avec la situation. Pour chacune des compétences. Justifier en quoi la  situation permet la mise en œuvre  Eléments de preuve

Formation en bureautique.

J'ai mis en place une méthode de fomation expérientielle avec entrées et sorties permanentes. Mes groupes sont constitués de 10 personnes tous niveaux confondus (du grand débutant à l'expert en passant par le perfectionnant). Je les forme non seulement à l'utilisation des logiciels WORD-EXCEL-POWER POINT- OUTLOOK et INTERNET mais aussi à la reprise de confiance en eux, les refléxes et le comportement en entreprise.

Pour ne pas être prise au dépourvu, j'ai élaboré 4 classeurs avec des supports pédagogiques progressifs où chaque support reprend les acquits du précédent en rajoutant une technique supplémentaire.

Je fais très rarement de cours magistraux, exepté si je m'aperçois que  la majorité des stagiaire ont des lacunes sur les bases premières (grammaire, mathématiques...).

Formation en anglais professionel et au TOEIC

La aussi, la méthode expérientielle est mise en oeuvre. Les formations se déroulent avec des groupes de 10 personnes maximum, tous niveaux confondus. Notre formateur, de langue anglaise maternelle, utilise régulièrement l'outil numérique afin d'animer ses séances (films, reportages, témoignages audio et des tests divers et variés.

Formation en français/mathématiques et préparation aux concours:

Même méthode pédagogique, axée sur la vie courante et professionnelle. Là aussi, l'outil numérique est indispensable (recherche de documentation)

LE CONTEXTE :

Le CEFRA a été choisi par le FSE et la DIRECCTE, afin de former des demandeurs d'emplois sur les compétences clés qui peuvent les aider soit à retourner rapidement sur la voie professionnelle, soit pour les aider à passer des concours de la fonction pubique et des concours sanitaires et sociaux, ou d'entrer en formation qualifiante afin d'obtenir un titre professionnel.

Sur un autre dispositif, la PSP, la Région a choisit le CEFRA, pour un public prioritaire, les salariés qui souhaient évoluer dans sur le poste professionnel.

Il se trouve, que je suis, entre autre, la responsable pédagogique et administrative de ces deux dispositifs et qu'il a fallut que je forme les formateurs, et que je mette en place tout l'administratif ainsi que les supports pédagogiques.

 

LES ACTEURS :

Les formatrices et formateurs du CEFRA

Les stagiaires (DE et salariés, TH ou non)

Les institutions (FSE, L'état français, la Région Rhône Alpes, les Pôle Emploi, Cap Emploi, Missions locales, AGEFIPH, ANLCI, ETSGlobal)

 Pour la formation proprement dite du module bureautique, nous avons les logiciels WORD-EXCEL-POWER POINT-OUTLOOK et INTERNET.

Pour la formation en anglais, nous utilisons INTERNET et les supports ETSGlobal pour la préparation au TOEIC.

Pour la formation en français/mathématiques et préparation aux concours, Internet.

Pour l'administratif et la gestion, j'utilise l'Extranet du Ministère du Travail, ROSACE, plus les logiciels WORD et EXCEL.

   
   

 autre exemple : en partant d'outils, compléter progresssivement les autres colonnes : quels acteurs, quelles situations ? et quelles compétences, quels éléments de preuve ?

   
         
         
         
         
         
         
         

 

 

doc de travail


Allez Aline tu tiens le bon bout, il me semble qu'il faut que tu fasses le choix de la situation à décliner en justifications de compétences dans la 4ème colonne !

A bientôt

 

Guy Pastre le 1 Avril 2012